Parents et tuteurs (COVID-19)

Être parent peut présenter des défis en temps normal, mais l’adaptation à la « nouvelle normalité » pourrait aussi être difficile pour les enfants, les adolescents et les parents. À titre de parent, il est important de continuer à parler à vos enfants du besoin de faire des choix judicieux en se fondant sur leur situation personnelle. La COVID circule encore parmi nous et partout dans la province.

Protégez-vous contre la COVID

Se protéger de la COVID signifie mesurer ses actions, réfléchir aux situations qui se présentent, et prendre délibérément des précautions pour prévenir la propagation de la COVID-19. Renseignez-vous sur la manière dont nos choix peuvent contribuer à réduire le risque d’attraper la COVID-19 et de la propager.

Sur cette page :

Conseils aux parents pour la COVID-19

1. Créez une routine quotidienne souple mais cohérente

Établissez un horaire pour vos enfants et vous-même qui laisse place aux activités structurées, mais également au temps libre. Cela peut aider les enfants à se sentir plus en sécurité et à mieux se comporter. Les enfants ou les adolescents peuvent aider à planifier la routine du jour (Organisation mondiale de la Santé. Disponible en anglais seulement). Les enfants suivront mieux cet horaire s’ils contribuent à le créer. Vous pouvez essayer de prévoir du temps pour faire de l’exercice chaque jour, ce qui aidera à réduire le stress et donnera aux enfants l’occasion de brûler leur trop-plein d’énergie à la maison!

2. Restez positif

Les enfants et les adolescents sont beaucoup plus susceptibles de faire ce que nous leur demandons si nous leur donnons des consignes positives (Organisation mondiale de la Santé. Disponible en anglais seulement) et si nous les félicitons pour ce qu’ils font de bien. Par exemple, nommez le comportement que vous souhaiteriez que votre enfant adopte en essayant d’utiliser des mots positifs lorsque vous lui indiquez ce qu’il doit faire. Essayez de dire « Range tes vêtements s’il te plaît » plutôt que « Ne fais pas de gâchis ». Félicitez votre enfant quand il se comporte bien, notamment lorsqu’il prend des mesures pour assurer sa protection contre la COVID. Saluez ses efforts quand il se rappelle de porter son masque ou quand il reste chez vous en cas de maladie.

3. Passez du temps seul à seul

Chaque jour, réservez du temps à passer seul à seul (Organisation mondiale de la Santé. Disponible en anglais seulement) avec chacun de vos enfants. Demandez-leur ce qu’ils aimeraient faire, éteignez la télévision ou mettez le téléphone de côté pendant ce temps. Essayez de lire un livre, de danser sur de la musique ou de cuisiner votre repas préféré!

4. Gardez votre calme et gérez votre stress

Nous traversons une période stressante (Organisation mondiale de la Santé. Disponible en anglais seulement). Essayez de prendre soin de vous afin d’être en mesure de bien soutenir vos enfants. L’organisation d’activités que vos enfants peuvent faire seuls et qui favorisent la créativité constitue une bonne façon d’obtenir du calme. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul, tendez la main et établissez des liens avec d’autres parents. Parler aux autres peut aider à réduire le stress.

Si vous avez besoin de plus de conseils, les services locaux d’aide aux parents sont disponibles en ligne à l’adresse parenting4me.com.

Vaccination des enfants contre la COVID-19

Le vaccin contre la COVID-19 est sûr et efficace pour les enfants de 5 ans et plus. La vaccination des enfants contre la COVID-19 offre bien des avantages. Elle les protège contre la maladie grave associée à la COVID-19 et peut aider à réduire la propagation du virus dans la collectivité. Elle peut aussi réduire le temps passé à l’écart de l’école ou des activités, et avoir ainsi un effet positif sur leur santé physique et mentale.

Prenez rendez-vous en consultant notre page Séances de vaccination contre la COVID-19.

Afin d’en savoir plus sur la vaccination des enfants contre la COVID-19, consultez notre trousse de vaccination pour les enfants et les jeunes et la page Foire aux questions : Les vaccins contre la COVID-19.

