Rapport annuel 2018

Version PDF (11.2 MB)

Les fondements de la santé

Message de la Dre Penny Sutcliffe

Médecin-hygiéniste et directrice générale

L’année 2018 a été fondamentale pour Santé publique Sudbury et districts. Nous avons travaillé dur pour créer des liens avec des partenaires locaux et des possibilités collectives d’être en santé. Et nous avons apporté des changements profonds à la santé publique, aussi bien localement qu’à l’échelle provinciale.

Grâce à l’apport de nombreuses parties prenantes, des clients, du personnel et des membres du Conseil de santé, nous avons dressé et lancé notre Plan stratégique 2018–2022. Nos valeurs (humilité, confiance et respect) se font sentir pendant que nous nous efforçons toujours d’améliorer les possibilités pour tous d’être en santé. Le travail de Santé publique est essentiel au bien-être et à la prospérité de la collectivité. L’appellation et l’identité visuelle que nous avons adoptées attirent mieux l’attention sur nos efforts et encouragent peut-être les autres à créer des liens avec Santé publique.

À l’échelle provinciale, la sortie des Normes de santé publique de l’Ontario a apporté de nouvelles exigences, lesquelles ont créé des occasions pour nous de renforcer nos programmes et d’améliorer nos services. Plus précisément, nos efforts délibérés en matière de promotion de la santé et de prévention et de dépistage précoce de la maladie mentale reflètent la manière dont la santé publique s’adapte et réagit aux besoins de la population. La Stratégie d’engagement auprès des Autochtones, mise au point avec la solide collaboration de partenaires communautaires autochtones et de parties prenantes de la région, fait ressortir notre engagement à collaborer avec d’autres afin de trouver notre voie ensemble vers la santé.

Plusieurs priorités évolutives en santé publique présentent des difficultés uniques et grandissantes pour la population de notre région et de la province. Il s’agit notamment d’intervenir dans la crise des opioïdes, de mettre fin à la pauvreté et de s’attacher aux changements climatiques. Afin de mener ces tâches, nous nous basons sur les données probantes et sur la pratique de santé publique efficace. Mais surtout, nous aidons à dégager et à comprendre les besoins des personnes les plus vulnérables et valorisons le point de vue des gens qui ont un vécu pour influencer et améliorer notre prestation de services.

Je suis fière de présenter le travail de Santé publique Sudbury et districts, et je remercie notre personnel du dévouement dont il fait preuve lorsqu’il s’agit de promouvoir et de protéger la santé dans nos collectivités. J’exprime aussi ma gratitude au président et aux membres du Conseil de santé pour leur leadership inébranlable.

Dre Penny Sutcliffe

Message de René Lapierre

Président, Conseil de Santé publique Sudbury et districts

La dernière année a véritablement fait ressortir le fait que la nature collaborative de Santé publique Sudbury et districts est essentielle à son rôle qui consiste à garder les gens et les collectivités en santé et en sécurité. Notre personnel représente notre plus grande force, car il fournit des services professionnels cruciaux axés sur la clientèle, souvent en coulisse.

Ensemble, nous pouvons être fiers de lancer notre nouveau Plan stratégique, lequel orientera notre œuvre au cours des cinq prochaines années. Santé publique a consulté un large public, et le plan est rédigé en fonction du point de vue varié du personnel, des clients et des partenaires communautaires. Nos valeurs de confiance, de respect et d’humilité demeurent pertinentes. Grâce à notre collaboration avec des organismes partenaires de divers secteurs, notre communauté peut avoir la certitude que Santé publique remplira le mandat approuvé par le Conseil de santé et orienté par le Plan stratégique.

Les plans exhaustifs comme la nouvelle Stratégie d’engagement auprès des Autochtones découlent de partenariats externes étendus. Il importe aussi de reconnaître la collaboration et le dynamisme qui existent au sein de Santé publique. Nos équipes s’unissent pour répondre aux besoins en matière de santé de notre communauté et pour créer sans cesse des occasions d’améliorer la santé de tous.

Notre personnel nous distingue, et j’aimerais profiter de l’occasion pour remercier la Dre Penny Sutcliffe de son solide leadership. Sous sa gouverne, Santé publique Sudbury et districts arrive toujours à offrir des solutions saines et continuera de relever les défis auxquels nous faisons face.

Je suis fier d’agir comme président du Conseil, et c’est avec plaisir que je présente le rapport annuel 2018.

