Rapport annuel 2021

2021 Solide et stable en période d’incertitude

Message de la Dre Penny Sutcliffe

Message de la Dre Penny Sutcliffe

Médecin-hygiéniste et directrice générale de Santé publique Sudbury et districts

Nous avons essuyé la tempête de la COVID-19 en 2020 et nous nous sommes préparés pour 2021, en espérant que les vaccins apporteraient la protection dont notre territoire et le monde, bien sûr, avaient grandement besoin. Au début de 2021, les premières doses de vaccin ont commencé à arriver et ont été administrées aux personnes les plus vulnérables au virus SRAS-CoV-2, dont celles qui étaient en foyer de soins de longue durée et les autres qui vivaient dans un cadre à haut risque, et finalement à bien d’autres par des séances de vaccination de masse dirigées par Santé publique. Au printemps et à l’été, avec le soutien et la collaboration de nombreux partenaires communautaires, nous avons tâché sans relâche d’administrer des dizaines de milliers de doses lors d’innombrables séances de vaccination à l’échelle de notre vaste région, dans des milieux éloignés, urbains et ruraux.

L’arrivée des vaccins contre la COVID-19 a créé l’espoir qu’il s’agirait d’un outil important pour notre travail consistant à réduire les effets de la pandémie sur la santé et la société. Nous avons réussi, et notre sentiment de réalisation collective est bien mérité. En même temps, cet enthousiasme est tempéré par les pertes et les sacrifices très réels qu’ont vécus de nombreuses personnes, qui ont vu disparaître des êtres chers et ont dû affronter la maladie et le stress, et endurer des difficultés économiques et financières.

Grâce aux efforts constants de notre équipe, au leadership du Conseil de santé et à l’apport d’une foule d’organismes partenaires et de personnes, nos forces collectives ont transparu. Je suis fière de nos communautés et du professionnalisme dont Santé publique fait toujours preuve dans son intervention contre une pandémie de COVID-19 qui évolue sans cesse.

Bien qu’une grande partie de notre attention soit portée sur une intervention intense contre la COVID-19, notre rapport annuel 2021 souligne d’autres priorités de Santé publique. Par exemple, nous avons continué de former des partenariats et d’appliquer des mesures concrètes pour nous attaquer à la crise de consommation de substances qui sévit dans les districts. Nous avons collaboré avec les écoles de la région afin d’améliorer la santé des élèves et du personnel, mais aussi d’offrir une formation sur la pleine conscience et la santé mentale, et de veiller à ce que les élèves puissent apprendre en personne et en classe autant que possible et de la manière la plus sécuritaire possible.

En 2021, nous avons dû relever bien des défis. Tout comme le reste du pays, notre organisme a appris l’inimaginable nouvelle, soit la découverte de tombes d’enfants qui avaient fréquenté des pensionnats autochtones au Canada. Nous continuons de réfléchir et de donner suite à l’idée de promouvoir la vérité et l’apprentissage de l’histoire tragique et de l’héritage de ces établissements, et d’adhérer à la réconciliation pour favoriser l’équité en santé pour tout le monde. Nous savons que la réconciliation ne peut se faire sans vérité, justice et responsabilisation.

Santé publique est déterminé à tracer la voie du rétablissement, tout en maintenant son agilité à répondre aux besoins qui évoluent en matière pandémique. La gentillesse, la compassion et la patience, enrichies par l’humilité, la confiance et le respect, jettent les bases de notre cheminement.

C’est avec plaisir que je présente le rapport annuel 2021 : Solide et stable en période d’incertitude qu’a préparé Santé publique Sudbury et districts.

