Prenez le temps. Les premiers liens, ça compte.

La campagne Prenez le temps. Les premiers liens, ça compte a été créée pour mieux faire connaître l’importance de la santé mentale chez les nourrissons et les jeunes enfants. Les parents et tuteurs qui procurent un aux besoins contribuent au développement du cerveau de leur nourrisson et favorisent la santé mentale de ce dernier. Les nourrissons et les enfants n’auront jamais trop d’adultes positifs et bienveillants dans leur vie. Nous avons tous un rôle à jouer lorsqu’il s’agit de promouvoir et de protéger la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants.

Pourquoi les premiers liens comptent-ils?

Les parents et les tuteurs jouent un rôle important dans le développement du cerveau de leur bébé et représentent leur principal lien avec le monde. Le cerveau se développe sainement quand les nourrissons et les enfants ont des parents et des tuteurs qui répondent à leurs besoins de façon positive, prévenante et bienveillante. Lorsque nous satisfaisons régulièrement leurs besoins, ils se sentent globalement en confiance et en sécurité. Ce sentiment de confiance amène le nourrisson ou le jeune enfant à se sentir à l’aise d’explorer son environnement et d’apprendre à relever de nouveaux défis et à vivre les expériences nécessaires à un développement sain.

Les premières expériences qui ne sont pas positives — et l’absence de relations bienveillantes et de soutien — influencent la manière dont les nourrissons et les jeunes enfants réagiront et s’adapteront aux stresseurs qui pourront se présenter au cours de leur vie. Les études révèlent que le stress toxique peut avoir un effet négatif sur le développement du cerveau d’un nourrisson et avoir des conséquences toute sa vie sur sa santé, son apprentissage et son bien-être si ces stresseurs sont prolongés et récurrents.

Il importe que chaque nourrisson et jeune enfant vive des relations bienveillantes qui viendront atténuer les effets négatifs du stress. Ces relations leur permettent d’apprendre à faire face aux événements stressants et à régler les problèmes qui se présenteront au cours de leur vie. Avec l’aide d’un parent ou d’un tuteur bienveillant, les stresseurs positifs peuvent être jugés favorables à la croissance et considérés comme des occasions d’apprendre et de s’épanouir.

Qu’est-ce que la campagne Prenez le temps. Les premiers liens, ça compte?

La campagne consiste à livrer des messages clés sur l’attachement, le développement du cerveau, la résilience, le sentiment d’agentivité, l’autorégulation et le tempérament. Ce ne sont pas simplement les éléments de base pour la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants. Ces messages clés invitent les parents et les tuteurs à « prendre le temps» et apprendre comment favoriser une bonne santé mentale et faire figure de modèle en tirant le meilleur parti des moments quotidiens.

D’où les concepts proviennent-ils?

La campagne Prenez le temps. Les premiers liens, ça compte a été adaptée avec la permission de l’Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa et l’Initiative de la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants d’Ottawa d’après les affiches et les fiches de conseils Prenez le temps. Afin d’en savoir plus sur l’initiative, consultez Prenez le temps –  L’initiative pour les enfants et les jeunes d’ Ottawa.

Messages clés

tout afficher

tout masquer


Dernière modification : 14 mars 2024