Rapport annuel 2013

La santé publique – tout autour de vous!

version PDF

Message de la médecin-hygiéniste et directrice générale

Le territoire du Service de santé publique de Sudbury et du district (SSPSD) est immense. Les districts de Sudbury et de Manitoulin, qui étendent nos services à 19 localités représentant une superficie supérieure à 46 000 kilomètres carrés, couvrent une région un peu plus grande que les Pays-Bas.

Que vous viviez, travailliez ou jouiez dans le Grand Sudbury, à Chapleau, à St-Charles, à Mindemoya, à Markstay-Warren ou à Massey, si vous regardez attentivement, vous constaterez que la santé publique est tout autour de vous.

La santé publique assure votre sécurité quand vous mangez à vos restaurants préférés, protège ceux qui voyagent à l’étranger par des vaccins à jour et transmet au public des messages opportuns sur les fermetures de plages et les rappels de produits. Elle prône un mode de vie équilibré et sain par la nutrition et l’activité physique, offre des services cliniques gratuits ou peu coûteux aux personnes à risque et fournit aux mères un cadre favorable à l’allaitement. Elle protège les enfants contre les maladies infantiles évitables et prévient les éclosions de grippe par des séances de vaccination et la sensibilisation au lavage des mains. Elle réclame les appuis nécessaires pour prévenir les maladies chroniques ou le cancer, y compris en prônant des parcs sans fumée, des lois sur les salons de bronzage et l’équité en matière de santé pour tous les citoyens de notre collectivité.

Dans le rapport annuel 2013, nous montrons, par des exemples, comment les professionnels de la santé publique du SSPSD s’efforcent de prévenir la maladie et de protéger la santé dans nos localités.

Penny Sutcliffe

Médecin-hygiéniste et directrice générale

Un message du président du Conseil de santé de Sudbury et du district

Une excellente année pour la santé publique

C’est la sixième année qu’en tant que président du Conseil de santé de Sudbury et du district, j’ai l’honneur de présenter notre rapport annuel, qui souligne les activités de notre personnel dévoué en santé publique.

Le rapport 2013 donne un aperçu du travail précieux que ces employés accomplissent pour améliorer la santé de nos populations et prévenir la maladie.

Cette année, parmi les principales réalisations figure la mise au point du Plan stratégique 2013–2017 du SSPSD. Ce dernier sert de guide lorsqu’il s’agit de réagir aux problèmes qui influent sur la santé du public. Orientées par le personnel, les partenaires, les besoins de la population et les moteurs clés de la santé publique, nos cinq priorités stratégiques traduisent les notions essentielles de la pratique en santé publique, soit la mobilisation communautaire, les relations, la pratique fondée sur des données probantes, l’équité en matière de santé ainsi que l’adaptabilité et la flexibilité de la main-d’œuvre en santé publique.

Aucune des réalisations en santé publique ne serait possible sans un engagement communautaire important, mais aussi le soutien stratégique et le financement constants du gouvernement provincial et des administrations municipales. Ensemble, nous pouvons changer les choses et améliorer la santé de nos populations.

J’espère que vous pourrez prendre le temps de tirer des leçons du présent rapport et d’apprécier ce dernier.

Ron Dupuis

Président du Conseil de santé de Sudbury et du district

2013 Conseil de santé de Sudbury et du district

Ron Dupuis, Chair
Madeleine Dennis, Vice-Chair
Claude Belcourt
Claude Berthiaume
Janet Bradley
Evelyn Dutrisac
Brigita Gingras
Terry Kett
Ken Noland
Rita Pilon
Ursula Sauvé
Paul Schoppmann
Brenda Spencer

Sans fumée pour que tous en profitent

Nos résidents ont pu respirer librement le 1er mai dernier. Avec l’aide de la Ville du Grand Sudbury et du conseil municipal de Sudbury, le règlement 2013-54 a été adopté et fait en sorte que les parcs, les plages et les terrains de sport de la ville soient sans fumée.

Des lames affûtées pour bouger

Le patinage est un excellent moyen de continuer à faire de l’activité physique pendant l’hiver. En gardant à l’esprit leurs enfants actifs et aimant jouer, des citoyens de Markstay-Warren ont cherché à obtenir l’aide du SSPSD pour qu’il appuie l’idée d’une patinoire extérieure. Le conseil municipal a approuvé la motion et la patinoire est maintenant entretenue avec succès par des bénévoles et des parents. En partenariat avec le programme d’échange de patins du SSPSD, la localité s’assure que chaque enfant et chaque adulte qui souhaitent le faire peuvent enfiler des patins et bouger.

Offrir des choix d’aliments sains

Le Service de santé publique s’efforce de cultiver des collectivités plus saines. Grâce à notre travail de promotion des aliments locaux et au programme Boîte de bonne bouffe de Sudbury et du district, il est possible d’obtenir des aliments sains et nutritifs dans notre localité. Le programme d’évaluation de l’alimentation NutriSTEP pour les toutpetits permet aux parents de faire des choix plus éclairés quant aux aliments qu’ils fournissent à leurs enfants. La sécurité alimentaire est évaluée grâce au rapport annuel sur le panier à provisions nutritif.

À l’affiche dans un cinéma près de chez vous

Lumières, caméra, action! Le Service de santé publique a fait ses débuts au grand écran par une courte série de dessins animés qui ont été présentés dans les cinémas Rainbow pendant la semaine de relâche au mois de mars. Une gouttelette d’eau qui fait du parachutisme, des aliments qui se détendent dans un sauna et une tranche de pomme active montrent que des aliments nutritifs peuvent également être amusants.

