Centres de garde d’enfants

Santé publique vise à promouvoir la santé et le bien-être des enfants et du personnel pour s’assurer que les centres de garde d’enfants fonctionnent dans les conditions les plus saines et les plus sécuritaires possible. En plus de respecter les exigences établies dans la Loi de 2014 sur la garde d’enfants et la petite enfance (Gouvernement de l’Ontario) et les règlements afférents et dans la Loi sur la santé et la sécurité au travail, (Gouvernement de l’Ontario) les centres de garde d’enfants doivent suivre les conseils et les directives de Santé publique Sudbury et districts. Celui-ci s’attend à ce que le secteur de la garde d’enfants (Gouvernement de l’Ontario) mette en place des mesures pour arrêter la propagation de la COVID-19.

COVID-19

Consultez notre page sur la COVID-19 pour vous renseigner sur les symptômes, l’auto-isolement et les endroits où passer un test de dépistage.

Éclosions dans les centres de garde d’enfants

Santé publique affichera des renseignements sur les éclosions de COVID-19 dans les centres de garde d’enfants agréés lorsqu’elles seront déclarées. Ces renseignements sont mis à jour dès qu’ils sont connus.

Contenu de la page

Dépistage

Personnel de garde

Tout le monde doit procéder à un autodépistage chaque jour avant d’arriver au centre de garde d’enfants. Si vous travaillez dans un centre de garde d’enfants et que vous présentez des symptômes de la COVID-19, isolez-vous immédiatement (apprenez comment le faire), avisez votre employeur ou votre service de santé et sécurité au travail et cherchez à passer un test de dépistage de la COVID-19. Le personnel peut utiliser l’outil de dépistage de la COVID-19 pour les écoles et les services de garde d’enfants chaque matin avant de se rendre au travail. Il y a aussi lieu de remplir l’outil de dépistage la fin de semaine, en particulier si des symptômes se manifestent. Les centres de garde d’enfants doivent s’être dotés d’un processus pour confirmer que le personnel, les stagiaires et les visiteurs effectuent chaque jour un autodépistage. À tout le moins, il faut pouvoir confirmer qu’un autodépistage a eu lieu (par une preuve qu’un document a été rempli ou une application mobile indiquant une « réussite ») avant l’entrée sur les lieux et au moment de celle-ci.

Le personnel qui présente de nouveaux symptômes compatibles avec ceux de la COVID-19, y compris des symptômes atypiques, doit rapidement être identifié, examiné et pris en charge. Et il faut notamment lui assurer l’accès au dépistage. Le personnel en attente d’un résultat ne devrait pas se présenter au travail et doit rester en isolement jusqu’à ce qu’il l’ait reçu. Les personnes qui éprouvent des symptômes devraient communiquer avec leur centre d’évaluation pour prendre rendez-vous.

Enfants

Registre des présences

Nettoyage et désinfection

Les surfaces souvent touchées doivent être nettoyées et désinfectées au moins deux fois par jour. Il s’agit notamment des toilettes, des robinets, des boutons de porte, des interrupteurs, des poignées, des téléphones, des claviers et des rampes. Tenez un registre des heures où un nettoyage est effectué. Les centres devraient aussi se reporter au manuel Une once de prévention (PDF) pour connaître les recommandations sur le nettoyage et la désinfection qui les concernent.

Fournissez uniquement des jouets qui se nettoient et se désinfectent facilement. Autant que possible, prévoyez des jouets et des équipements pour chaque groupe. Si des jouets et des équipements sont partagés, il y a lieu de les nettoyer et de les désinfecter avant qu’un autre groupe s’en serve. Lorsque des jouets extérieurs sont partagés, il faudrait aussi les nettoyer et les désinfecter avant qu’un autre groupe s’en serve. Les grandes structures de jeu n’ont pas à être nettoyées et désinfectées. Cependant, l’hygiène des mains est essentielle après les jeux extérieurs et l’utilisation de structures de jeu communes.

Voici d’autres étapes de nettoyage fréquentes :

Hygiène des mains

Le lavage des mains (Santé publique Ontario) est l’un des meilleurs moyens de prévenir la propagation des infections. Un lavage des mains approprié réduit nettement la propagation des germes. Lorsque vous vous lavez les mains, vous éliminez les germes qui peuvent provenir d’autres personnes ou de surfaces.

Lorsque les mains ne sont pas visiblement sales, l’utilisation d’un désinfectant pour les mains contenant au moins 60 % d’alcool est acceptable. Cependant, chez les enfants, le lavage des mains au savon et à l’eau est préférable à l’utilisation d’un désinfectant pour les mains à base d’alcool. Le personnel et les enfants doivent se laver les mains à fond et souvent afin que le lavage des mains devienne une habitude pour la vie. Des ressources et des vidéos sur le lavage des mains pour les centres de garde d’enfants se trouvent sur notre page de ressources.

Pratiquez une bonne hygiène des mains (y compris en aidant les enfants à l’appliquer), en particulier :

Distanciation physique

Bien qu’il soit reconnu que la distanciation physique puisse être difficile à respecter dans les centres de garde d’enfants, il faut maintenir une distance d’au moins deux mètres entre les groupes et, autant que possible, il faut encourager les enfants à la garder au sein de leur groupe. Voici quelques points utiles à prendre en compte :

Étant donné que la distanciation physique est difficile à maintenir avec de jeunes enfants et des poupons, voici d’autres suggestions :

Masques et équipement de protection individuelle (ÉPI)

Attentes à l’égard des adultes :

Consultez Santé publique Ontario pour vous renseigner sur la manière de bien porter et enlever l’ÉPI. 

