Étude sur l’alimentation des nourrissons : sommaire

Le Service de santé publique de Sudbury et du district (SSPSD), l’Organisation mondiale de la Santé et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario appuient pleinement l’allaitement exclusif jusqu’à six mois, l’introduction d’aliments solides à cet âge et la poursuite de l’allaitement pendant les deux premières années ou plus.

L’allaitement assuré exclusivement pendant les six premiers mois et poursuivi quelque peu jusqu’à l’âge de deux ans ou plus avec une alimentation complémentaire est important pour la nutrition, la protection immunologique, la croissance et le développement des nourrissons et des tout-petits (déclaration commune de Santé Canada, de la Société canadienne de pédiatrie, des Diététistes du Canada et de l’Association canadienne de santé publique, 2012).

Il contribue à la santé des femmes en améliorant leur égalité socioéconomique et en réduisant l’iniquité en matière de santé (Comité canadien pour l’allaitement, 2002; Association pour la santé publique de l’Ontario, 2007).

La présente section expose les principaux résultats d’une étude de recherche que le Service de santé publique a menée récemment sur les modèles d’alimentation des nourrissons dans notre collectivité.

Objet

L’étude sur l’alimentation des nourrissons du SSPSD avait pour objet de mieux faire comprendre au Service de santé publique les modèles d’alimentation des nourrissons et les facteurs qui les influencent sur le territoire du SSPSD pendant la période allant de la naissance à 12 mois. Les résultats contribueront à façonner les décisions de programme qui seront prises au SSPSD en ce qui a trait à l’éducation des parents, à la promotion de l’allaitement, aux soutiens cliniques des mères concernant l’alimentation des nourrissons et aux appuis communautaires destinés aux mères et touchant l’allaitement.

Méthodologie

Cette étude a fait intervenir une étude bénévole par téléphone auprès de mères qui avaient accouché entre juillet 2010 et avril 2011 sur le territoire du SSPSD. Les données ont été recueillies à trois moments distincts de la première année de vie de l’enfant (à deux mois, six mois et 12 mois). Se pencher sur le même groupe de mères au fil du temps a permis aux chercheurs de suivre l’évolution du comportement alimentaire des nourrissons et de se renseigner sur les facteurs qui l’influencent.

Les mères admissibles qui ont accepté qu’une infirmière-hygiéniste du programme Bébés en santé, enfants en santé les appelle dans les 48 heures suivant leur sortie de l’hôpital ont été invitées à participer à l’étude au moment de la communication.

Les mères pouvaient participer si elles :

En tout, 1242 mères ont accouché sur le territoire du SSPSD pendant la période visée. Parmi elles, 905 étaient admissibles, et 690 ont accepté de participer.

Caractéristiques des participantes

Presque toutes les participantes à l’étude sur l’alimentation des nourrissons (EAN) du SSPSD ont accouché à Health Sciences North/Horizon Santé-Nord (HSN) (98 %), et un médecin était présent dans 90 % des cas. La plupart des accouchements ont été vaginaux (75 %) et la plupart des mères sont demeurées à l’hôpital de 24 à 48 heures(82 %). Leur âge allait de 16 à 46 ans et la moyenne était de 28. La plupart des participantes ont déclaré vivre avec un partenaire ou conjoint (89 %) et avoir au moins un autre enfant, de 19 ans ou moins (87 %). La plupart ont déclaré qu’elles travaillaient à l’extérieur avant l’accouchement (84 %), surtout à plein temps
(76 %).

L’échantillon recruté a été comparé à toutes les femmes qui ont accouché sur le territoire du SSPSD pendant la période visée afin que sa représentativité soit évaluée. Il s’est révélé représentatif de toutes les mères en ce qui touche la plupart des caractéristiques. Cependant, une plus faible proportion de l’échantillon avait accouché ailleurs qu’à HSN (1,3 % c. 4,5 %) ou avait reçu l’aide d’une sage-femme (8 % c. 15 %).

