La dépression et l’anxiété

Il est très naturel pour une nouvelle maman de ressentir une grande gamme d’émotions. Quatre mères sur cinq vivront un phénomène qui s’appelle « Baby Blues ». Les symptômes comprennent la fatigue, la tristesse, une tendance à pleurer souvent, un manque de concentration et l’irritabilité. Ces symptômes peuvent apparaître quelques jours après la naissance et durer jusqu’à deux semaines. Une mère sur cinq souffrira d’un trouble de l’humeur périnatal. Ces troubles de l’humeur surviennent lorsque les « Baby Blues » ne disparaissent pas. Si ce syndrome dure plus de deux semaines et que vous vous sentez dépassée, obtenez de l’aide chez votre fournisseur de soins de santé.

Durant la grossesse et avec un nouveau bébé, la vie n’est pas toujours rose est un document de Meilleur Départ qui fournit de l’information pour aider à reconnaître les signes et les symptômes de la dépression et de l’anxiété durant ou après la grossesse.

Votre famille, votre partenaire et vos amis peuvent également vous aider. Voici des exemples de ce que vous pouvez faire, si vous êtes un partenaire, un membre de la famille ou un ami :

Cela est très rare, mais les mères peuvent souffrir de psychose du post-partum. C’est très grave pour la mère et le bébé. Parmi les sentiments pouvant être ressentis, on retrouve :

Si vous éprouvez l’un de ces sentiments, il est très important de demander de l’aide immédiatement.


Dernière modification : 3 février 2023