Parents et tuteurs (COVID-19)

Être parent peut présenter des défis en temps normal, mais l’adaptation à la nouvelle normalité peut être difficile, autant pour vous que pour les enfants et les adolescents. À mesure que nous progressons, il importe que vous continuiez à parler à vos enfants du fait de faire des choix sensés selon sa situation. La COVID-19 circule toujours à divers degrés dans la région et à l’échelle provinciale.

Protégez-vous contre la COVID

Se protéger contre la COVID signifie évaluer ses actes, bien réfléchir et prendre des mesures volontaires pour prévenir la propagation de la COVID-19. Sachez en quoi nos choix peuvent contribuer à réduire le risque de contracter et de propager la maladie.

Sur cette page :

Conseils aux parents pour la COVID-19

1. Créez une routine quotidienne souple mais cohérente

Établissez un horaire pour vos enfants et vous-même qui laisse place aux activités structurées, mais également au temps libre. Les enfants pourront ainsi se sentir plus en sécurité. Les enfants ou les adolescents peuvent aider à planifier la routine du jour (Organisation mondiale de la Santé, en anglais seulement). Les enfants suivront mieux cet horaire s’ils contribuent à le créer. Essayez de prévoir du temps pour faire de l’exercice chaque jour, ce qui aidera à réduire le stress et donnera aux enfants l’occasion de brûler de l’énergie à la maison!

2. Gardez une attitude positive

Les enfants et les adolescents sont beaucoup plus susceptibles de réagir de façon positive si nous leur donnons des consignes positives (Organisation mondiale de la Santé, en anglais seulement) et si nous les félicitons pour ce qu’ils font de bien. Par exemple, demandez gentiment le comportement que vous souhaitez voir votre enfant adopter et tâchez d’employer des mots positifs lorsque vous lui indiquez le but qu’il doit atteindre. Par exemple, essayez de dire : « Range tes vêtements, s’il te plaît », et non « Ne fais pas de gâchis ». Félicitez-le quand il se comporte bien, notamment lorsqu’il prend des mesures proactives pour assurer sa protection contre la COVID. Saluez ses efforts quand il se rappelle de porter son masque ou quand il reste chez vous en cas de maladie.

3. Passez du temps seul à seul

Prévoyez du temps chaque jour pour passer du temps seul à seul (Organisation mondiale de la Santé, en anglais seulement) avec chacun de vos enfants. Demandez-lui ce qu’il souhaiterait faire, éteignez la télé ou mettez les appareils de côté pendant ce temps. Essayez de lire un livre, de danser sur de la musique ou de cuisiner votre plat préféré!

4. Gardez votre calme et gérez votre stress

Nous traversons une période stressante (Organisation mondiale de la Santé, en anglais seulement). Essayez de prendre soin de vous, afin de pouvoir mettre votre enfant dans un état d’esprit sain. L’organisation d’activités que vos enfants peuvent faire seuls et qui favorisent la créativité constitue une bonne façon d’obtenir la tranquillité. N’oubliez pas que vous n’êtes pas seul. Tendez la main, établissez des liens avec d’autres parents. Parler aux autres peut aider à réduire le stress et à augmenter la positivité.

S’il vous faut d’autres conseils, les services locaux d’aide aux parents sont offerts en ligne à l’adresse parenting4me.com (en anglais seulement).

Vaccination des enfants contre la COVID-19

Les vaccins contre la COVID-19 sont sécuritaires et efficaces pour les enfants de six mois ou plus. Tout le monde devrait se tenir à jour en ce qui touche la vaccination, y compris les enfants. Autrement dit, vous avez complété votre série primaire et avez reçu un vaccin contre la COVID-19 au cours des six derniers mois (en cas d’admissibilité).

Les enfants de six mois à quatre ans devraient recevoir une série primaire, ce qui peut représenter deux doses du vaccin monovalent Spikevax de Moderna (25 mcg) administrées à au moins deux mois (56 jours) d’intervalle. Si votre enfant reçoit le vaccin monovalent Comirnaty de Pfizer-BioNTech (3 mcg), la série primaire devrait consister en trois doses administrées à un intervalle de deux mois (56 jours). Il y a lieu de noter qu’en raison de la différence de doses entre les deux produits, il devrait recevoir le même produit vaccinal pour toutes les doses, au dosage prévu selon son âge au moment de son rendez-vous. Les enfants de ce groupe d’âge ne sont pas admissibles à une dose de rappel.

Les enfants de 5 à 11 ans devraient recevoir une série primaire de deux doses administrées à un intervalle d’au moins deux mois (56 jours). Le vaccin monovalent de Pfizer-BioNTech (10 mcg) est le produit privilégié pour ce groupe d’âge et le seul type approuvé comme dose de rappel dans leur cas. Ils devraient recevoir leur dose de rappel six mois (168 jours) après leur série primaire.