Comparativement à toutes les mères qui ont accouché sur le territoire du SSPSD pendant la période visée, une plus forte proportion de participantes allaitait au moment de sa sortie de l’hôpital (72 % c. 50 %) ou était au moins titulaire d’un grade universitaire (34 % c. 16 %), tout comme leur conjoint ou partenaire (29 % c. 12 %). Les participantes étaient également plus susceptibles d’avoir un revenu de ménage annuel supérieur à 80 000 $ (29 % c. 12 %).

En raison des différences relevées, les mères participantes ne sont pas nécessairement représentatives de toutes les mères qui résident sur le territoire du SSPSD et qui ont accouché pendant la période visée.

Résultats

Amorce de l’allaitement

Une forte majorité (84 %) des mères participantes a tenté d’allaiter son nourrisson au moins une fois. Les taux d’amorce de l’allaitement variaient nettement entre certains groupes. Par exemple, une plus forte proportion de mères qui avaient fait des études universitaires avait amorcé l’allaitement (95 %), comparativement aux mères ayant fait au plus des études secondaires (73 %).

Les résultats révèlent que ce qui suit représente les variables explicatives importantes de l’amorce de l’allaitement une fois que d’autres facteurs ont été pris en compte (reportez-vous au tableau 1 et à la figure 1).

Tableau 1. Variables explicatives de l’amorce de l’allaitement

Variable explicative Interprétation :
Les mères qui amorçaient l’allaitement étaient plus susceptibles…  
Niveau de scolarité de la mère D’avoir suivi une formation universitaire
Autre adulte au sein du ménage De vivre avec d’autres adultes
Autre enfant au sein du ménage De vivre sans autres enfants
Moment où le choix du mode d’alimentation a été fait D’avoir envisagé comment elles nourriraient leur enfant avant de tomber enceintes
A reçu de l’information sur l’allaitement D’avoir reçu de l’information sur l’allaitement
A reçu de l’information sur l’alimentation
à la préparation pour nourrissons
De ne pas avoir reçu de l’information sur l’alimentation à la préparation pour nourrissons
Cote Parkyn* D’avoir un nourrisson moins vulnérable

* Outil de dépistage universel qui est rempli dans le cas de toutes les mères consentantes de l’Ontario dans le but de cerner les familles vulnérables qui pourraient bénéficier d’un soutien constant de la part de BSES ou d’autres services communautaires

Figure 1a. Probabilité prévue d’amorce de l’allaitement, selon la cote Parkyn

Description de la figure 1a. Il s'agit d'un graphique en barres de la proportion de la probabilité prévue d’amorce de l’allaitement, selon la cote Parkyn. Les données du graphique se trouvent dans le tableau suivant.

Tableau des données de la figure 1a. Probabilité prévue d’amorce de l’allaitement, selon la cote Parkyn

Cote ParkynProbabilité prévue
089,7 %
288,5 %
487,2 %
686,1 %
884,6 %
1083,1 %
1281,1 %

Figure 1b. Probabilité prévue d’amorce de l’allaitement, selon le niveau de scolarité de la mère

IFS_Figure1b_FR

Tableau des données de la figure 1b. Probabilité prévue d’amorce de l’allaitement, selon le niveau de scolarité de la mere

Niveau de scolarité de la mère Probabilité prévue
Études secondaires80,7 %
Études collégiales86,3 %
Études universitaires91,0 %

Figure 1c. Probabilité prévue d’amorce de l’allaitement, selon le moment de la décision

Description de la figure 1c. Il s'agit d'un graphique en barres de la proportion de la probabilité prévue d’amorce de l’allaitement, selon la cote Parkyn. Les données du graphique se trouvent dans le tableau suivant.

Tableau des données de la figure 1c. Probabilité prévue d’amorce de l’allaitement, selon le moment de la décision

Moment de la décision d'alimenter le nourrisonProbabilité prévue
Avant la grossesse90,1 %
Pendant ou après la grossesse83,1 %

Figure 1d. Probabilité prévue d’amorce de l’allaitement, selon l’information reçue par la mère

Description de la figure 1d. Il s'agit d'un graphique en barres de la proportion de la probabilité prévue d’amorce de l’allaitement, selon la cote Parkyn. Les données du graphique se trouvent dans le tableau suivant.

