La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 12 août 2021

Période de signalement : du jeudi 5 au mercredi 11 août 2021.

12 août 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 11 août 2021, en fin de journée : 20 nouveaux cas signalés et huit cas réglés. Jusqu’à présent, 14 des 20 cas avaient un profil de mutation généralement associé à un variant préoccupant de la COVID-19. Il n’y a eu aucun décès lié à la COVID au cours de la semaine. À la fin de la journée du 11 août 2021, il y avait 19 cas actifs sur notre territoire, ainsi qu’une éclosion active. Les personnes infectées étaient en isolement. Une autre personne était hospitalisée.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 2206 cas, dont 2187 sont réglés, et 31 personnes sont mortes de la maladie dans la région. Dans mille treize (1013) d’entre eux, il a été confirmé ou présumé que l’infection était due à un variant préoccupant du virus de la COVID-19.

Tendance des sept derniers jours

  • Parmi les 20 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur, onze étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec un cas confirmé, un était lié à un voyage, un était celui d’une personne qui n’avait aucun lien épidémiologique connu et un faisait l’objet d’une enquête. Cela signifie que Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19, et a pu intervenir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. Six cas étaient liés à une éclosion.
  • Quinze des (15) cas signalés cette semaine étaient ceux de personnes qui habitent dans le district de Manitoulin, et cinq (5) étaient ceux de personnes qui résident dans le Grand Sudbury. Au cours des sept derniers jours, il n’y a eu aucun cas dans la population du district de Sudbury.
  • Du 5 au 11 août, Santé publique a identifié 56 personnes qui ont eu des contacts étroits à risque élevé avec un cas de COVID-19. Cela représente une moyenne de 2,8 contacts étroits à risque élevé par cas signalé au cours des sept derniers jours, comparativement à celle de 7,7 qui a été annoncée la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent (elles n’ont normalement pas à le faire si elles sont pleinement vaccinées) et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux d’incidence sur sept jours était de 10,1 nouveaux cas pour 100 000 habitants, comparativement à 1,5 cas pour 100 000 habitants pour les sept jours précédents.
  • Le taux de positivité était de 0,75 % pour la période allant du 4 au 10 août, comparativement à 0,24 % pour les sept jours précédents.
  • Pour la période allant du 4 au 10 août, le taux de reproduction effectif (Re) était de 1,36 pour le Nord de l’Ontario, et de 1,39 pour toute la province.

Mise à jour sur le programme de vaccination

NOUVEAUTÉ : Les taux de couverture de la vaccination sont maintenant déclarés pour la population des 12 ans ou plus, au lieu des 18 ans ou plus.

  • Jusqu’à présent, 272 415 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées aux résidents de Sudbury et districts. Parmi ces personnes, 143 277 ont reçu leur première dose, et 129 138 sont complètement vaccinées (en date du 11 août 2021, à 16 h). Notez que cela inclut les vaccins administrés par Santé publique, les communautés autochtones et des Premières Nations, les centres de soins primaires et les pharmacies.
  • Au cours des sept jours se terminant le 11 août 2021, en fin de journée, 4843 doses de vaccin ont été administrées.
  • Dans l’ensemble, 81,6 % des résidents de 12 ans ou plus ont reçu leur première dose de vaccin dans Sudbury et districts, comparativement à 81,3 % à l’échelle provinciale.
  • Dans Sudbury et districts, la proportion de personnes de 12 ans ou plus ayant reçu leur deuxième dose est de 73,5 %, comparativement à 72,5 % à l’échelle provinciale.
  • Ce qui suit illustre les vaccins reçus selon l’âge pour les personnes de 12 ans ou plus dans Sudbury et districts.
Il s’agit d’un schéma du nombre de doses de vaccin administrées, selon la dose et le groupe d’âge. Reportez-vous au tableau ci-après pour connaître les résultats détaillés.

*Les taux sont maintenant basés sur les projections démographiques de 2020 du ministère des Finances (2018) pour qu’ils correspondent aux calculs de couverture à l’échelle provinciale.