Dre Penny Sutcliffe

Message de René Lapierre

Message de René Lapierre

Président du Conseil de santé de Santé publique Sudbury et districts

En réfléchissant à l’année dernière, je me rappelle du rôle essentiel que Santé publique a joué lorsqu’il s’est agi de protéger nos communautés. En 2021, la COVID-19 a exigé toute notre attention et il a fallu que nous puissions rapidement surveiller, nous adapter et réagir, pour contrôler les éclosions et soutenir les personnes atteintes de la COVID-19 et celles qui avaient eu des contacts avec elles, ou encore pour mettre en branle un programme de vaccination qui évoluait vite. Guidés par le leadership inébranlable et empreint de compassion de la Dre Penny Sutcliffe, le professionnalisme du personnel de Santé publique et nos incroyables partenaires de tous les secteurs, à tous les échelons, nous avons su relever les défis posés par la COVID‑19 et administrer d’énormes volumes de vaccins en un temps record.

Ces réalisations soulignent la valeur de la santé publique dans nos communautés : même dans la tourmente et l’incertitude, Santé publique s’est adapté, a collaboré et a réagi en fonction des besoins de la population pour protéger la santé des gens et réduire la pression qui s’exerçait sur un système de soins de santé débordé. En plus d’intervenir constamment à l’échelle locale contre la pandémie mondiale, le personnel de Santé publique s’occupait aussi d’autres programmes essentiels, par exemple, en travaillant à l’établissement d’un site de consommation supervisée dans le Grand Sudbury pour sauver des vies et apporter l’une des interventions requises dans la crise de surdoses qui sévit actuellement.

Grâce à des investissements intelligents en santé publique, nous pouvons répondre aux besoins en santé de nos communautés, pour maintenant et pour l’avenir. Même si la COVID-19 apporte encore des difficultés, je crois que par nos forces, nos efforts ciblés et notre résolution, nous pourrons toujours concilier des priorités concurrentes et tracer la voie vers le rétablissement de la santé et du bien-être à l’échelle locale.

Je suis toujours honoré d’agir comme président du Conseil et je suis heureux de présenter le rapport annuel 2021 : Solide et stable en période d’incertitude.

René Lapierre

Programme de vaccination contre la COVID-19

Programme de vaccination contre la COVID-19

Au cours de la dernière année, Santé publique Sudbury et districts a travaillé sans relâche afin de planifier, de coordonner et de tenir des séances de vaccination dans tout son territoire.

Le succès du programme de vaccination contre la COVID-19 de l’an dernier était aussi attribuable aux solides partenariats et à l’étroite collaboration avec de nombreux acteurs du système de santé, tant ici qu’ailleurs. Avec l’aide de partenaires clés, dont des Premières Nations, des organismes dirigés par elles, des municipalités, des fournisseurs de soins de santé et des bénévoles, Santé publique a mis au point une approche à la vaccination qui, non seulement, était efficace et correspondait aux directives fédérales et provinciales, mais s’attachait aux obstacles à l’accès équitable, et permettait de créer un contact avec des groupes en quête d’équité, comme les personnes vivant en milieu éloigné ou en situation de handicap et les peuples autochtones. Grâce à une intervention directe, ciblée et respectueuse et une planification réfléchie, Santé publique et ses partenaires ont pu vacciner des gens qui, autrement, auraient pu ne pas être protégés.

Afin de favoriser une meilleure équité en matière de vaccination, il a fallu notamment prévoir une signalisation plus claire et accessible sur le lieu des séances et dans les campagnes de marketing de masse, coordonner les possibilités de déplacement par le transport en commun et le taxi, modifier l’horaire des séances et s’assurer d’offrir des séances à divers endroits, comme les foyers de soins de longue durée, les lieux d’hébergement collectif et les centres autochtones des Premières Nations et ceux qui se trouvent en milieu urbain. Nous avons dû aussi mettre sur pied des cliniques temporaires dans les centres commerciaux, les refuges ou les installations extérieures de conditionnement physique, et enfin recourir à la clinique mobile.

En 2021, grâce à tous les efforts déployés, Santé publique et ses nombreux partenaires ont administré sur tout le territoire 381 733 doses de vaccin lors de 1 114 activités de vaccination.