La vaccination des enfants contre cette maladie apporte de nombreux bienfaits. Elle aidera à les protéger contre les maladies graves associées aux symptômes de la COVID-19 et peut contribuer à réduire la propagation de la COVID-19 dans la communauté. La vaccination peut aussi réduire le temps passé à l’écart de l’école ou des activités, et avoir ainsi un effet positif sur la santé physique et mentale des enfants.

Prenez rendez-vous en consultant notre page Séances de vaccination contre la COVID-19.

Afin d’en savoir plus sur la vaccination des enfants contre la COVID-19, consultez notre trousse de vaccination pour les enfants et les jeunes et la page Foire aux questions : Les vaccins contre la COVID-19.

Soutenez la santé mentale de votre famille

Il se peut que vos enfants aient encore des questions sur la COVID-19 et sur les moyens d’assurer leur protection et celle de votre famille. N’ayez pas peur de discuter avec vos enfants. Donnez-leur la possibilité d’exprimer leurs sentiments et soutenez-les en leur faisant savoir que vous êtes là pour les écouter.

Consultez le site Espace mieux-être Canada et informez-vous sur des ressources, des outils et des programmes de soutien et de counselling en matière de santé mentale et de consommation d’alcool et d’autres drogues.

Grossesse, accouchement, soins du bébé et allaitement pendant la COVID-19

Grossesse

Il peut s’agir d’une période stressante pour être enceinte, et il est tout naturel de s’inquiéter des effets que la COVID-19 pourrait avoir sur votre bébé. En ce moment, l’Agence de la santé publique du Canada signale que les personnes enceintes risquent davantage d’être plus gravement malades ou de subir des effets négatifs en cas de COVID-19. Elles risquent notamment plus d’être hospitalisées ou de devoir recevoir des soins intensifs.

Santé publique recommande l’application de diverses mesures de protection (PDF). Suivez nos conseils pour assurer votre protection et celle des autres.

Vaccination contre la COVID-19 durant la grossesse

La Société des obstétriciens et gynécologues du Canada et le gouvernement de l’Ontario recommandent que les personnes qui sont enceintes ou qui souhaitent l’être reçoivent toutes les doses de vaccin contre la COVID-19, y compris la dose de rappel lorsqu’elles y sont , peu importe le stade de leur grossesse.

Les personnes enceintes qui ne sont pas vaccinées risquent de subir des complications graves liées à la COVID-19.

Afin d’en savoir plus, reportez-vous à la page du ministère de la Santé sur les vaccins contre la COVID-19 pendant la grossesse ou à Vaccination contre la COVID-19 : groupes particuliers – Outil d’aide à la décision concernant la vaccination durant la grossesse et l’allaitement (gouvernement de l’Ontario, PDF).

Allaitement

Le virus de la COVID-19 n’a pas été détecté dans le lait maternel (Agence de la santé publique du Canada). Il est recommandé d’allaiter votre bébé et nous encourageons toutes les personnes qui allaitent à continuer de le faire, même si des symptômes de la COVID-19 se manifestent ou en cas de résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19.

Si vous pensez avoir la COVID-19, prenez les précautions indiquées plus haut (sous quand vous allaitez votre bébé, mais envisagez aussi de suivre les conseils que voici :

Si vous êtes trop malade pour allaiter votre bébé ou vous en occuper, demandez à un adulte en bonne santé de le faire. Quand cette personne prend soin de votre bébé, elle devrait aussi porter un masque bien ajusté et se laver les mains souvent.

Selon des études récentes, les anticorps provenant de la personne vaccinée qui allaite passent dans le lait et protègent le nourrisson contre la COVID-19. Afin d’en savoir plus, reportez-vous au document du ministère de la Santé intitulé Outil d’aide à la décision concernant la vaccination durant la grossesse et l’allaitement (gouvernement de l’Ontario, PDF).

Les ressources suivantes de l’t de  (en anglais seulement) peuvent être utiles. Vous pouvez également consulter notre section sur l’allaitement maternel pour obtenir plus de renseignements généraux à ce sujet.

Si vous avez des questions sur l’allaitement ou l’alimentation de votre bébé, composez le 705.522.9200, poste 342 (1.866.522.9200, sans frais) pour parler à l’un des membres de notre personnel infirmier-hygiéniste.

Afin de connaître les autres services liés à l’allaitement, vous pouvez joindre Santé811 en composant le 811 (ATS : 1.866.797.0007) ou en ouvrant la page ontario.ca/sante811 pour obtenir un soutien constant. Ou bien, essayez le un service téléphonique offert sur rendez-vous où vous ne risquerez pas de vous faire juger et pourrez tenir une conversation ouverte sur la vaccination contre la COVID-19 en toute sécurité. Il permet d’obtenir des conseils d’experts en ce qui touche les enfants, les jeunes et les personnes qui sont enceintes, qui allaitent ou qui prévoient d’avoir des enfants.

N’oubliez que nous sommes là.

Vous pouvez aussi consulter notre section sur les écoles et les centres de garde d’enfants afin d’obtenir des renseignements généraux sur le sujet.


Dernière modification : 24 février 2023