La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 18 février 2021

Période de signalement : du jeudi 11 au mercredi 17 février 2021

18 février 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 17 février 2021, en fin de journée : 29 nouveaux cas, 19 cas réglés et deux décès. Six éclosions étaient actives, dont trois dans des foyers de soins de longue durée, une dans une maison de retraite, une dans un hôpital et une dans un lieu d’hébergement en commun. Aucune éclosion n’était active dans les écoles de la région. À la fin de la journée du 17 février 2021, il y avait 37 cas actifs et six éclosions actives. Dix des personnes infectées étaient hospitalisées, alors que les autres étaient en isolement.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 575 cas, dont 538 sont réglés, et 12 personnes sont mortes de la maladie dans notre région.

Tendance des sept derniers jours

  • Parmi les 29 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur, 14 étaient associés à une éclosion, alors que 12 étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés. Autrement dit, Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19 et a pu agir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. Un cas était relié à un voyage, alors que la source d’exposition était inconnue dans un autre. Un cas faisait toujours l’objet d’une enquête. Les 29 cas sont ceux de personnes qui résident dans le Grand Sudbury.
  • À la fin de la journée du 17 février, des renseignements découlant de la recherche des contacts étaient disponibles pour les 29 des nouveaux cas. Notre enquête nous a permis d’identifier 96 personnes qui ont eu des contacts étroits à haut risque avec eux. Cela représente une moyenne de 3,0 contacts étroits à haut risque par cas, ce qui correspond aux données obtenues la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux d’incidence sur sept jours était de 14,6 nouveaux cas pour 100 000 habitants (comparativement à 12,1 pour les sept jours précédents).
  • Le taux de positivité était de 0,46 % pour la période allant du 9 au 15 février (comparativement à 0,48 % pour les sept jours précédents).
  • Pour la période allant du 10 au 16 février, le taux de reproduction effectif (Re) était de 1,34 pour le Nord de l’Ontario et de 0,88 pour toute la province.
  • Aucun des nouveaux cas enregistrés dans la région au cours des sept derniers jours n’était lié à un variant préoccupant du virus de la COVID-19.

Protégez-vous contre la COVID

  • Santé publique Sudbury et districts est classé dans la catégorie Orange — restreindre du Cadre provincial d’intervention pour la COVID-19. Veuillez continuer d’appliquer les mesures de santé publique, notamment de limiter les voyages non essentiels, de respecter la distanciation physique, de porter un masque et de rester chez vous si vous ne vous sentez pas bien.
  • Bien que la réouverture commence dans notre communauté, continuez à prendre toutes les précautions nécessaires pour assurer votre protection et celle des autres contre la COVID-19. Si vous choisissez de manger à l’extérieur, allez-y avec les membres de votre ménage. Protégez-vous contre la COVID et n’oubliez pas les 10 principales règles à respecter.
  • Vous prévoyez d’aller magasiner ? Continuez à vous protéger contre la COVID en dressant une liste, en tâchant de limiter le nombre de magasins où vous allez, en faisant vos emplettes en dehors des heures de pointe, en passant une commande et en essayant de ramasser vos achats en bordure de rue, mais aussi en retardant votre magasinage si vous ne vous sentez pas bien.
  • Étant donné l’annonce de variants préoccupants du virus de la COVID-19, les gens pourront se demander si les vaccins approuvés seront efficaces contre eux. Jusqu’à présent, rien ne montre qu’ils le seront moins. Le gouvernement de l’Ontario a pris des mesures pour s’attacher à ces variants en adoptant un plan en six points pour mieux arrêter leur propagation dans les localités de la province.
  • Comme la phase 1 du programme de vaccination est en cours dans notre région, il est plus important que jamais de continuer à faire preuve de vigilance et de suivre les directives de santé publique. Ainsi, le nombre de cas pourra demeurer faible jusqu’à ce que nous puissions vacciner une grande partie de notre population.

Quoi de neuf

  • Étant donné les directives que le ministère de la Santé a récemment données, Santé publique Sudbury et districts commencera bientôt à offrir d’autres doses de vaccin contre la COVID-19 aux personnes risquant le plus d’être gravement atteintes par la COVID-19 et à celles qui en prennent soin. Il prévoit d’en recevoir la semaine prochaine afin de poursuivre ses efforts. À mesure que d’autres renseignements nous parviendront, nous ferons le point en temps opportun pour permettre aux groupes actuels et à venir de savoir à quel moment ils se verront offrir la vaccination et de quelle manière ils pourront prendre rendez-vous.
  • Les efforts de planification que nous devons déployer pour apporter les vaccins contre la COVID-19 à la population sont énormes et Santé publique a collaboré avec des partenaires sur tout son territoire : à Chapleau, dans le Grand Sudbury, à LaCloche Foothills, à l’île Manitoulin et à Sudbury-Est.
  • En collaborant avec nos partenaires de la Ville du Grand Sudbury, voici les installations municipales que nous avons déterminées comme endroits pour tenir les séances de vaccination contre la COVID-19 : les arénas Carmichael, Centennial, Countryside et Dr. Edgar Leclair. D’autres détails sur les séances seront fournis dès qu’ils seront connus.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

Je suis vraiment heureuse de voir des commerces rouvrir leurs portes dans notre communauté, et je remercie ces établissements et leurs clients des efforts qu’ils ont déployés pour respecter les protocoles de sécurité en vigueur. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un feu vert ou d’un retour à la normale, c’est très encourageant. Nous ne voulons pas défaire les progrès réalisés, alors nous devons tous continuer à contribuer à la protection contre la COVID. Santé publique sera prêt lorsqu’il recevra les prochaines doses de vaccin contre la COVID-19. D’ici là, nous continuerons à faire le point en temps opportun sur nos plans et à transmettre des renseignements sur les vaccins. Nous voulons que tout le monde puisse faire un choix éclairé quand son tour viendra de se faire vacciner.

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est publié le lundi et le jeudi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 18 février 2021