Prévenir la propagation de la COVID-19

Prévenir la propagation de la COVID-19

Tout au long de 2021, il y a eu des activités d’intervention contre la pandémie de COVID-19. L’année a commencé par une recrudescence de la COVID-19 dans la province et l’introduction par le gouvernement de l’Ontario de nouvelles mesures pour s’attacher à la propagation du virus. Le personnel de Santé publique a continué de travailler sans répit, tout en affichant nos valeurs centrales d’humilité, de confiance et de respect, gérant rapidement les cas et les contacts et fournissant aux gens des instructions importantes sur la manière de diminuer la transmission du virus, afin de protéger la population et le système de soins de santé.

De janvier à décembre 2021, Santé publique a signalé 5 553 cas de COVID-19 et identifié 20 810 personnes ayant eu des contacts avec eux. Et pendant un certain temps, notre territoire a affiché le plus taux d’infection de la province. Notre organisme a collaboré étroitement avec des partenaires afin de gérer 167 éclosions de COVID-19, dont 29 dans les milieux les plus à risque, comme les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et d’autres lieux d’hébergement collectif (comme les prisons, les refuges ou les foyers de groupe). Les autres ont été déclarées en milieu scolaire ou de garde et dans des lieux de travail.

En tant qu’organisme responsable du carrefour pour la prévention et le contrôle des infections (PCI) dans la région, Santé publique était aussi heureux de pouvoir travailler avec ses partenaires du système afin de soutenir les lieux d’hébergement collectif du milieu, d’évaluer leur préparation en matière de PCI et de mieux y faire connaître le sujet. Le carrefour pour la PCI s’est efforcé de fournir des services de sensibilisation, de consultation et d’orientation et de procéder à des évaluations sur place pour protéger les groupes vulnérables contre les maladies infectieuses, comme la COVID-19, et améliorer la qualité de vie des résidents, des familles et du personnel.

Comme la COVID-19 se répand largement, Santé publique a introduit d’autres mesures locales pour limiter la propagation du virus. Au mois d’octobre, la médecin-hygiéniste a donné un ordre applicable à des catégories en vertu de la Loi sur la protection et la promotion de la santé, obligeant toutes les personnes qui, sur le territoire de Santé publique Sudbury et districts, étaient atteintes ou l’étaient peut-être ou avaient eu des contacts avec elles à suivre les directives de Santé publique, exécutoires, pour aider à ralentir la propagation de la COVID-19. Comme le variant Omicron est devenu la souche dominante du virus de la COVID-19, notre organisme a terminé l’année en se concentrant sur la prestation de doses de rappel aux personnes admissibles pour augmenter leur protection contre la maladie grave.

Mesures contre la COVID-19 dans les milieux de travail et les lieux publics

Mesures contre la COVID-19 dans les milieux de travail et les lieux publics

Les activités d’intervention de Santé publique sont vastes et comprennent la gestion des cas, des contacts et des éclosions, le programme de vaccination contre la COVID-19, la prévention de la COVID-19 et le changement de comportement, la santé en milieu scolaire, ainsi que la production constante de rapports et la communication continue avec les partenaires et les membres du public. Le tout était soutenu par l’analyse des données et les examens épidémiologiques, la mobilisation des partenaires, les ressources humaines et la technologie de l’information.

Même si le personnel de Santé publique a surtout continué de prévenir la transmission communautaire de la COVID-19 dans les milieux au service de personnes vulnérables, il a aussi grandement collaboré avec des partenaires afin d’appliquer des mesures de protection contre la COVID-19 dans les lieux publics et les milieux de travail. Il a offert des services proactifs et continus de sensibilisation aux entreprises et aux organismes en examinant leurs politiques en milieu de travail sur la COVID-19 ou leurs plans de sécurité pour les lieux publics, en plus de répondre aux plaintes en partenariat avec la police et les agents d’application des règlements.

