Tendance à la hausse des cas de COVID-19 dans la région : Santé publique invite à la prudence

Santé publique Sudbury et districts continue de surveiller étroitement la tendance des cas de COVID-19 dans la région et rappelle aux gens de prendre chaque jour les précautions nécessaires pour réduire le risque de contracter et de propager la maladie. Le niveau de risque de COVID-19 à l’échelle locale est « modéré » depuis deux semaines. La tendance à la hausse montre qu’il pourrait devenir « très élevé » au cours de la prochaine semaine.

« Après une montée sur deux semaines de la tendance des cas de COVID-19, il est primordial que les gens prennent des mesures supplémentaires pour prévenir la propagation de la maladie, a déclaré la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste pour les districts de Sudbury et de Manitoulin. Le sous-variant BA.5 d’Omicron est maintenant celui qui domine dans la province. Selon les nouvelles données le concernant, sa gravité est semblable à celle des précédents, mais il est probablement plus transmissible. La réinfection serait également accrue chez les personnes qui ont été infectées par des souches antérieures d’Omicron. C’est pour toutes ces raisons que je rappelle aux gens d’appliquer autant de couches de protection individuelle que possible pour assurer leur protection et celle de leurs proches et de notre système de soins de santé. »

La pandémie connaît de nouveau une recrudescence dans la région. Cette semaine, dans le secteur de Santé publique Sudbury et districts, on a signalé 62 nouveaux cas de COVID-19 par jour, en moyenne, alors qu’à la fin de juin, le nombre était de seulement 14 par jour (à 16 h, les données sur la COVID-19 seront mises à jour en ligne). À l’heure actuelle, il y a 298 cas actifs connus, ce qui ne s’était pas vu depuis le 11 mai 2022, alors que le nombre de cas chutait. Il s’agit là d’une nette sous-estimation, car ces chiffres incluent seulement les personnes qui étaient admissibles au test PCR selon les directives provinciales actuelles.

Malheureusement, les hôpitaux de la région signalent aussi une augmentation des personnes atteintes de la COVID-19 qui ont été admises au cours de la dernière semaine. Ainsi, 63 cas étaient confirmés en date du 20 juillet 2022, alors qu’au 1er juillet 2022, on en comptait moins de 13.

Santé publique continue de constater de nouveaux cas et des réinfections dans la communauté. Il importe de noter que même si la maladie peut procurer une certaine immunité, celle-ci diminue au fil du temps, et le risque de maladie grave peut aussi augmenter à chaque réinfection (Santé publique Ontario). Rester à jour en ce qui touche la vaccination pour stimuler la réponse immunitaire est notre meilleure forme de protection continue contre la COVID-19.

Le fait d’appliquer diverses mesures de protection (se faire vacciner et rester à jour, porter un masque bien ajusté dans les endroits intérieurs ou bondés [y compris à l’extérieur], garder les espaces intérieurs bien aérés, respecter la distanciation physique, se laver les mains, utiliser le test antigénique rapide [TAR] ou chercher à passer un test PCR [en cas d’admissibilité], vérifier la présence de symptômes et rester à la maison en cas de maladie) permettra de ralentir la propagation de la COVID-19.

Les gens ont fortement intérêt à recevoir toutes les doses de vaccin contre la COVID-19 auxquelles ils sont admissibles. Afin de réserver une place, consultez covid-19.ontario.ca/rendezvous-vaccin ou composez le 705.522.9200 (1.800.522.9200, sans frais), ou encore profitez de l’une des nombreuses occasions de vaccination sans rendez-vous que nous offrons. Santé publique Sudbury et districts s’occupe activement de prévoir des séances de vaccination contre la COVID‑19 pour les enfants de 6 mois à moins de 5 ans dès le jeudi 28 juillet. Les possibilités varient selon la zone géographique. À compter du 28 juillet, les gens pourront réserver en ligne ou par le centre d’appels local. Il sera impossible de se présenter sans rendez-vous pour le moment.

L’indice de risque de COVID-19 de Santé publique Sudbury et districts est un outil utile pour évaluer le risque de transmission de la COVID-19 à l’échelle locale et prendre des décisions éclairées concernant la manière de se protéger. L’indice se divise en quatre niveaux (faible, modéré, élevé et très élevé). Chaque semaine, au mercredi matin, il est mis à jour. À chaque niveau correspondent des recommandations pour ce qui est des pratiques favorisant la protection contre la COVID.

Afin d’en savoir plus sur celle-ci et sur les comportements qui favorisent la protection contre elle, veuillez consulter phsd.ca ou composer le 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 22 juillet 2022