Soutenez la santé mentale de votre famille pendant la COVID-19

Vos enfants pourraient avoir encore des questions au sujet de la COVID-19 et des moyens pour assurer leur sécurité et celle de votre famille. N’ayez pas peur de discuter avec vos enfants. Donnez-leur la possibilité d’exprimer leurs sentiments et soutenez-les en leur faisant savoir que vous êtes là pour les écouter.

Visitez le site Espace mieux-être Canada et informez-vous au sujet des ressources, des outils et des programmes de soutien et de counselling en matière de santé mentale et de consommation de drogues et d’alcool.

Grossesse, accouchement, soins du bébé et allaitement pendant la COVID-19

Grossesse

Il peut s’agir d’une période stressante pour être enceinte et il est tout naturel de s’inquiéter des effets que la COVID-19 pourrait avoir sur votre bébé. En ce moment, l’Agence de la santé publique du Canada signale que les personnes enceintes risquent davantage d’être plus gravement malades ou de subir des effets néfastes en cas de COVID-19. Elles risquent notamment plus d’être hospitalisées ou de devoir recevoir des soins intensifs.

Santé publique recommande l’application de diverses mesures de protection (PDF). Suivez nos conseils pour assurer votre protection et celle des autres.

Vaccination contre la COVID-19 durant la grossesse

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et le gouvernement de l’Ontario recommandent que toutes les personnes qui sont enceintes ou qui souhaitent l’être reçoivent toutes les doses de vaccin contre la COVID-19, y compris la dose de rappel lorsqu’elles y sont admissibles.

Les personnes enceintes qui ne sont pas vaccinées sont exposées à des risques de complications graves liées à la COVID-19.

Afin d’en savoir plus, reportez-vous à la page du ministère de la Santé sur les vaccins contre la COVID-19 pendant la grossesse ou à l’outil d’aide à la décision concernant la vaccination durant la grossesse et l’allaitement (gouvernement de l’Ontario, PDF).

Allaitement

Le virus de la COVID-19 n’a pas été détecté dans le lait maternel (Agence de la santé publique du Canada). Il est recommandé d’allaiter votre bébé et nous encourageons toutes les personnes qui allaitent à continuer de le faire.

Si vous pensez avoir la COVID-19, suivez les précautions indiquées plus haut (sous Soins du bébé) quand vous allaitez votre bébé, mais envisagez aussi de suivre les conseils que voici :

Si vous êtes trop malade pour allaiter votre bébé ou pour vous en occuper, demandez à un adulte en bonne santé de le faire. Quand cette personne prend soin de votre bébé, elle devrait aussi porter un masque non médical ou un couvre-visage et se laver les mains souvent.

Selon des études récentes, les anticorps provenant de la personne vaccinée qui allaite passent dans le lait et protègent le nourrisson contre la COVID-19. Afin d’en savoir plus, reportez-vous au document du ministère de la Santé intitulé Outil d’aide à la décision concernant la vaccination durant la grossesse et l’allaitement (gouvernement de l’Ontario, PDF).

Les ressources suivantes de l’Agence de la santé publique du Canada et de SafelyFed Canada peuvent être utiles. Vous pouvez également consulter notre section sur l’allaitement maternel pour obtenir plus de renseignements généraux à ce sujet.

Si vous avez des questions sur l’allaitement ou l’alimentation de votre bébé, composez le 705.522.9200, poste 342 (1.866.522.9200, sans frais) pour parler à l’un des membres de notre personnel infirmier-hygiéniste.

Afin de connaître les autres services liés à l’allaitement, consultez ontariobreastfeeds.ca, clavardez avec ConnexionSanté Ontario ou composez le 1.866.797.0007 pour obtenir un soutien constant. Ou bien, essayez le SickKids COVID-19 Vaccine Consult Service, un service téléphonique offert sur rendez-vous où vous ne risquerez pas de vous faire juger et pourrez tenir une conversation ouverte sur la vaccination contre la COVID-19 en toute sécurité. Il permet d’obtenir des conseils d’experts en ce qui touche les enfants, les jeunes et les personnes qui sont enceintes, qui allaitent ou qui prévoient d’avoir des enfants.

N’oubliez pas que nous sommes ici pour vous.

Vous pouvez aussi consulter notre section sur les écoles et les centres de garde d’enfants afin d’obtenir des renseignements généraux sur le sujet.


Dernière modification : 10 juin 2022