Tableau des données de la figure 1d. Probabilité prévue d’amorce de l’allaitement, selon l’information reçue par la mère

Mère qui a reçu de l'information Probabilité prevue, ouiProbabilité prevue, non
Mère qui a reçu de l'information sur l'allaitement87,4 %74,1 %
Mère qui a reçu de l'information sur l'alimentation à la préparation pour nourrissons82,4 %91,2 %

Figure 1e. Probabilité prévue d’amorce de l’allaitement, selon les autres personnes au sein du ménage de la mère

IFS_Figure1e_FR

Tableau des données de la figure 1e. Probabilité prévue d’amorce de l’allaitement, selon les autres personnes au sein du ménage de la mère

Autres personnes au sein du ménage de la mèreProbabilité prevue, ouiProbabilité prevue, non
Autres adultes au sein du ménage87,6 %73,5 %
Autres enfants au sein du ménage83,1 %89,6 %

Voici les facteurs qui ne se sont PAS révélés explicatifs de l’amorce de l’allaitement après redressement en fonction d’autres facteurs :

Durée de l’allaitement

Parmi les mères qui ont tenté d’allaiter leur enfant, la proportion qui a continué de le faire a diminué rapidement au cours des dix premières semaines, passant de 91 % à la fin de la première semaine à 71 % à la fin de la 10e (reportez-vous à la figure 2). Par la suite, le taux de diminution a fait baisser la proportion de femmes qui a continué d’allaiter avec constance pendant tout le reste de la première année. Plus de la moitié des mères (55 %) allaitait toujours à six mois (26 semaines). Près du quart (23 %) continuait d’allaiter son enfant un an (52 semaines) après l’accouchement.

Figure 2. Proportion de mères qui allaitaient, par semaine

Description de la figure 2. Il s'agit d'un diagramme linéaire de la proportion de mères qui allaitaient, par semaine. Les données du graphique se trouvent dans le tableau suivant.

Tableau des données de la figure 2. Proportion de mères qui allaitaient, par semaine

Temps (en semaines)Proportion de mères qui allaitaient
0.00100,00 %
0.1499,83 %
0.2596,65 %
0.2996,40 %
0.5094,05 %
0.5793,79 %
1.0091,70 %
2.0088,57 %
3.0083,01 %
4.0079,05 %
5.0076,40 %
6.0073,50 %
7.0072,70 %
8.0071,65 %
10.8771,31 %
13.0469,64 %
14.0069,30 %
15.0068,97 %
15.2267,63 %
17.3963,28 %
18.0062,94 %
19.5760,60 %
21.7456,58 %
22.0056,25 %
23.0055,91 %
23.9155,24 %
26.0950,22 %
30.4448,23 %
32.6145,44 %
34.7839,86 %
36.9639,06 %
39.1335,87 %
41.3135,47 %
43.4830,69 %
45.6629,10 %
47.8324,31 %
50.0022,72 %
52.1821,06 %
54.3510,53 %

Les mères qui ont continué d’allaiter pendant au moins deux mois après l’accouchement ont dû indiquer pourquoi elles avaient choisi de nourrir leur enfant ainsi. Les principales raisons invoquées étaient d’avoir la conviction que c’était mieux pour le bébé (64 %), pour la santé physique du bébé (62 %), pour des raisons financières (29 %), par commodité (25 %), ou pour favoriser des liens affectifs ou un sentiment de proximité (17 %). Des raisons semblables ont été invoquées par les mères qui allaitaient toujours leur nourrisson à six mois et à un an.

Comme dans le cas de l’amorce de l’allaitement, certains groupes de femmes ont allaité plus longtemps en moyenne. Après redressement en fonction de facteurs multiples, certaines caractéristiques se sont révélées des variables explicatives importantes de la durée d’allaitement prolongée (reportez-vous au tableau 2 et à la figure 3).