René Lapierre

Conseil de Santé

Board of Health for Public Health Sudbury & Districts

DE GAUCHE À DROITE : Nicole Sykes, Robert Kirwan, Thomas Miedema, James Crispo, Carolyn Thain, Rachel Quesnel (secrétaire du Conseil de santé), Dre Penny Sutcliffe (médecin-hygiéniste / directrice générale), Paul Vincent Myre, René Lapierre (président), Ken Noland, Jeffery Paul Huska (vice-président), Mark Signoretti, Maigan Bailey, Rita Pilon, Janet Bradley  ABSENT: Monica Loftus

Déclaration des vaccinations en ligne

De nouveaux témoignages au sujet d’éclosions de maladies qui se préviennent par l’immunisation réaffirment la valeur des vaccins et l’importance de tenir son calendrier de vaccination à jour. L’outil de déclaration et de suivi en ligne Connexion immunisations Ontario permet aux utilisateurs d’accéder à leur dossier d’immunisation et de le mettre à jour facilement. Il est accessible n’importe où. Six cent vingt-six (626) personnes ont soumis 2 877 saisies en ligne et ont accédé à 2 072 dossiers numériques. Grâce à nos séances de vaccination, nous avons pu administrer 17 017 vaccins.

Des clients, au nombre de 626, ont soumis
2 877 dossiers de vaccination.

Allaitement maternel

Nos services pour l’allaitement maternel sont offerts gratuitement par téléphone ou en personne aux femmes des districts de Sudbury et de Manitoulin. Pour notre programme de soutien par téléphone, nous formons des mères qui ont déjà allaité et les jumelons à des clientes ayant besoin de conseils. Ces mères procurent une aide commode par ce mode de communication. Des infirmières-hygiénistes apportent aussi une foule de connaissances, mais aussi énormément de compassion aux mères qui appellent notre ligne info-santé afin d’obtenir un appui en matière d’allaitement maternel. Le nombre d’appels s’est élevé à 1 864, et la moitié d’entre eux portaient sur ce sujet.

Grâce à nos cliniques d’allaitement maternel, à nos consultantes certifiées dans ce domaine ou à nos infirmières spécialement formées, les mères peuvent atteindre leurs objectifs. Nos cliniques de Sudbury et de Val Caron ont aidé 1 193 femmes. Nous offrons aussi des visites à domicile aux personnes vivant ailleurs sur notre territoire.

Nous avons appuyé 1 193 femmes qui sont venues à nos cliniques d’allaitement de Sudbury et de Val Caron.

Santé de la famille : pour un cerveau sain

En collaboration avec la ville du Grand Sudbury, nous avons parrainé deux ateliers sur la manière de produire un cerveau sain (How Early Relationships Build Healthy Brains for Life) où était invitée comme conférencière la Dre Chaya Kulkarni, directrice de la promotion de la santé mentale chez les nourrissons au Hospital for Sick Children.

Le premier atelier visait les partenaires communautaires qui œuvrent auprès des enfants et en attiré 177. Le second était destiné aux parents et aux soignants. Ils ont renseigné les participants sur le développement du cerveau chez les bébés, la formation de la santé mentale pendant les premières années de vie et la manière dont la santé mentale en bas âge influe sur les résultats futurs. Ils portaient aussi sur l’importance des relations dans le développement global. De plus, 265 parties prenantes dans le secteur de la garde d’enfants ont acquis des connaissances sur le développement du cerveau et l’influence qu’exercent les facteurs de risque et de protection sur les résultats à long terme pour la santé.

Des ateliers coparrainés sur la manière de développer un cerveau en santé ont été donnés devant 177 partenaires communautaires et 26 parents, et 265 intervenants du secteur des services de garde se sont renseignés sur le développement du cerveau et la mesure dans laquelle les facteurs de risque et de protection influencent les résultats pour la santé.

Stratégie communautaire contre les drogues

Nous avons collaboré étroitement avec nos partenaires communautaires de Sudbury, Espanola, Manitoulin et Sudbury-Est afin de mettre au point et en œuvre des stratégies communautaires contre les drogues. Les efforts déployés permettent de réunir des partenaires afin d’améliorer la santé, la sécurité et le bien-être des personnes et des collectivités en s’efforçant de réduire les méfaits associés au mésusage d’alcool et d’autres drogues et d’encourager la prise de mesures pour que tout le monde soit en meilleure santé.

