La COVID-19 dans Sudbury et districts : votre mise à jour hebdomadaire au 29 avril 2021

Période de signalement : du jeudi 22 au mercredi 28 avril 2021

29 avril 2021 — Le texte qui suit résume l’évolution de la situation concernant la COVID-19 sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts au cours des sept jours se terminant le 28 avril 2021, en fin de journée : 53 nouveaux cas et 121 cas réglés. Il y a eu deux décès liés à la COVID. Trente-six (36) nouveaux cas sont ceux de personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage des variants préoccupants, ce qui représente 68 % des cas signalés durant cette période. Dix (10) éclosions étaient actives, soit sept dans des lieux de travail, une dans un hôpital, une dans un foyer de soins de longue durée et une dans un centre de garde. La fin a été déclarée pour six d’entre elles, soit quatre dans des lieux de travail, une dans un centre de garde et une dans un foyer de soins de longue durée. À la fin de la journée du 28 avril 2021, il y avait 81 cas actifs et quatre éclosions actives. Dix-neuf (19) des personnes infectées étaient hospitalisées, alors que les autres étaient en isolement.

Depuis le début de la pandémie de COVID-19, il y a eu 1 921 cas, dont 1 840 sont réglés, et 27 personnes sont mortes de la maladie dans notre région. Sept cent quatre-vingts (780) d’entre eux étaient ceux de personnes qui ont obtenu un résultat positif à un test de dépistage des variants préoccupants du virus de la COVID-19.

Tendance des sept derniers jours

  • Parmi les 53 nouveaux cas enregistrés dans notre secteur, sept étaient associés à une éclosion, alors que 27 étaient ceux de personnes qui ont eu des contacts étroits avec des cas confirmés. Autrement dit, Santé publique a déterminé comment ces personnes ont été exposées à la COVID-19 et a pu agir rapidement afin de prévenir toute propagation supplémentaire. Quatre (4) cas étaient liés à un voyage, alors que la source d’exposition était inconnue dans 12 d’entre eux. Trois (3) cas font toujours l’objet d’une enquête.
  • Cinquante et un (51) cas étaient ceux de personnes qui habitent dans le Grand Sudbury, alors que deux résident dans le district de Sudbury. Au cours des sept derniers jours, il n’y a eu aucun cas parmi les résidents du district de Manitoulin.
  • Des renseignements découlant de la recherche des contacts étaient disponibles pour les cas signalés du 18 au 24 avril. Notre enquête nous a permis d’identifier 91 personnes qui ont eu des contacts étroits à haut risque avec eux. Cela représente une moyenne de deux contacts étroits à haut risque par cas, comparativement à quatre pour les sept jours précédents. Santé publique assure directement et régulièrement un suivi auprès de ces personnes afin de surveiller leurs symptômes, de veiller à ce qu’elles s’isolent et de leur recommander de passer un test de dépistage selon les directives provinciales.
  • Le taux d’incidence sur sept jours était de 26,6 nouveaux cas pour 100 000 habitants (comparativement à 47,8 pour les sept jours précédents).
  • Le taux de positivité était de 1,76 % pour la période allant du 20 au 26 avril (comparativement à 2,28 % pour les sept jours précédents).
  • Pour la période allant du 14 au 20 avril, le taux de reproduction effectif (Re) était de 1,0 pour le Nord de l’Ontario et de 0,9 pour toute la province.

Mise à jour sur le programme de vaccination

  • Jusqu’à présent, le programme de vaccination contre la COVID-19 a permis d’administrer 78 400 doses aux résidents de Sudbury et districts. Parmi ces personnes, 70 495 ont reçu leur première dose, et 7 905 sont complètement vaccinées (en date du 28 avril 2021, à 16 h).
  • Au cours des sept jours se terminant le 28 avril 2021, en fin de journée, 5 862 doses de vaccin ont été administrées.
  • Le taux global de dose par habitant est de 43,9 % pour Sudbury et districts, comparativement à 38,4 % pour l’Ontario.
  • Dans Sudbury et districts, une deuxième dose a été administrée à 4,9 % des personnes de 18 ans ou plus, alors que la proportion était de 3,0 % dans la province pour le même groupe d’âge.
  • Ce qui suit illustre les vaccins reçus selon l’âge pour les personnes de 60 ans ou plus dans Sudbury et districts.
https://www.phsd.ca/wp-content/uploads/2021/04/Weekly_update_graph_April_29_FR.jpg

