La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 24 juin 2021

Période de signalement : du jeudi 17 au mercredi 23 juin 2021

À noter : le rapport de la semaine prochaine sera publié le vendredi 2 juillet, étant donné que le 1er juillet est un jour férié.

24 juin 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 23 juin 2021, en fin de journée : 27 nouveaux cas et 12 cas réglés. Il y a eu un décès lié à la COVID. Dix-huit (18) nouveaux cas sont ceux de personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage des variants préoccupants, ce qui représente 66,7 % des cas signalés durant cette période. Une (1) éclosion était active en milieu de travail. À la fin de la journée du 23 juin 2021, il y avait, sur notre territoire, 35 cas actifs et une éclosion active. L’une des personnes infectées était hospitalisée, alors que les autres étaient en isolement.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 2153 cas, dont 2118 sont réglés, et 31 personnes sont mortes de la maladie dans notre région. Neuf cent soixante-sept (967) d’entre eux étaient ceux de personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage des variants préoccupants du virus de la COVID-19.

Tendance des sept derniers jours

  • Parmi les 27 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur, 19 étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés. Autrement dit, Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19 et a pu agir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. Trois cas étaient liés à un voyage, alors que la source d’exposition était inconnue dans quatre cas. Aucun cas n’était lié à une éclosion. Un (1) cas fait toujours l’objet d’une enquête.
  • Vingt-quatre (24) personnes atteintes habitent dans le Grand Sudbury, alors que quatre résident à Sudbury-Est et une réside à Sudbury-Ouest. Au cours des sept derniers jours, il n’y a eu aucun cas chez les résidents de Sudbury-Nord ou du district de Manitoulin. (Remarque : afin de vous renseigner sur la définition de ces zones géographiques, veuillez vous reporter à la mise à jour quotidienne sur les cas de COVID-19 à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees.)
  • Des renseignements découlant de la recherche des contacts étaient disponibles pour les cas signalés du 17 au 23 juin. Notre enquête nous a permis d’identifier 106 personnes qui ont eu des contacts étroits à haut risque avec eux. Cela représente une moyenne de 3,9 contacts étroits à haut risque par cas, soit une baisse par rapport à la moyenne de 4,6 qui a été annoncée la semaine dernière. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux d’incidence sur sept jours était de 13,6 nouveaux cas pour 100 000 habitants, comparativement à 8,0 pour les sept jours précédents.
  • Le taux de positivité était de 1,42 % pour la période allant du 8 au 14 juin (comparativement à 1,01 % pour les sept jours précédents).
  • Pour la période allant du 8 au 14 juin, le taux de reproduction effectif (Re) était de 0,7 pour le Nord de l’Ontario et de 0,8 pour toute la province.

Mise à jour sur le programme de vaccination

  • Jusqu’à présent, le programme de vaccination contre la COVID-19 a permis d’administrer 183 035 doses aux résidents de Sudbury et districts. Parmi ces personnes, 131 904 ont reçu leur première dose, et 51 131 sont complètement vaccinées (en date du 23 juin 2021, à 16 h). Notez que cela inclut les vaccins administrés par Santé publique, les Premières Nations et les communautés autochtones, les centres de soins primaires et les pharmacies.
  • Au cours des sept jours se terminant le 23 juin 2021, en fin de journée, 18 446 doses de vaccin ont été administrées.
  • Globalement, 80,5 % des résidents de 18 ans ou plus dans Sudbury et districts ont reçu leur première dose de vaccin, comparativement à 80,9 % à l’échelle provinciale.
  • Dans Sudbury et districts, la proportion de personnes de 18 ans ou plus ayant reçu leur deuxième dose est de 31,2 %, comparativement à 29,3 % à l’échelle provinciale.
  • Ce qui suit illustre les vaccins reçus selon l’âge pour les personnes de 12 ans ou plus dans Sudbury et districts.

Il s’agit d’un schéma du nombre de doses de vaccin administrées, selon la dose et le groupe d’âge. Reportez-vous au tableau ci-après pour connaître les résultats détaillés.

* Les taux sont maintenant basés sur les projections démographiques de 2020 du ministère des Finances (2018) pour qu’ils correspondent aux calculs de couverture à l’échelle provinciale.

