Comment communiquer avec votre partenaire

Devenir parent s’accompagne de nouvelles responsabilités. Le fait de pouvoir communiquer efficacement avec votre partenaire peut réduire le nombre de conflits qui peuvent surgir pendant la transition vers la parentalité. Apprenez-en plus sur la définition d’attentes réalistes pour gérer les conflits, obtenir des conseils pour une communication saine avec votre partenaire, et les endroits où trouver de l’aide.

Fixer des attentes réalistes pour gérer les conflits

Lorsqu’un couple apprend à communiquer efficacement, à maintenir une relation satisfaisante et à partager les responsabilités parentales avant la naissance de son bébé, le nombre de conflits qui surviennent pendant la période de la parentalité peut être réduit.

Parmi les sujets que les futurs parents devraient aborder avant de le devenir, on retrouve :

*Les problèmes de santé mentale des parents doivent être décelés le plus tôt possible et communiqués à un professionnel de la santé afin que la personne puisse obtenir le soutien nécessaire.

Conseils pour une communication saine avec votre partenaire :

Communiquer efficacement

Les couples qui vivent des conflits peuvent tirer un grand profit de l’apprentissage d’une communication plus efficace entre eux. Pour devenir de meilleurs communicateurs, les couples sont encouragés à :

Si vous trouvez qu’il est difficile de gérer les conflits par vous-même, vous devrez peut-être être aiguillé vers un professionnel, comme un psychologue, un travailleur social ou un conseiller pour vous aider à surmonter vos difficultés de communication. Certains lieux de travail offrent des programmes d’aide aux employés et aux familles. Il s’agit de services tiers confidentiels conçus pour aider les personnes ayant des problèmes personnels en leur offrant des services de conseil et d’autres ressources de ce type.


Dernière modification : 3 février 2023