Tableau 2. Variables explicatives de la durée d’allaitement prolongée

Variable explicative Interpretation : Les mères qui allaitaient plus longtemps étaient plus susceptibles…
Âge de la mère D’être plus vieilles
Niveau de scolarité de la mère D’avoir fait des études universitaires
Allaitement en public De déclarer avoir allaité en public
Moment où le choix du mode d’alimentation a été fait D’avoir envisagé comment elles nourriraient leur enfant avant de tomber enceintes
Cours prénatal D’avoir (déjà) suivi un cours prénatal
Cote Parkyn* D’avoir un nourrisson moins vulnérable

* Outil de dépistage universel qui est rempli dans le cas de toutes les mères consentantes de l’Ontario dans le but de cerner les familles vulnérables qui pourraient bénéficier d’un soutien constant de la part de BSES ou d’autres services communautaires

Figure 3a. Proportion de mères qui allaitaient, par semaine et selon l’âge

Description de la figure 3a. Il s'agit d'un diagramme linéaire de la proportion de mères qui allaitaient, par semaine et selon l'âge. Les données du graphique se trouvent dans le tableau suivant.

Tableau des données de la figure 3a. Proportion de mères qui allaitaient, par semaine et selon l’âge

Temps (en semaines)Âge de la mère 25 ansÂge de la mère 30 ansÂge de la mère 35 ans
0.00100,00 %100,00 %100,00 %
0.1499,76 %99,80 %99,82 %
0.2596,61 %97,07 %97,46 %
0.2996,36 %96,85 %97,27 %
0.5094,41 %95,16 %95,80 %
0.5794,17 %94,94 %95,62 %
1.0092,27 %93,29 %94,18 %
2.0089,56 %90,92 %92,11 %
3.0085,03 %86,93 %88,61 %
4.0081,52 %83,83 %85,87 %
5.0079,20 %81,77 %84,04 %
6.0076,71 %79,54 %82,07 %
7.0076,05 %78,95 %81,54 %
8.0075,17 %78,16 %80,84 %
10.8774,90 %77,91 %80,61 %
13.0473,57 %76,72 %79,55 %
14.0073,31 %76,48 %79,34 %
15.0072,02 %75,32 %78,29 %
15.2268,68 %72,29 %75,57 %
17.3968,41 %72,05 %75,35 %
18.0066,57 %70,38 %73,83 %
19.5763,71 %67,76 %71,45 %
21.7463,45 %67,51 %71,23 %
22.0063,19 %67,27 %71,01 %
23.0062,67 %66,80 %70,58 %
23.9159,07 %63,48 %67,54 %
26.0957,60 %62,11 %66,28 %
30.4455,55 %60,19 %64,51 %
32.6151,30 %56,20 %60,80 %
34.7850,69 %55,61 %60,25 %
36.9648,19 %53,24 %58,03 %
39.1347,88 %52,95 %57,75 %
41.3144,43 %49,64 %54,62 %
43.4843,14 %48,39 %53,43 %
45.6639,01 %44,36 %49,56 %
47.8337,55 %42,92 %48,18 %
50.0036,05 %41,44 %46,74 %
52.1823,40 %28,53 %33,86 %
54.3536,05 %41,44 %46,74 %

Figure 3b. Proportion de mères qui allaitaient, par semaine et selon la cote Parkyn

Description de la figure 3d. Il s'agit d'un diagramme linéaire de la proportion de mères qui allaitaient, par semaine et selon la participation de la mère aux cours prénataux. Les données du graphique se trouvent dans le tableau suivant.

