Parents et tuteurs (COVID-19)

Être parent peut s’avérer difficile en temps normal, mais particulièrement difficile en cette période d’incertitude. Tout a changé, qu’il s’agisse du travail quotidien, de la routine à la maison ou à l’école. L’adaptation à ces changements peut être difficile pour les enfants, les adolescents et vous. Voici quelques conseils de l’Organisation mondiale de la Santé.

Sur cette page :

Créez une routine quotidienne souple mais cohérente

Établissez un horaire pour vos enfants et vous-même qui laisse place aux activités structurées, mais également au temps libre. Cela peut aider les enfants à se sentir plus en sécurité et à mieux se comporter. Les enfants ou les adolescents peuvent aider à planifier la routine du jour (Organisation mondiale de la Santé. Disponible en anglais seulement). Les enfants suivront mieux cet horaire s’ils contribuent à le créer. Vous pouvez essayer de prévoir du temps pour faire de l’exercice chaque jour, ce qui aidera à réduire le stress et donnera aux enfants l’occasion de brûler leur trop-plein d’énergie à la maison!

Restez positif

Les enfants et les adolescents sont beaucoup plus susceptibles de faire ce que nous leur demandons si nous leur donnons des consignes positives (Organisation mondiale de la Santé. Disponible en anglais seulement) et si nous les félicitons pour ce qu’ils font de bien. Par exemple, nommez le comportement que vous souhaiteriez que votre enfant adopte en essayant d’utiliser des mots positifs lorsque vous lui indiquez ce qu’il doit faire. Essayez de dire « Range tes vêtements s’il te plaît » plutôt que « Ne fais pas de gâchis ». Félicitez votre enfant lorsqu’il se comporte bien.

Passez du temps seul à seul

Chaque jour, réservez du temps à passer (Organisation mondiale de la Santé. Disponible en anglais seulement) avec chacun de vos enfants. Demandez-leur ce qu’ils aimeraient faire, éteignez la télévision ou mettez le téléphone de côté pendant ce temps. Essayez de lire un livre, de danser sur de la musique ou de cuisiner votre repas préféré!

Gardez votre calme et gérez votre stress

Nous traversons une période stressante (Organisation mondiale de la Santé. Disponible en anglais seulement). Essayez de prendre soin de vous afin d’être en mesure de bien soutenir vos enfants. L’organisation d’activités que vos enfants peuvent faire seuls et qui favorisent la créativité constitue une bonne façon d’obtenir du calme. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul, tendez la main et établissez des liens avec d’autres parents. Parler aux autres peut aider à réduire le stress.

Si vous avez besoin de plus de conseils, les services locaux d’aide aux parents sont disponibles en ligne à l’adresse parenting4me.com.

Distanciation physique (sociale) pour les enfants

Vous vous demandez peut-être comment parler de la COVID-19 et de la distanciation physique avec les enfants d’une manière rassurante, sans les inquiéter davantage.

Vous pouvez rassurer vos enfants en leur parlant de tout ce qu’ils font déjà pour se protéger et rester en bonne santé. Par exemple, se laver les mains, tousser et éternuer en respectant l’étiquette, et ne pas toucher son visage. Rappelez-leur qu’en restant loin des autres personnes qui ne font pas partie du même ménage ou de leur cercle social bien établi de dix personnes, ils aident à se protéger et à garder les autres en bonne santé.

Soutenez la santé mentale de votre famille pendant la COVID-19

Vos enfants ont probablement beaucoup de questions concernant la COVID-19, ou sur les raisons pour lesquelles des cours et des activités ont été annulés. N’ayez pas peur de discuter avec vos enfants. Donnez-leur la possibilité d’exprimer leurs sentiments et soutenez-les en leur faisant savoir que vous êtes là pour les écouter.

Grossesse, accouchement, soins du bébé et allaitement pendant la COVID-19

Grossesse

Il peut s’agir d’une période stressante pour être enceinte et il est tout naturel de s’inquiéter des effets que la COVID-19 pourrait avoir sur votre bébé. Pour le moment, l’Agence de la santé publique du Canada affirme qu’il n’existe aucune preuve que les femmes enceintes courent un risque plus élevé d’être infectées par le virus ou d’avoir des complications plus graves.

Voici quelques conseils que vous pouvez mettre en pratique pour éviter d’être malade :

Accouchement

Il n’y a actuellement pas assez de preuves qui indiqueraient qu’une mère peut transmettre la COVID-19 à son enfant pendant l’accouchement (Agence de la santé publique du Canada). Parlez de votre plan pour la naissance à votre fournisseur de soins de santé.

De plus, Meilleur départ offre d’excellentes fiches-conseils (en anglais seulement) sur la venue d’un bébé pendant la COVID-19, y compris du soutien pendant le travail et la planification de la naissance.

Soins du bébé

Il vaut mieux rester à la maison, si possible, sauf pour des raisons médicales, pour éviter que vous ou votre bébé ne contractiez la COVID-19. Il est également important de limiter le nombre de visiteurs, à moins qu’ils ne fassent partie de votre cercle social (gouvernement de l’Ontario).

Si vous soupçonnez que vous avez la COVID-19, isolez-vous à la maison et appelez le centre d’évaluation. Il est important de garder une distance physique avec les autres membres de votre ménage, sauf votre bébé. Il est essentiel de tenir votre bébé peau contre peau et de rester dans la même pièce que lui, surtout au début, quand vous l’allaitez et que vous créez un lien. Toutefois, si vous avez des symptômes (même légers), il est important d’éviter de transmettre le virus à votre bébé. Voici de bons conseils pour y parvenir :

Allaitement

On n’a pas trouvé le virus de la COVID-19 dans le lait maternel (Agence de la santé publique du Canada). Il est recommandé d’allaiter votre bébé et nous encourageons toutes les mères qui allaitent à continuer de le faire.

Si vous pensez avoir la COVID-19, suivez les précautions indiquées plus haut (sous Soins du bébé) quand vous allaitez votre bébé, mais envisagez aussi de suivre les conseils que voici :

Si vous êtes trop malade pour allaiter votre bébé ou pour vous en occuper, demandez à un adulte en bonne santé de le faire. Quand cette personne prend soin de votre bébé, elle devrait aussi porter un masque non médical ou un couvre-visage et se laver les mains souvent.

Les ressources suivantes de l’Agence de la santé publique du Canada et de SafelyFed Canada peuvent être utiles. Vous pouvez également consulter notre section sur l’allaitement maternel pour obtenir plus de renseignements généraux à ce sujet.

Nous voulons vous aider à prendre les meilleures décisions pour votre bébé et vous-même. Nous encourageons toutes les mères qui allaitent à continuer de le faire. Pour obtenir plus de renseignements, consultez les ressources suivantes de Santé Canada et de SafelyFed Canada (disponible en anglais seulement). Vous pouvez également consulter notre section sur l’allaitement maternel pour obtenir plus de renseignements généraux à ce sujet.

Si vous avez des questions au sujet de l’allaitement ou de l’alimentation de votre bébé, composez le 705.522.9200, poste 342 (sans frais 1.866.522.9200) pour parler à l’une de nos infirmières de la santé publique.

Pour connaître les autres services destinés aux femmes qui allaitent dans votre communauté, consultez allaiterenontario.ca ou téléphonez à Télésanté au 1.866.797.0000 pour obtenir un soutien à l’allaitement 24 h/7 jours.

N’oubliez pas que nous sommes ici pour vous.


Dernière modification : 27 août 2020