Santé publique en valeur
Santé publique en valeur est un bulletin de Santé publique Sudbury et districts qui a pour but d’informer la collectivité sur les enjeux de santé publique du jour et qui est publié après les réunions ordinaires du Conseil de santé.
Matière à réflexion
Juin 2025
Redonner la santé à l’Amérique : Menaces et opportunité surprenante?

Le programme de santé publique de l’administration Trump (opposition aux vaccins, réduction des infrastructures de santé publique et recours à la désinformation) a fait l’objet d’un examen très rigoureux et a suscité de nombreuses critiques. Curieusement, cependant, le gouvernement de ce pays s’est conformé à la science et aux données probantes en reconnaissant que les aliments malsains et le manque d’activité physique entraînent des maladies chroniques.
Les campagnes de changement de comportement constituent un moyen populaire de s’attaquer à ces causes de mauvaise santé. Cependant, les interventions en amont ou les mesures stratégiques telles que la taxation des aliments malsains et les restrictions sur leur vente pourraient se révéler plus efficaces, tout comme des politiques similaires ont permis de lutter contre le tabac. Cependant, appliquer ce genre de politiques s’avère toujours difficile, compte tenu du pouvoir politique des entreprises dans les secteurs de l’alimentation et du divertissement.
Notons toutefois l’imprévisibilité de l’administration Trump en ce qui concerne la politique traditionnelle d’économie de marché. Elle montre aussi clairement sa volonté manifeste d’utiliser le pouvoir du gouvernement de manière directe pour promouvoir ses objectifs. C’est ainsi que se présente une possibilité surprenante pour la santé publique : une position stratégique et réglementaire ferme sur la prévention des maladies chroniques chez les enfants pourrait-elle émerger du gouvernement américain actuel?
Les États-Unis pourraient appliquer des mesures audacieuses en matière d’aliments malsains ou d’inactivité physique dans le but de protéger la santé des enfants. Cela pourrait créer les conditions propices à l’enclenchement d’un mouvement similaire au Canada. Voilà une occasion que nous devrions surveiller.
En même temps, tout gouvernement disposé à user de pouvoirs considérables pour promouvoir des objectifs de santé publique dans un domaine pourra également les appliquer de manière à miner d’autres principes fondamentaux. D’ailleurs, nous constatons déjà que les stratégies de vaccination fondées sur des données probantes et l’accès à des renseignements fiables et scientifiques montrent des signes d’affaiblissement.
Nous nous préparons à la possibilité de changements au chapitre des politiques. Alors, le Canada doit se préparer à saisir les occasions de prévenir les maladies chroniques et à prendre des mesures énergiques pour défendre la vaccination ainsi que les écosystèmes d’information fondée sur des données probantes.
M. Mustafa Hirji MD, MPH, FRCPC
Médecin-hygiéniste intérimaire et directeur général
À faire

Cet été, protégez-vous de la chaleur et de la mauvaise qualité de l’air.
Comme le temps chaud et humide arrive, prenez des mesures pour vous protéger tant de la chaleur extrême que de la mauvaise qualité de l’air. Le début de l’été augmente le risque, notre corps n’étant pas encore adapté aux conditions
Lorsque la chaleur élevée, l’humidité et la mauvaise qualité de l’air se combinent, les risques pour la santé augmentent considérablement. La qualité de l’air dans Sudbury et districts est généralement bonne. Cependant, la fumée des feux de forêt devient de plus en plus préoccupante.
Lisez nos conseils pour rester en sécurité et en santé cet été.
Restez à l’affût avec Santé publique!
Suivez nos canaux de médias sociaux (@PublicHealthSD ou @SantePubliqueSD). Nous possédons également des comptes dédiés en français!
Abonnez-vous pour consulter régulièrement les nouvelles et les mises à jour sur nos programmes, nos services et nos séances et cliniques.
Retrouvez-nous sur Facebook, X (Twitter), Instagram et YouTube. N’oubliez pas de transmettre l’information à votre entourage.
À savoir
Nous établissons des rapports qui mènent à un dialogue, des collaborations et des partenariats significatifs.
Protéger les jeunes par des communautés saines
Pour créer une communauté saine, on doit d’abord donner aux jeunes les meilleures chances de s’épanouir en renforçant les milieux où ils grandissent, apprennent et jouent. Lorsque les jeunes se sentent soutenus par leur famille, leur école, leurs pairs et leur entourage, ils adoptent moins fréquemment des comportements nuisibles. Pour cette raison, Santé publique fait partie d’un groupe de partenaires communautaires qui ont décidé de s’unir pour mettre en place le modèle de prévention islandais (en anglais) dans la région. Ce changement devient possible grâce à un partenariat de cinq ans avec Planète Jeunesse. Le projet sera réalisé à Sudbury, à Espanola et à l’île Manitoulin.
Le modèle de prévention islandais repose sur ce que Santé publique appelle une approche « en amont » pour s’attaquer aux grands facteurs sociaux, économiques et environnementaux qui influencent les résultats en matière de santé. Au lieu de se concentrer sur les comportements individuels ou l’aide offerte une fois le mal fait, la prévention en amont permet d’examiner comment agir pour créer des conditions qui protègent les jeunes au départ. Cela constitue une approche éprouvée et fondée sur des données probantes qui a mené à des réductions spectaculaires de la consommation de substances chez les jeunes en Islande.
Le projet local, codirigé par le Centre de santé Shkagamik-Kwe et Justice réparatrice du district de Sudbury, représente une étape clé pour promouvoir le bien-être général par des mesures communautaires fondées sur des données probantes.
Apprenez-en plus sur Planète Jeunesse et le modèle de prévention islandais (en anglais).
Ce travail repose sur notre priorité stratégique d’établir des rapports significatifs. Il nous permet de collaborer de manière utile afin de définir des initiatives et des services dans le but d’améliorer la santé de la population, mais aussi de les planifier, les mettre en œuvre et les évaluer.
Nous œuvrons pour l’équité en santé en prônant des possibilités égales de jouir d’une bonne santé.
Juin marque le début de la saison de la Fierté