Collectivement, nos efforts visent à prévenir les surdoses au sein de la population, à promouvoir l’élimination sécuritaire des seringues et à réduire la stigmatisation dans les secteurs que nous servons. En 2018, l’équipe de la Stratégie communautaire contre les drogues de la ville du Grand Sudbury a créé des vidéos de sensibilisation pour demander aux gens de revoir leurs idées préconçues sur le mésusage d’alcool et d’autres drogues et d’apprendre comment jeter les seringues de manière sécuritaire. Au cours de l’année, trois alertes concernant les drogues ont été émises pour mieux prévenir les surdoses et sensibiliser la population. Des rapports sur des drogues de la rue pouvant contenir des substances mortelles comme le fentanyl ou le carfentanil ont été l’élément déclencheur.

Nous avons lancé des vidéos sur l’élimination sécuritaire des seringues et la réduction de la stigmatisation concernant la consommation de drogues (9 325 visionnements en tout), et avons distribué 998 trousses de naloxone et 222 recharges.

Subvention de recherche en santé publique Louise Picard

Depuis son lancement, la Subvention de recherche en santé publique Louise Picard a permis d’appuyer 51 projets et de verser plus de 232 000 $. En 2018, six projets de recherche ont été subventionnés.

Les subventions encouragent des universitaires et des chercheurs en santé publique à faire équipe pour étudier des sujets d’intérêt mutuel. Financée par l’Université Laurentienne et Santé publique Sudbury et districts, la subvention a été lancée en 2003 sous le nom d’Initiative de recherche en santé publique, puis rebaptisée en 2006 en l’honneur de l’apport de la Dre Louise Picard aux partenariats novateurs.

Chaque subvention, pouvant aller jusqu’à 5000 $, est accordée à des chercheurs de Santé publique Sudbury et districts et de l’Université Laurentienne qui font équipe et se penchent sur des questions de santé publique pertinentes pour les localités d’ici. Les collaborations permettent aux partenaires d’apprendre les uns des autres. Le personnel affecté à la santé publique acquiert de l’expérience pour améliorer ses compétences en recherche, et le personnel enseignant de l’université apprend des praticiennes et praticiens et mène des recherches sérieuses.

La Subvention de recherche en santé publique Louise Picard, une collaboration entre Santé publique et l’Université Laurentienne, a permis de financer 6 projets de recherche.

Système de surveillance rapide des facteurs de risque

Mesurer et comprendre la santé de nos populations fait partie des premières étapes à franchir pour l’améliorer. Le Système de surveillance rapide des facteurs de risque est un sondage téléphonique permanent que mène un groupe de bureaux de santé en Ontario. Ce sondage sert à recueillir des données auprès de nos résidents sur le tabagisme, l’activité physique, la consommation d’alcool, la sécurité au soleil, les blessures et la vaccination, notamment. Recueillir ces renseignements nous permet de mieux comprendre la santé de nos résidents et leurs comportements à l’égard de celle-ci. En 2018, nous avons touché 1 750 résidents de la région. Les données ont servi à produire 22 rapports éclairés sur 83 indicateurs de santé, pour mieux planifier nos programmes et services de santé publique.

Le Système de surveillance rapide des facteurs de risque a permis de sonder 1 750 résidents de la région, ce qui a procuré des données pour influencer l’élaboration de programmes de santé publique.

Algues bleu-vert

Afin d’alerter le public et d’assurer sa sécurité, nous avons émis huit avis sur des plans d’eau et deux avis sur la baignade en rapport avec des floraisons d’algues bleu-vert. Ces annonces nous permettent également de sensibiliser la population à ce qu’il faut faire en cas de floraison.

Les algues bleu-vert (cyanobactéries) sont des organismes microscopiques pouvant proliférer à grande échelle et former des floraisons. Elles sont naturellement présentes dans nos lacs et nos ruisseaux. Certaines produisent des toxines. Et si les personnes ou les animaux sont exposés à de grandes quantités de celles-ci, leur santé risque d’être touchée. L’écume en surface ou l’eau à forte teneur en toxines peuvent nuire à la santé en cas d’ingestion, de contact avec la peau ou d’inhalation de gouttelettes dans l’air (bruine) pendant une baignade, un bain ou une douche.

Nous avons émis 8 avis concernant les algues bleu-vert pour encourager la population à prendre des précautions.