 

Groupe d’âge1re doseCouverture
1re dose
2e doseCouverture
2e dose
80 ou plus10 136100,0 %1 84719,6 %
De 75 à 797 037100,0 %4146,1 %
De 70 à 759 236100,0 %5095,6 %
De 65 à 709 91779,8 %5484,4 %
De 60 à 653 81172,8 %4724,2 %

* Les taux reposent sur la population au Recensement de 2016. Il se peut qu’ils surreprésentent la couverture vaccinale réelle.

Protégez-vous contre la COVID

  • Les femmes enceintes sont maintenant admissibles à la vaccination contre la COVID-19 si elles n’ont pas de contre-indications. Il y a lieu qu’elles songent à discuter d’abord avec leur fournisseur de soins de santé. Afin de prendre une décision éclairée, elles devraient passer en revue l’outil d’aide à la décision du ministère de la Santé de l’Ontario (gouvernement de l’Ontario).
  • Pendant la pandémie, il est vraiment important d’accorder la priorité à la santé mentale des enfants et des familles. Jetez un coup d’œil aux conseils pour soutenir la santé mentale de votre enfant grâce à l’apprentissage à distance de Santé mentale pour enfants Ontario.
  • Restez en sécurité lors de vos sorties essentielles et prévenez la propagation de la COVID-19. Portez un couvre-visage en évitant de vous toucher le visage, gardez une distance de deux mètres avec les autres, magasinez en solo autant que possible et faites preuve de patience et de gentillesse. N’oubliez pas. Si vous avez des symptômes, restez chez vous et allez passer un test de dépistage.
  • Dans les lieux de travail, il faut continuer à tout faire pour protéger les employés en ces temps de pandémie. Continuez d’installer des écriteaux aux entrées et à des endroits visibles pour les clients et le personnel. Informez les gens de la manière de vérifier s’ils présentent des symptômes de la COVID-19 (gouvernement de l’Ontario) avant leur arrivée au travail.

Quoi de neuf

Message de la Dre Penny Sutcliffe, médecin-hygiéniste

J’affiche un optimisme prudent concernant la situation locale en ce qui touche la COVID-19. Nous avons récemment assisté à une baisse régulière du nombre de cas. Selon moi, c’est signe que les mesures accrues de santé publique fonctionnent. J’aimerais aussi remercier les résidents de nos communautés de leur engagement à suivre les mesures en place. Il s’agit véritablement d’un effort collectif. Alors que le mois de mai approche, je comprends que tout le monde veuille rencontrer parents et amis à l’extérieur pour profiter du temps plus chaud. Il est primordial de continuer à respecter le décret de maintien à domicile et de nous réunir seulement entre personnes vivant à la même adresse. Les sacrifices que nous faisons maintenant nous permettront de nous réunir plus tôt et en toute sécurité avec nos proches. Le programme de vaccination contre la COVID-19 continue de bien progresser. Je suis très contente que plus de 70 000 résidents de notre territoire aient reçu leur première dose de vaccin. Je vous invite à prendre rendez-vous lorsque votre tour viendra et à aider les autres à prendre le leur, au besoin.

Mises à jour régulières

Allez à la page phsd.ca/laCOVID-19/donnees pour connaître les mises à jour régulières sur le dépistage de la COVID-19, les cas confirmés ainsi que les éclosions et les expositions potentielles dans le Grand Sudbury et les districts de Sudbury et de Manitoulin. De plus, un sommaire épidémiologique détaillé est publié le lundi et le jeudi. Il inclut des renseignements sur les cas au fil du temps, leurs caractéristiques, les expositions probables, l’issue des cas, le dépistage et les éclosions en milieu institutionnel.

S’il vous faut de plus amples renseignements ou si vous avez des questions, allez à la page phsd.ca/laCOVID-19 ou appelez Santé publique Sudbury et districts au 705.522.9200 (1.866.522.9200, sans frais).

Dernière modification : 29 avril 2021