Avant la grossesse

Vous songez à devenir enceinte?

Un bébé qui se développe est très vulnérable pendant les premiers jours, souvent avant même que vous sachiez que vous êtes enceinte. Il est important de vous assurer que votre partenaire et vous-même êtes en santé pour améliorer vos chances de vivre une grossesse saine et d’avoir un bébé en santé.

N’oubliez pas qu’il est important d’en discuter avec votre fournisseur de soins de santé si vous prévoyez une grossesse.

Pas tout de suite?

Vous ne prévoyez pas avoir d’enfants? Votre santé et votre bien-être demeurent importants (Réseau canadien pour la santé des femmes). Il est également important d’avoir des relations sexuelles protégées afin d’éviter les infections transmissibles sexuellement et de trouver des méthodes de contraception qui vous conviennent.

Un jour, peut-être?

Vous pensez à avoir un bébé un jour? C’est le moment idéal pour commencer à établir et à maintenir des habitudes de santé positives, comme la saine alimentation, l’exercice, un sommeil suffisant et la prise d’acide folique (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada) et pour vous assurer que votre immunisation est à jour. En adoptant dès maintenant ces bonnes habitudes de santé, vous contribuerez à promouvoir une grossesse en bonne santé lorsque vous serez prête.

Choisissez une méthode de contraception et ayez des relations sexuelles protégées jusqu’à ce que vous soyez prête à devenir enceinte, afin de réduire vos risques d’avoir une infection transmissible sexuellement.

Je suis prête maintenant!

Vous avez pris la décision d’avoir un bébé. Vous devez tenir compte de beaucoup de facteurs pour vous aider à donner naissance à un bébé qui soit le plus sain possible. Des habitudes de santé positives, comme une alimentation saine, l’exercice et le sommeil, sont des facteurs importants pour une grossesse saine (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada).

Il est également important de limiter votre exposition à des substances nocives, comme le cannabis, le tabac, l’alcool et les autres drogues.

Toutes les femmes qui peuvent devenir enceintes ont besoin d’un supplément vitaminique contenant 0,4 mg d’acide folique par jour. La prise d’un supplément d’acide folique avant et pendant votre grossesse réduira les risques de certaines anomalies congénitales chez votre bébé (Société des obstétriciens et gynécologues du Canada).

En veillant à ce que vos vaccins soient à jour, vous contribuerez au maintien de la bonne santé de votre bébé et de la vôtre. C’est particulièrement important si vous prévoyez de voyager pendant votre grossesse


Dernière modification : 23 septembre 2020