Le plomb dans l’eau potable

Comment pourriez-vous être exposé au plomb?

Le plomb est présent dans plusieurs produits, notamment les aliments, la poussière, le sol, certains produits de peinture et l’eau potable. Pour les enfants plus âgés et les adultes, l’eau potable ne représente qu’environ 10 % de l’apport en plomb (ce qui est faible). Cependant, l’eau utilisée dans la préparation pour nourrissons peut représenter de 40 à 60 % de l’apport en plomb dans leur cas.

Quelle est la concentration acceptable de plomb dans l’eau potable?

Santé Canada a déterminé que la concentration maximale de plomb dans l’eau potable ne devait pas dépasser 10 ppb (parties par milliard) dans un échantillon prélevé d’un robinet qui a coulé pendant plusieurs minutes. Cette directive vise la protection des groupes les plus à risque : les bébés et les jeunes enfants.

Remarque : une ppb équivaut environ à une cuillère à thé de liquide dans une piscine aux dimensions olympiques.

Comment le plomb peut-il s’infiltrer dans votre eau potable?

L’eau potable distribuée par les municipalités est vérifiée régulièrement et est essentiellement exempte de plomb. Cependant, la plupart des maisons construites avant 1952 étaient munies de branchements (tuyaux) d’eau en plomb et, avant 1990, la tuyauterie domestique était soudée au plomb. Si l’eau demeure immobile pendant un certain temps dans une tuyauterie qui contient du plomb, ce métal peut s’y dissoudre.

Pouvez-vous juger si votre branchement d’eau est en plomb par son apparence?

Oui. Le branchement d’eau de votre demeure ou de votre établissement commercial devrait se trouver au sous-sol. La seule partie visible de ce tuyau est une section d’environ 50 cm entre le plancher en béton et le compteur d’eau. L’autre partie est souterraine. Passez un papier abrasif sur le tuyau afin d’exposer le métal. Un tuyau en plomb est gris terne et un objet dur peut facilement l’égratigner. Un tuyau en cuivre est rouge-brun et les parties corrodées pourraient contenir des dépôts verts.

Pouvez-vous faire vérifier si votre eau potable contient du plomb?

Oui. Les résidents de la ville du Grand Sudbury peuvent composer le 311 (la ligne d’information municipale) et demander de faire vérifier leur eau. Ce service est gratuit. Les résidents des autres municipalités devraient communiquer avec les bureaux de leur municipalité afin d’obtenir plus d’information.

Comment pouvez-vous réduire la quantité de plomb dans votre eau potable?

Pour la consommation et la préparation des aliments, laissez couler l’eau froide avant de vous en servir. Ne consommez pas l’eau du robinet d’eau chaude parce que l’eau chauffée contient généralement une plus grande quantité de plomb.

Comment pouvez-vous « rincer » votre tuyauterie afin de réduire la concentration de plomb dans l’eau?

Si l’eau est demeurée immobile dans la tuyauterie pendant 6 heures ou plus, il faut procéder à un « rinçage » en laissant couler le robinet d’eau froide à un débit moyen pendant au moins 5 minutes. Tirer la chasse d’eau des toilettes, vous laver les mains, prendre une douche ou faire fonctionner un gros appareil électroménager comme une laveuse ou un lave-vaisselle sont également de bons moyens de rincer vos branchements d’eau.

Certaines personnes sont-elles plus sensibles que d’autres aux effets du plomb?

L’organisme d’un enfant de moins de 6 ans est encore en développement et est plus sensible aux effets du plomb sur le cerveau et le sang. À cet âge, l’organisme absorbe plus facilement le plomb qu’à l’âge adulte. Une femme enceinte peut aussi transmettre du plomb à son fœtus par son sang pendant l’accouchement. C’est pourquoi l’apport en plomb durant la grossesse doit être maintenu à son niveau le plus bas possible.

Si le niveau de plomb dans l’eau est élevé, quelles mesures devraient prendre les enfants de moins de 6 ans et les femmes enceintes?

Est-ce qu’une mère qui allaite son bébé doit consommer de l’eau filtrée ou embouteillée si son eau potable contient un taux élevé de plomb?

L’allaitement maternel est important. Continuez d’allaiter votre enfant et de prendre les précautions normales pour réduire la quantité de plomb dans votre eau potable. Bien que vous risquiez peu d’exposer votre nourrisson au plomb, les mères qui allaitent et qui boivent de l’eau provenant de branchements en plomb devraient consulter leur fournisseur de soins de santé.

Les bébés nourris à la préparation pour nourrissons risquent-ils d’être exposés au plomb?

Il y a lieu de décider d’utiliser de la préparation pour nourrissons de manière éclairée. L’eau utilisée pour la préparation pour nourrissons peut représenter de 40 à 60 % de l’apport en plomb dans leur cas; par conséquent, utilisez de l’eau filtrée ou embouteillée. Apprenez-en davantage sur l’alimentation des nourrissons en communiquant avec Santé publique Sudbury et districts.

Que devriez-vous faire si votre enfant consomme de l’eau du robinet qui contient un taux élevé de plomb?

Appelez Télésanté Ontario au 1.866.797.0000 ou parlez à un fournisseur de soins de santé de vos inquiétudes précises en matière de santé.

Est-ce que les filtres à eau éliminent le plomb dans l’eau?

De nombreux appareils ou systèmes de filtration éliminent le plomb dans l’eau. Il faut s’assurer que ces produits répondent aux normes de la National Sanitation Foundation (NSF), en anglais seulement, en ce qui a trait à la réduction du plomb dans l’eau. Recherchez la mention NSF Certified ou le logo de la NSF sur l’étiquette du produit. Suivez les instructions du fabricant et veillez à ce que :

Est-ce que l’eau embouteillée est toujours exempte de plomb?

Non, l’eau embouteillée n’est pas toujours exempte de plomb. Vous pouvez vérifier la quantité de plomb qu’elle contient en lisant l’étiquette. Ne choisissez que l’eau qui indique une valeur « 0 » à « plomb » (certains fabricants pourraient utiliser le symbole du plomb, Pb).

Si vos branchements sont en plomb, est-ce que vous pouvez utiliser l’eau pour le bain, la douche, le lavage de la vaisselle et la lessive?

Oui. Le bain, la douche, le lavage de la vaisselle et la lessive n’exposent pas les utilisateurs aux effets du plomb.


This item was last modified on 25 octobre 2018