Dangers pour la santé

Les milieux sains sont essentiels à la santé des personnes et des populations. Divers dangers présents dans l’environnement peuvent nuire à la santé d’une personne. Ceux qui concernent la moisissure, les insectes, les rongeurs, le logement, les déversements ou la qualité de l’air en sont des exemples.

Nos inspecteurs de la santé publique ont examiné 534 plaintes de danger pour la santé, dont 32 nous ont amenés à soutenir des groupes marginalisés en collaboration avec des organismes partenaires. Ils ont procédé à 301 consultations et ils ont émis 6 ordonnances obligeant à corriger des situations dangereuses dans nos localités.

Nous avons examiné 534 plaintes concernant des risques pour la santé, dont 32 touchaient des groupes marginalisés que nous avons appuyés en collaboration avec des organismes partenaires.

Points saillants

Programme de distribution de fruits et légumes dans le nord de l’Ontario

Des fruits et légumes ont été distribués chaque semaine pendant 20 semaines à 18 660 élèves de 86 écoles élémentaires à l’échelle de notre territoire. L’élargissement du programme à 7 écoles de Première Nation a permis de toucher 901 élèves de plus.

Saine alimentation et poids santé

Nous avons collaboré avec 3 centres de loisirs afin d’offrir des menus santé pour la cantine et avons formé 159 employés de camp d’été au programme VAS-Y Fais de ton mieux et aux biais fondés sur le poids.

Santé en milieu scolaire

Nous avons touché 500 élèves du Grand Sudbury dans le cadre de la campagne de sensibilisation aux opioïdes Soyez au fait et nous sommes intervenus auprès de 200 élèves de 7e et de 8e année dans le cadre du Projet pilote de pleine conscience en milieu scolaire.

Engagement auprès des Autochtones

Nous avons lancé la Stratégie d’engagement auprès des Autochtones pour Santé publique Sudbury et districts, Trouver notre voie ensemble — Maamowi Mkamang Gdoo-miikaansminaa — Kahkinaw e mikskamahk ki meskanaw. La mettre au point a nécessité des entrevues avec 10 informateurs clés au niveau de la gestion et de la direction, un sondage auquel ont répondu 135 membres du personnel, 4 tables rondes sur la planification en santé publique, la rétroaction de 16 gestionnaires et la tenue de 4 réunions du comité consultatif sur la Stratégie d’engagement auprès des Autochtones avec 11 porte-parole qui représentaient divers points de vue des populations autochtones.

Prévention des chutes chez les aînés

Nous avons formé 27 nouveaux animateurs pour le programme Pied, et des partenaires communautaires ont appuyé 34 programmes d’exercices Pied et les ont fournis à 438 aînés.

Inspections de dépôts d’aliments

Nous avons mené 3 844 inspections pour garantir la salubrité des aliments et le respect du Règlement de l’Ontario sur les dépôts d’aliments.

Inspections des eaux utilisées à des fins récréatives

Nous avons mené 411 inspections sur 35 plages publiques (chaque semaine), ce qui a permis de prélever 2 220 échantillons bactériologiques et d’émettre 3 avis concernant la baignade.

Éclosions entériques

Nous avons enquêté sur 62 éclosions entériques.

Santé sexuelle

Nous avons rendu 6 025 visites pour des services liés aux infections transmissibles sexuellement ou par le sang, à la limitation des naissances et à la consultation pendant la grossesse.

Dépistage des problèmes dentaires et nettoyage de dents

Nous avons fait passer un examen à 8 103 enfants en milieu scolaire dans le cadre de nos programmes de dépistage des problèmes dentaires, et 802 d’entre eux ont reçu un service de nettoyage et un traitement au fluorure.

Mobilisation par les médias sociaux

Nous avons touché 946 636 utilisateurs de Facebook et généré 298 341 impressions sur Twitter.

Apprentissage continu

Nous avons offert des occasions d’apprentissage à 93 étudiants inscrits dans 8 disciplines et provenant de 8 établissements d’enseignement postsecondaire.

Réduction de la pauvreté

Nous avons accueilli 14 organismes partenaires qui se sont engagés auprès du comité directeur Partenaires pour éliminer la pauvreté.

Financiers

Budget approuvé pour 2018 : 27 481 482 $

Plan stratégique 2018–2022

Valeurs

Priorités stratégiques

Des communautés plus saines pour tous.

Mission

Collaborer avec les communautés afin de promouvoir et de protéger la santé, mais aussi de prévenir les maladies dans toute la population.

Dernière modification : 23 avril 2019