Traitement d’un puits par chloration-choc

La chloration-choc est un procédé relativement peu coûteux et simple pour lutter contre les bactéries dans les puits.

La chloration-choc est le meilleur moyen d’éliminer les bactéries nocives dans les puits.

Qu’est-ce que le traitement d’un puits par chloration-choc?

La chloration-choc est un procédé relativement peu coûteux et simple pour lutter contre les bactéries dans les puits. Il s’agit d’ajouter une grande quantité de chlore dans l’eau du puits et de le pomper dans le réseau de distribution. L’eau chlorée reste dans le réseau assez longtemps pour assurer une désinfection complète.

Pourquoi traiter un puits par chloration-choc?

Les puits peuvent être contaminés par des bactéries nocives comme E. coli. La chloration-choc est le meilleur moyen d’éliminer les bactéries nocives dans les puits.

Quand devrais-je traiter mon puits par chloration-choc?

Il y a lieu de traiter les puits par chloration-choc quand l’analyse d’échantillons d’eau révèle la présence de bactéries. Dès qu’un puits est ouvert pour être réparé, il faut le désinfecter. Les nouveaux puits doivent aussi subir un traitement par chloration-choc après leur construction.

Comment puis-je traiter mon puits par chloration-choc?

Vous pouvez facilement traiter votre puits par chloration-choc en ajoutant de l’eau de Javel domestique non parfumée dont la concentration en chlore va de 5 à 5,25 %. La quantité d’eau de Javel varie selon le type de puits que vous avez.

Puits creusé (1 mètre [3 pieds] de diamètre)

Ajoutez 1 litre (1 pinte) d’eau de Javel par tranche de 1,5 mètre (5 pieds) d’eau. Si vous ignorez à quelle hauteur se situe le niveau d’eau, servez-vous de la profondeur du tubage de puits pour évaluer la quantité d’eau de Javel à utiliser.

Puits foré à la sondeuse (tubage de 15 centimètres [6 pouces] de diamètre)

Ajoutez 142 millilitres (5 onces) d’eau de Javel par tranche de 7,5 mètres (25 pieds) de profondeur d’eau.

Pointe filtrante (5 centimètres [2 pouces] de diamètre)

Ajoutez 85 millilitres (3 onces) d’eau de Javel domestique par tranche de 3 mètres (10 pieds) de profondeur d’eau.

Une fois que vous avez calculé la bonne quantité d’eau de Javel domestique (chlore) :

  1. Versez-la dans le puits. Autant que possible, mélangez l’eau. Vous pouvez le faire en fixant un boyau à un robinet, en y laissant couler l’eau du puits et en la renvoyant dans le puits.
  2. Déconnectez ou contournez les filtres à charbon actif, car ils élimineront le chlore, et les tuyaux d’après ne seront pas désinfectés. Si vous effectuez un traitement par chloration-choc en raison de résultats d’analyse insatisfaisants, songez à remplacer les filtres, car il se peut qu’ils abritent des bactéries.
  3. Faites couler l’eau chlorée à chaque robinet de la maison jusqu’à ce que vous sentiez une forte odeur d’eau de Javel.
  4. Si l’odeur de chlore est absente ou très faible, ajoutez de l’eau de Javel au puits et répétez l’étape 3.
  5. Videz le chauffe-eau et remplissez-le d’eau chlorée.
  6. Rincez à contre-courant l’adoucisseur d’eau et tous les filtres d’eau.
  7. Laissez l’eau chlorée reposer dans le réseau pendant au moins 12 heures.
  8. Éliminez le chlore du puits en faisant passer un boyau extérieur jusqu’à la surface, puis en faisant couler de l’eau claire par les robinets jusqu’à ce que l’eau ne sente plus le chlore.
  9. Évitez de mettre trop de chlore dans la fosse septique, car il risque de tuer les bactéries requises pour y assurer la décomposition.
  10. Reconnectez les filtres à charbon actif (si vous effectuiez le traitement par chloration-choc en raison de résultats d’analyse insatisfaisants, remplacez-les).
  11. Attendez au moins 48 heures afin de prélever un échantillon d’eau pour vous assurer que l’eau à bonne à utiliser.

Ne buvez pas l’eau sans d’abord la faire bouillir (portez-la à grande ébullition pendant au moins 1 minute) jusqu’à ce que les résultats d’analyse révèlent que l’eau est bonne à boire.


Dernière modification : 19 mai 2015