Tableau des données de la figure 3b. Proportion de mères qui allaitaient, par semaine et selon la cote Parkyn

Temps (en semaines)Parkyn=0Parkyn=5Parkyn=10
0.00100,00 %100,00 %100,00 %
0.1499,81 %99,77 %99,72 %
0.2597,31 %96,71 %95,98 %
0.2997,11 %96,47 %95,68 %
0.5095,56 %94,57 %93,38 %
0.5795,36 %94,34 %93,09 %
1.0093,84 %92,49 %90,87 %
2.0091,65 %89,86 %87,69 %
3.0087,97 %85,44 %82,43 %
4.0085,09 %82,02 %78,40 %
5.0083,17 %79,75 %75,75 %
6.0081,10 %77,32 %72,92 %
7.0080,54 %76,67 %72,17 %
8.0079,81 %75,81 %71,18 %
10.8779,57 %75,54 %70,87 %
13.0478,46 %74,24 %69,38 %
14.0078,24 %73,99 %69,09 %
15.0078,02 %73,74 %68,80 %
15.2277,15 %72,73 %67,64 %
17.3974,30 %69,45 %63,92 %
18.0074,08 %69,19 %63,62 %
19.5772,50 %67,38 %61,59 %
21.7470,02 %64,57 %58,45 %
22.0069,79 %64,31 %58,16 %
23.0069,57 %64,05 %57,88 %
23.9169,12 %63,55 %57,32 %
26.0965,96 %60,00 %53,42 %
30.4464,66 %58,55 %51,84 %
32.6162,83 %56,52 %49,64 %
34.7859,00 %52,33 %45,16 %
36.9658,44 %51,72 %44,51 %
39.1356,16 %49,25 %41,92 %
41.3155,87 %48,94 %41,59 %
43.4852,66 %45,51 %38,05 %
45.6651,45 %44,23 %36,74 %
47.8347,51 %40,11 %32,58 %
50.0046,10 %38,66 %31,14 %
52.1844,65 %37,16 %29,67 %
54.3531,72 %24,43 %17,73 %

Figure 3c. Proportion de mères qui allaitaient, par semaine et selon le moment du choix du mode d’alimentation

Description de la figure 3b. Il s'agit d'un diagramme linéaire de la proportion de mères qui allaittaient, par semaine et selon la cote Parkyn. Les données du graphique se trouvent dans le tableau suivant.

Tableau des données de la figure 3c. Proportion de mères qui allaitaient, par semaine et selon le moment du choix du mode d’alimentation

Temps (en semaines)Décidé d'allaiter avant la grossesseDécidé d'allaiter pendant ou après la grossesse
0.00100,00 %100,00 %
0.1499,81 %99,74 %
0.2597,34 %96,27 %
0.2997,14 %95,99 %
0.5095,60 %93,84 %
0.5795,41 %93,58 %
1.0093,90 %91,50 %
2.0091,74 %88,53 %
3.0088,08 %83,59 %
4.0085,23 %79,80 %
5.0083,33 %77,29 %
6.0081,27 %74,61 %
7.0080,72 %73,90 %
8.0079,99 %72,96 %
10.8779,76 %72,66 %
13.0478,65 %71,24 %
14.0078,43 %70,96 %
15.0078,22 %70,69 %
15.2277,35 %69,59 %
17.3974,53 %66,03 %
18.0074,31 %65,75 %
19.5772,74 %63,80 %
21.7470,28 %60,77 %
22.0070,05 %60,49 %
23.0069,83 %60,22 %
23.9169,38 %59,68 %
26.0966,25 %55,91 %
30.4464,95 %54,37 %
32.6163,13 %52,23 %
34.7859,32 %47,84 %
36.9658,76 %47,20 %
39.1356,49 %44,65 %
41.3156,21 %44,33 %
43.4853,01 %40,81 %
45.6651,80 %39,51 %
47.8347,88 %35,34 %
50.0046,47 %33,89 %
52.1845,02 %32,40 %
54.3532,10 %20,10 %

Figure 3d. Proportion de mères qui allaitaient, par semaine et selon la participation de la mère aux cours prénataux

Description de la figure 3e. Il s'agit d'un diagramme linéaire de la proportion de mères qui allaitaient, par semaine et selon l'allaitement en public. Les données du graphique se trouvent dans le tableau suivant.

