Avis concernant l’eau potable

Le médecin-hygiéniste émet un avis concernant l’eau potable quand la source d’eau de la population n’est pas salubre. Il s’agit d’une mesure préventive destinée à empêcher les gens de boire une eau qui risque d’être contaminée.

Pourquoi un avis concernant l’eau potable est-il émis?

Un avis concernant l’eau potable est émis quand :

La restriction sur la consommation d’eau dépend de la situation et de la raison qui a entrainé l’émission de l’avis. Suivez toujours les recommandations du Santé publique.

Quelle différence y a-t-il entre un avis de faire bouillir l’eau et un avis concernant l’eau potable?

Un avis concernant l’eau potable est émis quand il est impossible de corriger un problème touchant l’eau en la faisant bouillir ou en la désinfectant. Le problème peut faire courir un danger aux consommateurs. Un avis de faire bouillir l’eau est émis quand il est possible de corriger un problème touchant l’eau en la faisant bouillir avant de la consommer.

Comment puis-je utiliser l’eau quand un avis concernant l’eau potable a été émis?

Vous pouvez utiliser l’eau pour la lessive et le bain (mais pas pour les jeunes enfants), mais elle ne devrait pas être utilisée pour :

Aux fins énumérées précédemment, il y a lieu d’utiliser de l’eau d’une autre source, comme de l’eau en bouteille.

Les bébés nourris au lait maternel courent-ils un danger?

L’allaitement maternel est important. Continuez d’allaiter votre enfant. Si une mère a bu de l’eau pouvant avoir été visée par l’avis concernant l’eau potable, il arrive très rarement que la contamination ait pu toucher son lait. En cas de problème, Santé publique en avisera les résidents locaux par les voies médiatiques.

Les bébés qui boivent de la préparation pour nourrissons courent-ils un risque ?

Il y a lieu de recourir à la préparation pour nourrissons de manière éclairée. N’utilisez pas l’eau du robinet pour la préparation pour nourrissons pendant que l’avis est en vigueur. Vous devriez jeter la préparation ou l’eau bouillie que vous aviez mise au réfrigérateur. À ces fins, il faudrait utiliser de l’eau d’une autre source, comme de l’eau en bouteille. Tout comme l’eau
du robinet, l’eau provenant d’autres sources doit bouillir fortement pendant au moins deux minutes avant de servir à faire de la préparation pour nourrissons.

Où puis-je obtenir de l’eau?

Il est possible d’acheter de l’eau en bouteille auprès de fournisseurs locaux comme les épiceries, les dépanneurs et certains grands magasins. Dans bien des cas, la municipalité en fournira aux résidents et mettra sur pied des postes où de grandes quantités d’eau pourront être obtenues.

Comment puis-je désinfecter un contenant pour emmagasiner de l’eau potable pendant qu’un avis concernant l’eau potable est en vigueur?

  1. Servez-vous d’un contenant qui a été utilisé seulement pour de l’eau ou de la nourriture. Nettoyez-le à l’eau chaude savonneuse.
  2. Rincez-le avec de l’eau propre issue d’une autre source non touchée par l’avis.
  3. Afin de désinfecter votre contenant, mettez-y 50 ml d’eau de Javel domestique dans 5 litres d’eau d’une autre source non touchée par l’avis.
  4. Remuez-le pendant au moins une minute.
  5. Utilisez la même solution pour désinfecter le bouchon ou le couvercle et le goulot du contenant.
  6. Videz celui-ci et laissez-le sécher à l’air.
  7. Replacez le couvercle.

Empêcher le contenant d’être contaminé à nouveau

Puis-je utiliser l’eau pour le lavage des mains?

Il y a lieu de laver les mains avec de l’eau potable provenant d’une autre source. Vous pouvez aussi utiliser des désinfectants pour les mains contenant plus de 60 % d’alcool. Ils sont largement employés dans les établissements de soins de santé après le lavage des mains ou lorsque l’eau n’est pas accessible. Si les mains ne sont pas visiblement souillées, un désinfectant à base d’alcool suffit.