Est-ce que tout se passe bien à votre lieu de travail?

Au mois de juin, l’équipe La santé au travail du SSPSD a tenu des ateliers concernant la norme nationale du Canada sur la santé et la sécurité psychologiques en milieu de travail. Parmi les participants figuraient 60 décideurs qui représentaient des organismes de divers secteurs. Le conférencier principal, Andrew Harkness, qui a joué un rôle clé dans l’élaboration de la norme, a fourni au groupe des renseignements précieux sur la manière de créer des lieux de travail sûrs et sains.

Sortez vous faire vacciner

Les services de garde, les lieux de travail, les écoles et les maisons de soins de longue durée ne sont que quelquesuns des endroits où les maladies contagieuses peuvent se propager à un rythme alarmant. L’équipe de contrôle des maladies contagieuses du Service de santé publique s’efforce toute l’année de prévenir la propagation des maladies contagieuses comme la grippe et la rougeole. Elle procède à des vaccinations dans nos écoles, sur les lieux de séances publiques et sur place.

Parlons en toute sécurité de sexualité sans risques

L’équipe de santé sexuelle du Service de santé publique offre des services cliniques et confidentiels, y compris des moyens de contraception peu coûteux, des tests de grossesse, des conseils sur les solutions possibles ainsi que le dépistage et le suivi des infections transmissibles sexuellement et par le sang. Les patients sont sensibilisés à la sexualité sans risques, à la réduction des risques, aux solutions de contraception, aux infections transmissibles sexuellement et aux relations saines. Notre équipe peut se trouver à notre clinique du centre-ville, au Centre Rainbow ainsi que dans les écoles secondaires locales et un peu partout dans la collectivité, où elle fournit des services d’extension.

Propre, salubre et prête à servir

Dans chaque restaurant, à chaque activité publique où des aliments sont servis, le Service de santé publique travaille en coulisse afin de s’assurer que la nourriture est manipulée de manière sûre et servie adéquatement. Grâce à des inspections d’établissements alimentaires et à la formation du personnel en cuisine sur les méthodes sécuritaires de manipuler les aliments, le Service de santé publique s’efforce avec zèle de prévenir les maladies transmissibles par le sang et les éclosions.

Jouissez de l’eau

Pas un jour ne s’écoule sans que le Service de santé publique n’analyse l’eau qui nous entoure, n’en prélève des échantillons ou ne l’inspecte. Dehors, notre équipe d’inspecteurs analyse et inspecte les plages municipales, les aires de jeux d’eau et les piscines extérieures et réagit aux dangers comme la bactérie E coli et les algues bleu-vert. À l’intérieur, elle inspecte les piscines et les cuves thermales publiques afin que tout le monde puisse jouir d’une eau propre et saine.

À la manière Ami des bébés

Le Conseil de santé a adopté une politique d’allaitement maternel qui démontre que le Service de santé publique s’engage à soutenir l’allaitement des nourrissons chez toutes les mères. Les membres du conseil, le personnel et les bénévoles ont été orientés vers l’Initiative Ami des bébés (IAB) et cette nouvelle politique.

Un petit pas pour l’IAB. Cette dernière est un programme en dix étapes qui vise à renforcer les bienfaits de l’allaitement maternel. Sur le territoire du SSPSD, 82 % des femmes enceintes entendent allaiter leur nouveau-né. Cependant, nous avons découvert qu’à leur retour de l’hôpital et pour diverses raisons, bien des mères choisissent de ne pas le faire.

Nous avons pour but d’augmenter le nombre de mères qui allaitent dans notre collectivité. En collaboration avec Horizon Santé-Nord, Nos enfants, notre avenir, Partir d’un bon pas pour un avenir meilleur, les centres de santé communautaire, les carrefours Meilleur départ et les fournisseurs de soins de santé, le SSPSD s’efforce de faire en sorte que la collectivité accepte mieux les mères qui allaitent et les bébés et soit plus compréhensive et accueillante à leur égard.

Possibilités pour tous : le chemin vers l’équité en matière de santé

Au mois de mai, le Service de santé publique a publié une étude exhaustive sur la population de son territoire, Possibilités pour tous : le chemin vers l’équité en matière de santé. Ce rapport dévoile des écarts alarmants entre les secteurs les plus défavorisés et les moins défavorisés de la ville, y compris en ce qui touche les visites à l’urgence, l’obésité et les hospitalisations dues à un problème de santé mentale. Les résultats permettent d’orienter les programmes, le service à la collectivité et les travaux de recherche que mène notre organisme. Comprendre les facteurs qui causent des inégalités en matière de santé permet au Service de santé publique de trouver des moyens de permettre à tous nos citoyens d’atteindre leur plein potentiel de santé.

Ensemble, nous pouvons créer une communauté où il y a des possibilités pour tous.

Vers des services de santé publique dépourvus d’obstacles

En Ontario, une personne sur sept est handicapée. Au cours des 20 prochaines années, cette proportion augmentera à mesure que la population vieillira. Notre but consiste à créer un bureau de santé accessible à tous les employés et toutes les personnes que nous servons.

Le Plan d’accessibilité du SSPSD, publié en décembre 2013, expose dans ses grandes lignes notre stratégie et guidera notre organisme et ses activités.

Ce plan est offert dans les deux langues officielles et en braille.

Budget 2013 approuvé

26 614 579 $


Dernière modification : 19 juin 2015