La Fierté représente la poursuite persistante de la dignité, des droits et de la visibilité des personnes 2SLGBTQIA+ dans notre région et dans le monde entier. C’est une célébration de la résilience, de l’acceptation, de la diversité et de l’inclusion.
Depuis le lancement de l‘initiative Espace positif en juin 2023, Santé publique a pris des mesures pour créer des environnements plus sûrs et plus inclusifs pour la clientèle et le personnel.
Le personnel a évalué le travail accompli et en a fait état au Conseil de santé par une récente mise à jour sur l’effet de nos actions (PDF, en anglais seulement). Cette mise à jour portait notamment sur la création d’affiches visibles de lutte contre la discrimination, mais aussi sur la modification des formulaires d’admission pour les rendre plus inclusifs, sur l’emploi d’un langage nouveau dans nos politiques, et sur l’invitation à faire connaître les pronoms utilisés. Les premières constatations révèlent un fort soutien de la part du personnel (97 %) et des expériences clientèle positives (88 %).
Regard vers l’avenir
Nous reconnaissons également qu’il reste encore beaucoup de travail. Les commentaires recueillis ont mis en évidence la nécessité d’accroître la formation et le dialogue. Au cours de la prochaine année, nous veillerons avec nos partenaires et des personnes ayant un savoir expérientiel passé ou présent à examiner les atouts, les besoins et les priorités des communautés 2SLGBTQIA+ dans notre zone de service. Nous souhaitons aussi transmettre et utiliser activement les données locales et les études antérieures pour orienter et soutenir l’action.
Guide des personnes nouvellement arrivées en cours d’élaboration
Le mois dernier, le personnel de Santé publique a présenté une ébauche de notre nouveau Guide des personnes nouvellement arrivées lors de la réunion du Partenariat local en immigration de Sudbury. Le guide vise à aider les personnes nouvellement arrivées au Canada ainsi que leurs familles à mieux comprendre les services de santé publique offerts dans les districts de Sudbury et de Manitoulin, et à y accéder. L’objectif consiste à ce que les personnes nouvellement arrivées puissent trouver de l’information fiable sur la santé, s’y retrouver dans les services et entrer en contact avec des ressources qui favorisent leur santé et leur bien-être.
Regard vers l’avenir
Le personnel continue à recueillir des commentaires pour donner forme à la version finale du Guide. Par exemple, il tiendra cet été deux séances de consultation communautaire auprès des personnes nouvellement arrivées.
Par ce genre d’initiative, nous démontrons notre engagement à respecter notre priorité stratégique d’offrir des possibilités égales d’être en santé en favorisant la sensibilisation, l’éducation, la défense des intérêts et l’élaboration de politiques pour nous attaquer aux causes fondamentales des iniquités en santé.
Nous œuvrons pour l’excellence continue de la pratique locale en santé publique
Activité relative au Code du bâtiment de l’Ontario
Santé publique supervise et applique les règles du Code du bâtiment de l’Ontario concernant la manière appropriée d’installer et d’entretenir les réseaux d’égouts privés.
En entretenant correctement les réseaux d’égouts, la population aide à protéger lacs, rivières, ruisseaux et eaux souterraines, des ressources vitales pour tout le monde. Le mois dernier, le personnel de Santé publique a traité
- 26 demandes de permis pour des réseaux d’égouts,
- 7 demandes de rénovation,
- 5 demandes de consentement.
Les demandes de permis s’obtiennent en communiquant avec Santé publique et se trouvent aussi en ligne.
Demandez en ligne un permis de construire, de réparer ou de modifier un réseau.
Salubrité de l’eau
En mai, Santé publique a communiqué avec 22 personnes au sujet d’échantillons d’eau potable privés qui ont donné des résultats dangereux. Nos inspecteurs et inspectrices de la santé publique ont également assuré le suivi de huit résultats d’analyse insatisfaisants concernant des réseaux d’eau réglementés et ont enquêté sur un dépassement de teneur en plomb dans un centre de garde local. Au cours du même mois, on a donné un ordre de faire bouillir l’eau et publié cinq avis concernant l’eau potable.

Rappel : Analysez votre eau potable privée
Si vous utilisez un puits privé ou une autre source d’eau privée, vous devez analyser régulièrement votre eau potable pour vous assurer de sa salubrité. L’eau contaminée peut contenir des bactéries, des virus ou des produits chimiques nocifs. Nous participons volontiers à la phase pilote du nouveau portail d’analyse de l’eau en ligne de Santé publique Ontario. Cette plateforme sécurisée et conviviale permet aux personnes qui dépendent d’un puits et d’un autre réseau privé d’eau potable de soumettre facilement leurs renseignements et d’obtenir leurs résultats d’analyse en ligne.
Portail d’analyse de l’eau en ligne (Santé publique Ontario)
Nous démontrons par divers services de santé publique notre priorité stratégique d’excellence en matière de pratique de santé publique, notamment en faisant preuve de responsabilité et en surveillant l’efficacité, l’effet et la qualité de nos programmes et services.
Abonnez-vous au Santé publique en valeur
Dernière modification : 17 juin 2025