Groupe d’âgeCouverture 1re doseCouverture 2e dose
80 ou plus100,0 %67,5 %
De 70 à 7994,4 %57,1 %
De 60 à 6989,2 %38,6 %
De 50 à 5974,5 %23,5 %
De 40 à 4967,5 %18,7 %
De 30 à 3956,9 %14,2 %
De 18 à 2953,1 %11,3 %
De 12 à 1746,8 %0,9 %

Protégez-vous contre la COVID

  • Alors que l’année scolaire tire à sa fin, nous voulons profiter de l’occasion pour remercier les dirigeants et le personnel des écoles, les chauffeurs d’autobus, les parents, les tuteurs, les familles et les élèves d’avoir fait preuve de tant de résilience au cours de cette année difficile. Prenez le temps de refaire vos forces, de vous amuser, de rire et de vivre des aventures estivales à l’abri de la COVID!
  • Vous prévoyez de rendre visite à vos proches qui vivent dans un foyer de soins de longue durée? Les résidents pleinement vaccinés pourront vous accompagner pour une sortie, et vous pourrez donner un bref câlin. Parmi les conseils à suivre pour une visite à l’abri de la COVID (gouvernement de l’Ontario) figurent une bonne hygiène des mains, la distanciation et le port adéquat d’un masque.
  • La pandémie de COVID-19 a augmenté les sentiments de stress et de peur chez bon nombre d’entre nous. Il s’agit de réactions normales en période difficile. Les rapports avec des animaux peuvent aider à tenir votre stress en laisse. Le document infographique du Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances vous suggère des activités que vous pouvez faire avec votre animal de compagnie et vous donne des conseils sur la manière de réduire les méfaits liés à la consommation d’alcool, de cannabis et d’autres substances.
  • Le Comité consultatif national de l’immunisation a confirmé que les vaccins à base d’ARNm contre la COVID-19 (ceux de Pfizer et de Moderna) sont interchangeables. Autrement dit, vous pouvez recevoir en toute sécurité l’un ou l’autre d’entre eux pour compléter la série vaccinale avec beaucoup d’efficacité, peu importe le vaccin à base d’ARNm que vous avez reçu comme première dose. Les deux solutions pour la deuxième dose sont sécuritaires et offrent une excellente protection contre la COVID-19. Et votre vaccination sera complète.
  • Étant donné que le variant Delta du virus de la COVID-19 se répand dans tout l’Ontario, il est plus important que jamais de compléter la série vaccinale et de stimuler la réponse immunitaire. Les gens doivent obtenir leurs deux doses pour améliorer l’efficacité des vaccins contre la COVID-19 et le variant Delta. Afin de prendre rendez-vous et d’obtenir votre deuxième dose dès que vous êtes admissible, consultez notre page sur les vaccins contre la COVID-19 à l’adresse ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination.

Quoi de neuf

  • Depuis le lundi 21 juin 2021, les personnes qui ont reçu leur première dose de vaccin contre la COVID-19 le 9 mai 2021 ou avant cette date peuvent prendre rendez-vous pour recevoir leur deuxième dose.
  • Depuis le 23 juin 2021, les séances de vaccination de masse qui devaient avoir lieu au Centre des loisirs d’Espanola ont lieu à l’Espanola High School, située au 147, avenue Spruce, à Espanola.
  • Santé publique Sudbury et districts offre des séances de vaccination sans rendez-vous contre la COVID-19, cette semaine. Toute personne qui est admissible à recevoir sa première ou sa deuxième dose peut s’y présenter. Les détails sur les séances se trouvent à la page phsd.ca/fr/laCOVID-19/seances-de-vaccination.

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

J’affiche un optimisme prudent en ce qui touche la situation actuelle concernant la COVID-19, car nous avons observé une hausse constante du nombre de doses administrées, et seulement une faible augmentation du nombre de cas. Bien que nous ne puissions pas nous sortir de la pandémie par la vaccination, donner la première et la deuxième dose représente une autre mesure de protection essentielle. Afin de répondre à la demande incroyable que nous constatons à l’échelle locale, nous avons commencé à tenir des séances sans rendez-vous la semaine dernière, et nous maintenons cette approche cette semaine encore. Nous demeurons engagés à protéger votre santé pendant la pandémie. Et nous éliminons autant d’obstacles à la vaccination que possible pour vous et votre famille. Comme l’année scolaire se termine la semaine prochaine, je souhaite remercier le personnel enseignant et scolaire, les élèves et les parents d’avoir persévéré au cours d’une autre année difficile. Veuillez continuer de faire preuve de patience et de gentillesse les uns envers les autres et d’apporter votre contribution afin que notre été soit sécuritaire et agréable.

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est publié le lundi et le jeudi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 24 juin 2021