La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 15 juillet 2021

Période de signalement : du jeudi 8 au mercredi 14 juillet 2021

15 juillet 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 14 juillet 2021, en fin de journée : un nouveau cas signalé et six cas réglés. Il n’y a eu aucun décès relié à la COVID. Personne n’a obtenu un résultat positif à un test de dépistage des variants préoccupants du virus de la COVID-19. Une (1) éclosion (dans un centre de garde) était active au cours de la semaine dernière. À la fin de la journée du 14 juillet 2021, il y avait un cas actif et aucune éclosion n’était active. La personne infectée était en isolement. Aucune personne infectée n’était hospitalisée.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 2172 cas, dont 2171 sont réglés, et 31 personnes sont mortes de la maladie dans notre région. Neuf cent quatre-vingt-cinq (985) d’entre eux étaient ceux de personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage des variants préoccupants du virus de la COVID-19.

Tendance des sept derniers jours

  • Le nouveau cas signalé était celui d’une personne qui réside dans le Grand Sudbury, et il était lié à un voyage.
  • (corrigé) Santé publique a communiqué avec six personnes qui ont eu des contacts étroits à risque élevé avec des cas identifiés, du 8 au 14 juillet, tant à l’échelle locale que dans d’autres régions. Cela représente une moyenne de 6 contacts à risque élevé par cas local, comparativement à une moyenne de 2 par cas signalé la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux d’incidence sur sept jours était de 0,5 nouveau cas pour 100 000 habitants, comparativement à 2,5 pour les 7 jours précédents.
  • Le taux de positivité était de 0,17 % pour la période allant du 7 au 13 juillet (comparativement à 0,25 % pour les sept jours précédents).
  • Pour la période allant du 7 au 13 juillet, le taux de reproduction effectif (Re) était de 0,6 pour le Nord de l’Ontario, et de 0,9 pour toute la province.

Mise à jour sur le programme de vaccination

NOUVEAUTÉ : Les taux de couverture de la vaccination sont maintenant déclarés pour la population des 12 ans ou plus, au lieu des 18 ans ou plus.

  • Jusqu’à présent, 243 857 doses de vaccin contre la COVID-19 ont été administrées aux résidents de Sudbury et districts. Parmi ces personnes, 138 517 ont reçu leur première dose, et 105 340 sont complètement vaccinées (en date du 14 juillet 2021, à 16 h). Notez que cela inclut les vaccins administrés par Santé publique, les communautés autochtones et des Premières Nations, les centres de soins primaires et les pharmacies.
  • Au cours des sept jours se terminant le 14 juillet 2021, en fin de journée, 11 561 doses de vaccin ont été administrées.
  • Dans l’ensemble, 78,9 % des résidents de 12 ans ou plus ont reçu leur première dose de vaccin dans Sudbury et districts, comparativement à 78,3 % à l’échelle provinciale.
  • Dans Sudbury et districts, la proportion de personnes de 12 ans ou plus ayant reçu leur deuxième dose est de 60,0 %, comparativement à 57,0 % à l’échelle provinciale.
  • Ce qui suit illustre les vaccins reçus selon l’âge pour les personnes de 12 ans ou plus dans Sudbury et districts.

Il s’agit d’un schéma du nombre de doses de vaccin administrées, selon la dose et le groupe d’âge. Reportez-vous au tableau ci-après pour connaître les résultats détaillés.

* Les taux sont maintenant basés sur les projections démographiques de 2020 du ministère des Finances (2018) pour qu’ils correspondent aux calculs de couverture à l’échelle provinciale.

Groupe d’âgeCouverture 1re doseCouverture 2e dose
80 ou plus100,0 %96,0 %
De 70 à 7995,1 %88,8 %
De 60 à 6990,5 %78,0 %
De 50 à 5977,1 %59,6 %
De 40 à 4971,2 %51,5 %
De 30 à 3961,6 %41,7 %
De 18 à 2959,5 %36,0 %
De 12 à 1754,8 %17,6 %

Protégez-vous contre la COVID

  • Le chemin vers des aventures estivales à l’abri de la COVID se poursuit. La troisième étape du Plan d’action commence demain, le 16 juillet. Les restrictions continueront d’être supprimées et de nouvelles installations pourront être ouvertes. Pendant que les portes s’ouvrent, continuez de vous protéger contre la COVID cet été et suivez les mesures de protection individuelle afin de prévenir la propagation de la COVID-19, y compris celle du variant Delta.
  • Étant donné le déconfinement de l’Ontario, il est normal de ressentir du bonheur, de l’excitation et de l’anxiété. Le service Jeunesse, J’écoute (jeunessejecoute.ca) est là pour vous. Les jeunes peuvent communiquer par texte au 686868 et les adultes peuvent le faire au 741741 s’ils ont besoin de soutien.
  • Cet été, encouragez parents et amis à se faire vacciner contre la COVID-19 dès que possible pour que tout le monde y ait reçu ses deux doses. Si vous avez 12 ans ou plus, obtenez votre deuxième dose dans les délais recommandés (au moins 21 jours pour le vaccin de Pfizer-BioNTech ou 28 jours pour celui de Moderna) afin de bénéficier d’une protection maximale contre la COVID-19 et le variant Delta. Dans Sudbury et districts, afin que la vaccination soit la plus simple et la plus commode possibles, les doses sont offertes à des séances de vaccination de masse ou sans rendez-vous et à des cliniques temporaires ou mobiles.
  • Saviez-vous que les vaccins à base d’ARNm (ceux de Prizer et de Moderna) sont considérés comme étant interchangeables? Si vous avez reçu celui de Pfizer comme première dose, vous pouvez obtenir celui de Moderna, et vice versa. Les deux solutions pour la deuxième dose sont sécuritaires et offrent une excellente protection contre la COVID-19. De cette manière, votre série vaccinale sera complète. Les données actuelles montrent que le fait de combiner différents vaccins à base d’ARNm crée une solide protection immunitaire. Obtenez votre deuxième dose d’un vaccin à base d’ARNm dès que possible pour compléter la série et bénéficier d’une protection contre la COVID-19, notamment le variant Delta.

Quoi de neuf

  • Santé publique Sudbury et districts a lancé des cliniques temporaires de vaccination contre la COVID-19 dans le Grand Sudbury. Afin d’en savoir plus, consultez le communiqué à phsd.ca.
  • Santé publique Sudbury et districts et la Ville du Grand Sudbury ont lancé la première clinique mobile de vaccination dans la région. Afin d’en savoir plus, consultez le communiqué à phsd.ca.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

Nous sommes dans le dernier droit en ce qui concerne notre programme local de vaccination contre la COVID-19. Si vous ne vous êtes pas encore fait vacciner, il n’est pas trop tard. Si vous avez des parents ou des amis qui songent à se faire vacciner et qui ont des questions, encouragez-les à parler à leur fournisseur de soins de santé ou au personnel de Santé publique lors des séances. Je suis heureuse de vous annoncer que nous aurons assez de doses pour pleinement vacciner chaque personne admissible dans les districts de Sudbury et de Manitoulin d’ici à fin août. Les variants préoccupants circulent toujours en Ontario. Et il est primordial que nous augmentions autant que possible notre protection collective d’ici la fin de l’été. Le nombre de cas est à son plus bas niveau depuis le début de septembre, et nous pouvons vraiment en être fiers. Continuez votre bon travail!

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est affiché le lundi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 16 juillet 2021