La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 14 octobre 2021

Période de signalement : du jeudi 7 au mercredi 13 octobre 2021

14 octobre 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 13 octobre 2021, en fin de journée : 54 nouveaux cas signalés et 29 cas réglés. Jusqu’à présent, 39 des 54 cas avaient un profil de mutation généralement associé à un variant préoccupant de la COVID-19. Huit éclosions de COVID-19 étaient actives cette semaine. Deux se sont produites dans des écoles, deux se sont déclarées dans des lieux de travail et il y en a eu une dans un centre de garde, une dans un lieu d’hébergement en commun, une dans un cadre communautaire public et une dans un rassemblement social privé. Aucun décès n’a été lié à la COVID. Au cours des sept derniers jours, la fin a été déclarée pour trois éclosions, soit deux dans des écoles et une dans un centre de garde. À la fin de la journée du 13 octobre 2021, il y avait 75 cas actifs et six éclosions actives. Deux personnes étaient hospitalisées, alors que les autres étaient en isolement. Il s’est déclaré deux expositions potentielles à faible risque dans des cadres publics, une exposition à risque élevé, et une exposition possiblement liée à une éclosion.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 2530 cas, dont 2455 sont réglés, et 31 personnes sont mortes de la maladie dans la région. Dans mille deux cent cinquante-six (1256) d’entre eux, il a été confirmé ou présumé que l’infection était due à un variant préoccupant du virus de la COVID-19.

Parmi les 438 cas de COVID-19 qui ont été signalés ici depuis le 1er juin 2021, 88 (20 %) ont été ceux de personnes pleinement vaccinées. Il y a eu 302 cas (69 %) chez des résidents non vaccinés, alors que 48 (11 %) se sont produits chez des personnes qui avaient reçu une dose. Au cours de la même période, onze personnes ont été hospitalisées, dont huit (73 %) n’étaient pas vaccinées, deux (18 %) l’étaient partiellement (25 %), et une (9 %) l’était pleinement. Interprétation des données sur le statut de vaccination : veuillez noter que les données sur le nombre de cas selon le statut de vaccination sont préliminaires et risquent fort de changer. Comparer les nombres cumulatifs d’une semaine à l’autre peut mener à des estimations erronées quant au nombre de cas selon le statut de vaccination pour les sept jours précédents.

D’après les données pour les 14 derniers jours, le risque de contracter la COVID-19 chez les résidents non vaccinés de Sudbury et districts était 4,3 fois plus élevé que chez les résidents pleinement vaccinés.

Tendances récentes

  • Au cours des 28 derniers jours, le taux d’incidence global de COVID-19 dans notre région était de 92,2 nouveaux cas pour 100 000 habitants. Les résidents âgés de 20 à 29 ans affichaient le plus haut taux, soit 166,9 pour 100 000 habitants. Les taux enregistrés chez les 0 à 19 ans (159,4 pour 100 000) et les 30 à 39 ans (127,2 pour 100 000) étaient également plus élevés que le taux régional global. Les taux chez tous les autres groupes d’âge étaient inférieurs à ce dernier.
  • Le taux d’incidence local pour les sept derniers jours était de 27,2 nouveaux cas pour 100 000 habitants, comparativement à 20,6 pour les sept jours précédents.
  • Parmi les 54 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur au cours de la dernière semaine, 27 étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec un cas confirmé, et 15 étaient liés à une éclosion. Cela signifie que Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19, et a pu intervenir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. Aucun cas n’était lié à un voyage, alors que onze n’avaient aucun lien épidémiologique connu. Un faisait toujours l’objet d’une enquête.
  • Parmi les 54 cas signalés cette semaine, 51 étaient ceux de personnes qui habitent dans le Grand Sudbury, alors que trois vivent à Sudbury-Ouest. (Remarque : afin de vous renseigner sur la définition de ces zones géographiques, veuillez vous reporter à la mise à jour quotidienne sur les cas de COVID-19 à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees.)
  • Du 7 au 13 octobre, Santé publique a identifié 521 personnes qui ont eu des contacts étroits à risque élevé avec un cas de COVID-19. Cela représente une moyenne de 9,6 contacts étroits à risque élevé par cas signalé au cours des sept derniers jours, comparativement à celle de 7,5 qui a été annoncée la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent (elles n’ont normalement pas à le faire si elles sont pleinement vaccinées) et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux de positivité était de 2,0 % pour la période allant du 6 au 12 octobre, comparativement à 0,9 % pour les sept jours précédents.
  • Pour la période allant du 6 au 12 octobre, le taux de reproduction effectif (Re) était 1,01 pour le Nord de l’Ontario et de 0,95 pour toute la province.

Mise à jour sur le programme de vaccination

Remarque : Afin que les taux estimatifs de couverture vaccinale demeurent aussi précis que possible, en date du 14 octobre 2021, les populations utilisées dans les calculs ont été mises à jour en fonction des comptes que Statistique Canada a récemment fournis. Comme les nouvelles estimations de population pour 2020 sont légèrement supérieures aux précédentes, les lecteurs remarqueront peut-être une faible baisse des taux estimatifs de couverture par rapport à ceux qui ont été publiés avant cette date. Notez que Santé publique Ontario a apporté le même changement. Nos estimations sont donc plus comparables aux siennes. Les estimations de couverture à l’échelle provinciale proviennent du site Web de la province. Par ailleurs, nous avons corrigé nos données d’après les récentes mises à jour apportées aux processus de suivi des doses. Nous avons ainsi réduit davantage nos taux de couverture estimatifs comparativement à ceux publiés auparavant.