Groupe d’âgeCouverture 1re doseCouverture 2e dose
80 ou plus100 %100 %
De 70 à 7995,8 %94,3 %
De 60 à 6991,6 %87,9 %
De 50 à 5979,2 %73,7 %
De 40 à 4974,1 %66,4 %
De 30 à 3965,1 %55,5 %
De 18 à 2963,8 %51,3 %
De 12 à 1762,7 %49,3 %

Protégez-vous contre la COVID

  • Préparez-vous au magasinage pour la rentrée scolaire tout en vous protégeant contre la COVID! Apportez une liste des articles requis et magasinez en dehors des heures de pointe pour éviter les files. Pendant que vous achetez du matériel scolaire, ajoutez la vaccination contre la COVID-19 à votre liste.
  • Vous prévoyez participer à un rassemblement social ou en organiser un? Faites-le en vous protégeant contre la COVID ! Tenez une activité extérieure où Il y aura 2 mètres entre les invités. Vous pouvez passer un moment merveilleux tout en vous protégeant contre la COVID.
  • L’heure de se préparer à la rentrée scolaire a sonné! Les jeunes de 12 à 17 ans devraient viser à obtenir leurs deux doses de vaccin contre la COVID-19 avant le 24 août pour être pleinement protégés à leur retour en classe. Apprenez-en davantage sur les séances.
  • Vous êtes enceinte ou vous allaitez? La vaccination contre la COVID-19 est recommandée à n’importe quelle étape de la grossesse, y compris pendant le premier trimestre, s’il n’y a pas de contre-indications. La bonne nouvelle, c’est que les anticorps que fabrique une personne enceinte à partir du vaccin se transmettent probablement au bébé et pourront aider à le garder en sécurité après sa naissance. Afin de mieux prendre une décision éclairée, consultez ce convivial outil d’aide à la décision concernant la vaccination (contre la COVID-19) durant la grossesse et l’allaitement (PDF, gouvernement de l’Ontario).
  • Alors que la prochaine année scolaire approche, la santé mentale et le bien-être des élèves sont une priorité absolue. Songez à discuter du retour en classe avec vos enfants. Santé mentale en milieu scolaire Ontario (smho-smso.ca) fournit des ressources complètes en santé mentale pour favoriser celle de votre enfant pendant la pandémie de COVID-19.

Quoi de neuf

  • Le mardi 10 août, Santé publique Sudbury et districts, en partenariat avec la ville du Grand Sudbury, a lancé une deuxième clinique mobile de vaccination contre la COVID-19 pour offrir encore plus de solutions accessibles et commodes pour se faire vacciner. Afin de connaître le calendrier des séances, consultez phsd.ca.
  • Le samedi 7 août, Santé publique a tenu la dernière séance de vaccination de masse contre la COVID-19 à l’échelle d’un aréna au complexe sportif Gerry McCrory Countryside, dans le Grand Sudbury. Au cours des derniers mois, plus de 90 000 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées à cet endroit. Nous souhaitons remercier notre communauté, nos partenaires, notre personnel, nos bénévoles et tous ceux et celles qui ont relevé leurs manches pour se protéger les uns les autres contre la COVID-19.
  • En vue du retour en classe, il est temps que les élèves et les étudiants se fassent vacciner afin d’être pleinement immunisés au moment de la rentrée. Il n’est pas trop tard pour obtenir une première ou une deuxième dose. Les jeunes de 12 à 17 ans et les adultes peuvent se présenter à une clinique mobile ou temporaire ou à une séance sans rendez-vous pour recevoir leur première ou leur deuxième dose de vaccin. Les jeunes peuvent recevoir leur deuxième dose s’ils ont reçu la première il y a plus de 21 jours (pour le vaccin de Pfizer-BioNTech). Les adultes de 18 ans ou plus sont admissibles à leur deuxième dose s’ils ont reçu la première il y a plus de 21 jours (pour le vaccin de Pfizer-BioNTech) ou de 28 jours (pour celui de Moderna).

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

Alors que l’été se poursuit et que l’automne approche, il est temps d’agir pour limiter les dégâts que causerait une quatrième vague. Les choix que nous faisons et les comportements favorisant la protection contre la COVID que nous avons adoptés contribueront à nous protéger contre le risque d’un nombre accru de cas. Bien que l’été ait contribué à procurer un sentiment de normalité, ne baissez pas la garde et continuez d’assurer votre protection contre la COVID. D’ici peu, les élèves et les étudiants rentreront en classe. Nous devons compter les uns sur les autres afin de mieux contenir la progression du virus, notamment des variants préoccupants, qui sont très transmissibles. Le temps est venu de se faire vacciner, qu’il s’agisse de recevoir votre première ou votre deuxième dose. Alors les élèves et les étudiants retournent à l’école, nous devons nous assurer que le taux de vaccination est le plus élevé possible pour que tout le monde bénéficie d’une protection maximale, y compris les personnes de 12 ans ou plus qui ne peuvent se faire vacciner. La vaccination et les mesures de protection individuelle comme le port du masque et la distanciation physique demeurent essentielles. C’est à nous qu’il revient de veiller à ce que la rentrée se passe en toute sécurité. Faisons en sorte que l’année scolaire se déroule de manière saine et sécuritaire.

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est affiché le lundi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 12 août 2021