Attentes à l’égard des enfants :

Les enfants de moins de deux ans ne devraient pas porter de masque ou de couvre-visage.

Les titulaires de permis doivent prévoir des exceptions raisonnables à l’obligation de porter un masque. Les exceptions pour l’intérieur pourraient inclure notamment les situations où une distance physique d’au moins deux mètres peut être maintenue entre les personnes, celles où un enfant ne peut supporter de porter un masque ou des problèmes de santé (reportez-vous à notre foire aux questions sur les couvre-visages).

Symptômes de la COVID-19 chez les enfants

Si un enfant éprouve des symptômes à la maison :

Si un enfant éprouve des symptômes au centre de garde :

Le document Quoi faire: Si un enfant est malade pendant les heures de classe ou de garde  présente les étapes que les centres de garde d’enfants devraient suivre si un enfant est malade pendant les heures de garde présente les étapes que les centres de garde d’enfants devraient suivre si un enfant est malade pendant les heures de garde.

Symptômes de la COVID-19 chez le personnel

Tous les membres du personnel devraient procéder à un autodépistage chaque matin avant de se rendre au centre de garde d’enfants. Ils peuvent utiliser l’outil de dépistage de la COVID-19 pour les enfants qui fréquentent les écoles et les services de garde d’enfants. Si un membre du personnel éprouve des symptômes à la maison, il devrait :

Si un membre du personnel éprouve des symptômes au travail :

Définition de contact étroit dans un centre de garde d’enfants

Dans le contexte des centres de garde d’enfant, il est important d’appliquer les définitions qui suivent de manière conservatrice afin de prévenir la propagation de la COVID-19. Bien que des exceptions puissent s’appliquer, en général, voici comment se définit un contact étroit dans ces établissements :

Santé publique communiquera directement avec les personnes désignées comme ayant eu des contacts étroits avec une personne atteinte.

Dépistage et résultats de test

Les enfants ou les membres du personnel qui présentent au moins un symptôme de la COVID-19 devraient passer un test de dépistage.

Les personnes asymptomatiques n’ont pas à passer de test (à quelques exceptions près). Apprenez-en davantage sur les personnes admissibles au dépistage.

Résultat négatif à un test de dépistage ou dépistage non recommandé :
Les enfants ou les membres du personnel qui reçoivent un résultat négatif à un test de dépistage et qui n’ont pas été désignés comme ayant eu des contacts étroits avec une personne atteinte, ou ceux pour qui un test n’est pas recommandé ou qui obtiennent un autre diagnostic peuvent retourner à l’école ou au centre de garde d’enfants s’ils répondent aux critères suivants :

Veuillez noter que les symptômes légers connus pour persister chez les jeunes enfants (comme l’écoulement nasal ou la légère toux pouvant continuer après une infection) peuvent être présents au moment de retourner à l’école ou au centre de garde d’enfants, si les autres symptômes ont disparu.

Les personnes qui ont eu des contacts étroits avec eux peuvent sortir de leur isolement, le cas échéant.

Résultat positif à un test de dépistage :
Les personnes qui obtiennent un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 doivent être exclues du centre de garde d’enfants jusqu’à ce que Santé publique les ait autorisées à y retourner. Les personnes ayant eu des contacts étroits avec elles doivent demeurer en isolement et surveiller leurs symptômes pendant 14 jours à compter de leur dernière exposition connue et aviser Santé publique si des symptômes se manifestent.

Santé publique fournira de plus amples conseils sur les renseignements à partager avec les autres membres du personnel et les parents ou les tuteurs si un cas ou une éclosion de COVID-19 se confirme dans le centre de garde d’enfants.

Si un test est recommandé, mais que le résultat n’a pas été obtenu :

Si votre fournisseur de soins de santé ou l’outil de dépistage de la COVID-19 pour les enfants qui fréquentent les écoles et les services de garde d’enfants recommande de passer un test et que celui-ci n’a pas eu lieu, l’enfant ou le membre du personnel doit demeurer chez lui et s’isoler des autres membres du ménage pendant 10 jours à compter du moment où les symptômes ont commencé. Il peut retourner à l’école ou au centre de garde d’enfants 10 jours après le début des symptômes à condition qu’il ne fasse pas de fièvre et que ceux-ci diminuent depuis au moins 24 heures (ou qu’il n’ait pas vomi ou eu la diarrhée depuis 48 heures).

Signalement

En général, il n’y a pas lieu de signaler à Santé publique tous les cas de maladie qui se présentent dans le centre de garde d’enfants. Celui-ci devrait l’appeler au 705.522.9200, poste 553 dans les cas suivants :

Foire aux questions estivale pour les services de garde et les camps de jour

Si vous exploitez un service de garde ou un camp d’été, vous pourriez avoir des questions sur l’incidence de la réglementation entourant la COVID-19 sur vos activités estivales. Obtenez des réponses à vos questions dans notre Foire aux questions. (PDF, 604 KB)


This item was last modified on 13 juillet 2021