  • Jusqu’à présent, 311 057 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées aux résidents de Sudbury et districts. Parmi ces personnes, 159 453 ont reçu leur première dose de vaccin, et 149 805 sont complètement vaccinées, dont 1 799 ont reçu une troisième dose (en date du 13 octobre 2021, à 16 h). Notez que cela inclut les vaccins administrés par Santé publique, les communautés autochtones et des Premières Nations, les centres de soins primaires et les pharmacies.
  • Au cours des sept jours se terminant le 13 octobre 2021, en fin de journée, 2582 doses de vaccin ont été administrées.
  • Dans l’ensemble, 84,4 % des résidents de 12 ans ou plus ont reçu leur première dose de vaccin dans Sudbury et districts, comparativement à 87,2 % à l’échelle provinciale.
  • Dans Sudbury et districts, la proportion de personnes de 12 ans ou plus ayant reçu leur deuxième dose est 79,5 %, alors qu’elle est de 82,5 % pour tout l’Ontario.

Ce qui suit illustre les vaccins reçus selon l’âge pour les personnes de 12 ans ou plus dans Sudbury et districts.

Il s’agit d’un schéma du nombre de doses de vaccin administrées, selon la dose et le groupe d’âge. Reportez-vous au tableau ci-après pour connaître les résultats détaillés.
Groupe d’âgeCouverture 1re doseCouverture 2e dose
80 ou plus100 %99,5 %
De 70 à 7999,7 %98,2 %
De 60 à 6994,1 %92 %
De 50 à 5983,1 %79,4 %
De 40 à 4981,5 %75,8 %
De 30 à 3977,7 %70,2 %
De 18 à 2972,4 %64,3 %
De 12 à 1778,3 %71,1 %

Protégez-vous contre la COVID

  • Obtenez les deux doses de votre série de vaccins contre la COVID-19 ou même une troisième dose si vous y êtes admissible. La vaccination offre une excellente protection contre cette maladie. Des études révèlent que si une personne vaccinée contracte le virus, ses symptômes sont généralement plus légers.
  • Continuons à nous protéger contre la COVID et à porter un masque bien ajusté dans les milieux publics intérieurs, au besoin, et dans les milieux extérieurs où une distance de deux mètres est impossible à garder, peu importe notre statut de vaccination.
  • Saviez-vous que la confusion, l’inquiétude, le stress et l’incertitude sont des réactions normales à la pandémie de COVID-19 que nous vivons? Sachez qu’il est normal de ne pas bien aller. Envoyer un message texte à un répondeur de Jeunesse, J’écoute (jeunessejecoute.ca) peut être bénéfique. Les adultes peuvent texter BIEN-ÊTRE à 741741, et les jeunes peuvent texter PARLER à 686868. Vous pouvez demander la communication avec un répondeur de crise pour les Premières Nations, les Inuits ou les Métis en textant PREMIÈRES NATIONS, INUITS ou MÉTIS à 686868.

Quoi de neuf

  • En date du samedi 9 octobre, le gouvernement de l’Ontario a levé les limites de capacité pour certains milieux intérieurs et extérieurs où une preuve de vaccination est exigée, ainsi que pour certains milieux extérieurs dont la capacité est inférieure à 20 000 personnes. Afin d’en savoir plus, consultez le communiqué complet à la page ontario.ca.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

Le nombre de cas de COVID-19 a encore augmenté, et le personnel de Santé publique s’efforce avec diligence de limiter la propagation. Comme le temps se rafraîchit, plus de gens passent du temps à l’intérieur, et les limites de capacité sont augmentées dans certains milieux, nous risquons d’observer une augmentation de la transmission. La vaccination contribue à contenir la propagation, et les outils comme l’obligation de présenter une preuve de vaccination dans certains milieux et le fait d’adopter des comportements éprouvés pour se protéger contre la COVID jouent un rôle clé lorsqu’il s’agit de limiter le nombre de cas. Nous surveillons aussi la situation dans les écoles et les centres de garde et nous recommanderons un test rapide, au besoin. Aucune exigence ou mesure ne permettra à elle seule de mettre fin à la pandémie. Heureusement, nous disposons de diverses couches de protection. Veuillez songer aux gestes que vous pouvez poser pour contribuer à réduire les risques de transmission.

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. Un sommaire épidémiologique détaillé est affiché le lundi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel. De plus, un rapport détaillé sur la vaccination est produit le mardi et renferme des renseignements sur la vaccination au fil du temps, par région, par marque, par dose et par groupe d’âge. Il fournit aussi plus d’information contextuelle en comparant nos données à celles qui concernent l’Ontario.

S’il vous faut d’autres renseignements ou si vous avez des questions, allez à phsd.ca/COVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 14 octobre 2021