Mais si elles le sont, vous pouvez enlever la saleté avec une lingette humide, comme celles qui sont utilisées pour nettoyer les bébés pendant le changement de couche, puis vous servir du désinfectant pour tuer les bactéries.

Puis-je prendre un bain ou une douche?

Normalement, les adultes et les adolescents peuvent prendre une douche à condition de ne pas avaler d’eau. Les enfants plus âgés pourraient aussi se faire doucher avec une pomme à main, à condition de ne pas recevoir d’eau au visage. Les enfants plus jeunes devraient être lavés avec une éponge plutôt que dans une baignoire, car ils risquent d’avaler de l’eau. Si le bain est à éviter, Santé publique en avisera les résidents locaux par les voies médiatiques.

Puis-je utiliser l’eau du robinet pour remplir des pataugeoires?

Non. L’eau du robinet est impropre à l’utilisation dans les pataugeoires parce que les jeunes enfants risquent de se retrouver avec de l’eau contaminée dans la bouche, ce qui pourrait nuire à leur santé.

Puis-je laver la vaisselle?

Vous ne devriez pas laver la vaisselle avec de l’eau provenant de votre domicile tant que l’avis concernant l’eau potable n’a pas été annulé. Autant que possible, servez-vous de vaisselle et d’ustensiles jetables ou utilisez de l’eau provenant d’une autre source.

Puis-je faire la lessive?

Oui, mais vous devriez savoir que l’eau du robinet risque de décolorer vos vêtements.

Mon médecin m’a révélé que ma réponse immunitaire est déficiente. Que devrais-je faire?

Suivez toujours les conseils de votre fournisseur de soins de santé ou de votre diététiste. Vous pourriez devoir utiliser de l’eau d’une autre source, même si un avis concernant l’eau potable n’a pas été émis.

Les dispositifs de filtration rendent-ils l’eau propre à la consommation et à la cuisson pendant qu’un avis de la faire bouillir est en vigueur?

Non. L’eau ne devrait pas être utilisée jusqu’à nouvel ordre pour boire, pour préparer du jus et de la préparation pour nourrissons, pour fabriquer de la glace, pour laver les fruits et les légumes crus ou pour brosser les dents. À ces fins, servez-vous de l’eau provenant d’une autre source.

Les garderies devraient-elles prendre des précautions pendant qu’un avis concernant l’eau potable est en vigueur?

Oui. Les garderies devraient :

Quand le médecin-hygiéniste annule-t-il un avis concernant l’eau potable?

Les Normes de qualité de l’eau potable de l’Ontario (Lois-en-ligne Ontario) stipulent que le médecin-hygiéniste devrait maintenir l’avis concernant l’eau potable jusqu’à ce que deux ensembles d’échantillons consécutifs provenant de toutes les parties du réseau révèlent que les normes ont été respectées.

Que devrais-je faire une fois que l’avis a été annulé?

Si vous utilisez le réseau municipal, vous devriez laisser couler l’eau froide de tous les robinets pendant au moins 5 minutes ou jusqu’à ce que l’eau soit limpide. Les grands utilisateurs (par exemple, les hôpitaux et les écoles) pourront devoir laisser couler l’eau froide des robinets plus longtemps la première fois. Afin d’éliminer les sédiments, les grilles de filtrage devront être retirées, rincées et remises place.

Devrais-je m’attendre à ce que mon eau soit différente?

Il se peut que vous déceliez un léger goût de chlore la première fois. La municipalité pourra en avoir utilisé une plus forte concentration.

Que devrais-je faire si je constate ou goûte quelque chose d’inhabituel dans l’eau?

Si vous avez des inquiétudes, appelez les bureaux de votre municipalité.

Devrais-je faire analyser mon eau si ma résidence est reliée au réseau municipal?

Non. Si vous utilisez le réseau municipal, n’emmenez pas d’échantillons au Santé publique pour les faire analyser. La municipalité analyse et surveille régulièrement son réseau d’approvisionnement en eau potable.


Dernière modification : 31 janvier 2019