Tableau des données de la figure 3d. Proportion de mères qui allaitaient, par semaine et selon la participation de la mère aux cours prénataux

Temps (en semaines)La mère a suivi des cours prénatauxLa mère n'a pas suivi des cours prénataux
0.00100,00 %100,00 %
0.1499,81 %99,75 %
0.2597,32 %96,37 %
0.2997,12 %96,10 %
0.5095,57 %94,01 %
0.5795,37 %93,75 %
1.0093,86 %91,72 %
2.0091,67 %88,83 %
3.0087,99 %84,01 %
4.0085,12 %80,30 %
5.0083,21 %77,85 %
6.0081,14 %75,22 %
7.0080,58 %74,52 %
8.0079,85 %73,60 %
10.8779,62 %73,31 %
13.0478,50 %71,91 %
14.0078,28 %71,64 %
15.0078,07 %71,37 %
15.2277,20 %70,29 %
17.3974,36 %66,79 %
18.0074,13 %66,51 %
19.5772,56 %64,59 %
21.7470,08 %61,61 %
22.0069,85 %61,34 %
23.0069,63 %61,07 %
23.9169,18 %60,54 %
26.0966,03 %56,81 %
30.4464,73 %55,29 %
32.6162,90 %53,17 %
34.7859,08 %48,82 %
36.9658,52 %48,19 %
39.1356,24 %45,65 %
41.3155,95 %45,33 %
43.4852,75 %41,83 %
45.6651,53 %40,53 %
47.8347,60 %36,37 %
50.0046,19 %34,92 %
52.1844,73 %33,42 %
54.3531,81 %21,01 %

Figure 3e. Proportion de mères qui allaitaient, par semaine et selon l’allaitement en public

Description de la figure 3f. Il s'agit d'un diagramme linéaire de la proportion de mères qui allaitaient, par semaine et selon le niveau de scolarité de la mère. Les données du graphique se trouvent dans le tableau suivant.

Tableau des données de la figure 3e. Proportion de mères qui allaitaient, par semaine et selon l’allaitement en public

Temps (en semaines)La mère a déjà allaité en publicLa mère n'a pas déjà allaité en public
0.00100,00 %100,00 %
0.1499,90 %99,38 %
0.2598,59 %91,30 %
0.2998,48 %90,67 %
0.5097,65 %85,90 %
0.5797,55 %85,32 %
1.0096,74 %80,86 %
2.0095,55 %74,73 %
3.0093,53 %65,14 %
4.0091,92 %58,28 %
5.0090,83 %54,00 %
6.0089,64 %49,63 %
7.0089,32 %48,50 %
8.0088,89 %47,04 %
10.8788,76 %46,59 %
13.0488,10 %44,44 %
14.0087,97 %44,02 %
15.0087,85 %43,62 %
15.2287,33 %42,01 %
17.3985,64 %37,05 %
18.0085,50 %36,67 %
19.5784,54 %34,12 %
21.7483,02 %30,38 %
22.0082,88 %30,05 %
23.0082,74 %29,72 %
23.9182,46 %29,09 %
26.0980,48 %24,88 %
30.4479,64 %23,28 %
32.6178,46 %21,14 %
34.7875,93 %17,14 %
36.9675,55 %16,60 %
39.1373,99 %14,53 %
41.3173,79 %14,28 %
43.4871,55 %11,72 %
45.6670,69 %10,84 %
47.8367,81 %8,31 %
50.0066,75 %7,51 %
52.1865,64 %6,75 %
54.3554,91 %2,15 %

Figure 3f. Proportion de mères qui allaitaient, par semaine et selon le niveau de scolarité de la mere

Description de la figure 3c. Il s'agit d'un diagramme linéaire de la proportion de mères qui allaitaient, par semaine et selon le moment du choix du mode d'alimentation. Les données du graphique se trouvent dans le tableau suivant.

