Centres de garde d’enfants

Personnel de garde

Le dépistage de la COVID-19 est offert à tout le personnel de garde, qu’il présente ou non des symptômes. Si vous travaillez dans un centre de garde d’enfants et que vous présentez des symptômes de la COVID-19, isolez-vous immédiatement, avisez votre employeur ou votre service de santé et sécurité au travail et Santé publique, et cherchez à passer un test de dépistage de la COVID-19.

Le personnel qui présente de nouveaux symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19, y compris des symptômes atypiques, doit rapidement être identifié, examiné et pris en charge. Et il faut notamment lui assurer l’accès au dépistage. Le personnel symptomatique en attente de résultats doit être à l’écart du lieu de travail et en isolement. Apprenez-en davantage sur les personnes admissibles au dépistage.

Centres de garde d’enfants

En vertu du cadre visant le déconfinement de la province : phase 2 : redémarrage – étape 2 (gouvernement de l’Ontario), les établissements agréés qui fournissent des services de garde d’enfants, y compris en milieu familial, peuvent ouvrir leurs portes en limitant le nombre de personnes à dix, personnel et enfants inclus.

Santé publique vise à promouvoir la santé et le bien-être des enfants et du personnel pour s’assurer que les activités reprennent dans les conditions les plus saines et les plus sécuritaires possible. En plus de respecter les exigences établies dans la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance et les règlements afférents et dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail, les centres de garde d’enfants doivent suivre les conseils et les directives de Santé publique Sudbury et districts. Reportez-vous aux documents qui suivent pour connaître les protocoles qui doivent être en place en matière de santé et de sécurité :

Dépistage

MISE À JOUR IMPORTANTE: Le vendredi 2 octobre, l’outil de Dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d’enfants du gouvernement de l’Ontario a été mis à jour.

Note: La ressource de Santé publique Sudbury & districts Quoi faire: Si un élève est malade pendant les heures de la classe ainsi qu’une partie du contenu du site Web figurant sur les pages Les écoles et la COVID-19 et Foire aux questions ont été supprimées du site et seront mises à jour au plus tôt pour tenir compte de nouveau contenu. Merci de votre patience et votre compréhension.

Registre des présences

Nettoyage et désinfection

Les surfaces souvent touchées doivent être nettoyées et désinfectées au moins deux fois par jour. Tenez un registre des heures où un nettoyage est effectué. Les centres devraient aussi se reporter au manuel Une once de prévention (PDF) pour connaître les recommandations sur le nettoyage et la désinfection qui les concernent.

Fournissez uniquement des jouets qui se nettoient et se désinfectent facilement. Autant que possible, prévoyez des jouets et des équipements pour chaque groupe. Si des jouets et des équipements sont partagés, il y a lieu de les nettoyer et de les désinfecter avant que le groupe suivant s’en serve.

Voici d’autres étapes de nettoyage fréquentes :

Hygiène des mains

L’hygiène des mains est le meilleur moyen de prévenir la propagation des infections. Un lavage des mains approprié réduit nettement la propagation des germes. Lorsque vous vous lavez les mains, vous éliminez les germes qui peuvent provenir d’autres personnes ou de surfaces.

Le personnel et les enfants doivent se laver les mains à fond et souvent afin que le lavage des mains devienne une habitude pour la vie.

Pratiquez une bonne hygiène des mains (y compris en aidant les enfants à l’appliquer), en particulier :

Distanciation physique

Bien qu’il soit reconnu que la distanciation physique puisse être difficile à respecter dans les centres de garde d’enfants, il faut maintenir une distance d’au moins deux mètres entre les groupes et, autant que possible, il faut encourager les enfants à la garder entre eux. Voici quelques points utiles à prendre en compte :

Considérations environnementales

Masques et équipement de protection individuelle (ÉPI)

Les masques ne sont pas recommandés pour les enfants, en particulier pour ceux qui ont moins de deux ans.

Consultez Santé publique Ontario pour vous renseigner sur la manière de bien porter et enlever l’ÉPI. 

Symptômes de la COVID-19 chez les enfants

Si un enfant développe des symptômes à la maison :

Si un enfant développe des symptômes au centre de garde :

Symptômes de la COVID-19 chez le personnel

Si un membre du personnel développe des symptômes à la maison :

Si un membre du personnel développe des symptômes au travail :

Il y a lieu, dès que possible, de surveiller les enfants ou le personnel qui ont été en contact avec un cas soupçonné de COVID-19 (y compris jusqu’à 48 heures avant le début des symptômes) et de les regrouper jusqu’à ce qu’ils puissent quitter les lieux. Les personnes ayant eu un contact étroit avec un tel cas doivent être exclues du centre et doivent s’isoler en attendant les résultats d’analyse pour la personne malade et jusqu’à ce que Santé publique fournisse de plus amples directives. Reportez-vous à la définition de « contact étroit » ci-après.

Définition de contact étroit dans un centre de garde d’enfants

Dans le contexte des centres de garde d’enfant, il est important d’appliquer les définitions qui suivent de manière conservatrice afin de prévenir la propagation de la COVID-19. Bien que des exceptions puissent s’appliquer, en général, voici comment se définit un contact étroit dans ces établissements :

Résultats de test

Les personnes qui obtiennent un résultat négatif à un test de dépistage de la COVID-19 doivent être exclues et s’isoler jusqu’à 24 heures après que les symptômes ont disparu. Les personnes ayant eu un contact étroit avec elles peuvent sortir de leur isolement.

Les personnes qui obtiennent un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 doivent être exclues et s’isoler pendant 14 jours après que les symptômes ont commencé et jusqu’à ce qu’elles aient reçu l’autorisation de Santé publique. Les personnes ayant eu un contact étroit avec elles doivent demeurer en auto-isolement et surveiller leurs symptômes pendant 14 jours à compter de leur dernière exposition connue et aviser Santé publique si des symptômes se manifestent.

Santé publique fournira de plus amples conseils sur les renseignements à partager avec les autres membres du personnel et les parents ou les tuteurs si un cas ou une éclosion de COVID-19 se confirme dans le centre de garde d’enfants.

Signalement

Les centres de garde d’enfants doivent signaler immédiatement tout membre du personnel ou tout enfant qui présente des symptômes de la COVID-19 à Santé publique Sudbury et districts en composant le 705.522.9200, poste 301. Santé publique fournira alors de plus amples directives à l’établissement.


Dernière modification : 2 octobre 2020