Tableau des données de la figure 3f. Proportion de mères qui allaitaient, par semaine et selon le niveau de scolarité de la mère

Temps (en semaines)A fréquenté l'universitéN'a pas fréquenté l'université
0.00100,00 %100,00 %
0.1499,87 %99,66 %
0.2598,15 %95,17 %
0.2998,01 %94,82 %
0.5096,93 %92,08 %
0.5796,80 %91,73 %
1.0095,74 %89,10 %
2.0094,20 %85,36 %
3.0091,59 %79,22 %
4.0089,52 %74,58 %
5.0088,13 %71,55 %
6.0086,62 %68,35 %
7.0086,21 %67,50 %
8.0085,67 %66,39 %
10.8785,50 %66,04 %
13.0484,68 %64,36 %
14.0084,52 %64,03 %
15.0084,36 %63,71 %
15.2283,71 %62,43 %
17.3981,58 %58,31 %
18.0081,41 %57,98 %
19.5780,21 %55,76 %
21.7478,33 %52,35 %
22.0078,15 %52,04 %
23.0077,98 %51,73 %
23.9177,63 %51,13 %
26.0975,18 %46,97 %
30.4474,16 %45,30 %
32.6172,72 %42,99 %
34.7869,65 %38,36 %
36.9669,20 %37,70 %
39.1367,33 %35,07 %
41.3167,10 %34,74 %
43.4864,43 %31,20 %
45.6663,41 %29,91 %
47.8360,04 %25,88 %
50.0058,82 %24,51 %
52.1857,53 %23,12 %
54.3545,52 %12,43 %

Alimentation à la préparation pour nourrissons

À la sortie de l’hôpital, un peu plus du quart (29 %) des mères alimentait son nourrisson à la préparation pour nourrissons (substitut de lait maternel), soit exclusivement, soit en combinaison avec du lait maternel. Cette proportion a augmenté nettement à près de la moitié (49 %) à 48 heures après la sortie et s’est accrue graduellement au cours des six mois suivants. Reportez-vous à la figure 4 ci-dessous.

Figure 4. Mode d’alimentation à la préparation pour nourrissons à la sortie, à 48 heures, à deux mois et à six mois

Description de la figure 4. Il s'agit d'un diagramme à bandes superposées du mode d'alimenation à la préparation pour nourrissons à la sortie, à 48 heures, à deux mois et à six mois. Les données du graphique se trouvent dans le tableau suivant.

Tableau des données de la figure 4. Mode d’alimentation à la préparation pour nourrissons à la sortie, à 48 heures, à deux mois et à six mois

Mode d'alimentationSortie48 heures2 mois6 mois
Lait maternisé seulement16 %24 %42 %57 %
Combinaison(lait maternisé et lait maternel)13 %25 %15 %14 %

Introduction d’autres aliments

Les mères qui ont participé à l’étude ont dû répondre à des questions sur l’idée de donner d’autres aliments à leur bébé. La plupart d’entre elles (72 %) avaient donné des aliments solides à leur nourrisson avant l’âge recommandé de six mois. Presque toutes (98 %) avaient introduit des aliments solides à six mois. Quatre-vingt-dix-neuf pour cent d’entre elles avaient introduit des céréales pour nourrissons comme premier aliment solide.

Seulement 2 % des mères ont déclaré avoir introduit du lait de vache après 12 mois. Parmi les autres aliments introduits figuraient des produits céréaliers, des viandes et poissons, des substituts de viande, des fruits, des légumes et des produits laitiers.

Presque toutes les mères (99 %) ont déclaré que leur nourrisson se nourrissait parfois seul, et bon nombre d’entre elles (88 %) avaient permis à leur nourrisson de décider lui-même quand cesser de manger. La plupart d’entre elles (89 %) ont nourri leur nourrisson pendant le repas familial, et 94 % lui ont donné des aliments riches en fer à la plupart des repas.

Conclusion

Ces constatations aideront les équipes de programme du SSPSD lorsqu’elles collaboreront avec nos collectivités afin d’améliorer la nutrition des nourrissons et de favoriser le meilleur début de vie possible.

Afin d’en savoir plus, appelez-nous au 705 522-9200 ou, sans frais, au 1.866.522.9200.


Dernière modification : 8 avril 2016