En 2021, la Dre Penny Sutcliffe, notre médecin-hygiéniste, a introduit des mesures limitées dans le temps par le biais de cinq lettres d’instructions publiées en vertu de la Loi sur la réouverture de l’Ontario, à l’intention des propriétaires et des exploitants. Le personnel de Santé publique a offert des services de sensibilisation, en plus d’appliquer les règlements afférents à la Loi sur la réouverture de l’Ontario et à la Loi sur la protection et la promotion de la santé.

Les gens ont dû faire bien des sacrifices pour garder leur famille, leur communauté et les systèmes de santé en sécurité, alors que tout le monde avait déjà tant donné. Santé publique est conscient des effets énormes que les personnes ont subis, et nous sommes reconnaissants des efforts déployés pour assurer la sécurité les uns des autres. Le personnel de Santé publique a aussi accepté de contribuer à promouvoir le soutien et la confiance de la population, lui qui était lui-même aux prises avec bien des difficultés, mais qui s’assurait pourtant sans relâche de protéger nos communautés.

Stratégies communautaires contre les drogues

Stratégies communautaires contre les drogues

Crise locale et régionale des opioïdes : sonner l’alarme

Dans le cadre de notre intervention contre la crise de consommation de substances qui s’intensifie dans nos communautés, Santé publique a continué de prioriser des partenariats importants afin de créer et de soutenir des stratégies communautaires contre les drogues adaptées aux besoins locaux.

Il s’est lancé diverses initiatives d’inclusion et de lutte contre la stigmatisation pour sensibiliser la population à la réduction des méfaits, notamment la pose d’autocollants sur les bacs d’élimination des seringues de la Ville du Grand Sudbury pour promouvoir la naloxone et la distribution de 14 079 doses de ce médicament par des notes de service envoyées à 27 partenaires. Notre campagne POINTS DE VUE mettait en vedette des témoignages vidéo provenant de diverses personnes dans le but de faire connaître des points de vue importants sur la manière dont les services de consommation supervisée et de traitement peuvent sauver des vies. En partenariat avec le Réseau ACCESS Network, nous avons soumis une demande d’exemption au gouvernement fédéral afin de pouvoir exploiter un site de consommation supervisée dans le Grand Sudbury. Cela s’ajoute à une demande de financement que nous avons faite au gouvernement provincial. En réaction à la crise des opioïdes qui sévit dans le Nord, sept bureaux de santé du Nord de l’Ontario ont créé une communauté de pratique pour l’intervention en santé publique contre la crise des opioïdes afin de transmettre des connaissances et d’examiner des approches novatrices pour s’attacher aux effets des opioïdes.

Nous savons qu’il n’y a pas de solution simple, et en raison de l’approvisionnement constant en drogues toxiques, Santé publique continue de se consacrer à la prévention des méfaits associés à la consommation de substances en offrant des activités de sensibilisation, en travaillant à la création de communautés résilientes et en renforçant les partenariats locaux et les politiques dans le cadre de stratégies collectives à court, moyen et long terme visant à s’attaquer à la crise.

Rétablissement de la santé en milieu scolaire

Rétablissement de la santé en milieu scolaire

En collaborant avec les écoles et les conseils scolaires de la région, nous reconnaissons qu’un milieu scolaire résilient est gage d’une communauté prospère. Tout au long de la pandémie de COVID-19, nous avons continué à vouloir améliorer la santé et le bien-être du personnel et des élèves. Notre équipe de promotion de la santé en milieu scolaire a continué de répondre le mieux possible aux demandes des conseils scolaires, en fournissant des ressources et des renseignements opportuns et pertinents. Nous avons offert aux écoles de l’aide pour le programme de promotion et de prévention de la santé sur des sujets comme la santé mentale, la consommation de substances et la saine sexualité afin de favoriser la mise en œuvre du curriculum en classe et de répondre aux besoins des écoles.

En 2021, nous avons offert neuf séances sur la pleine conscience aux élèves d’une école secondaire, ce qui est digne de mention. Nous les avons aidés à gérer le stress et l’adversité en leur apprenant des stratégies positives d’adaptation. De plus, dans une école élémentaire de la région, un membre de l’équipe de promotion de la santé en milieu scolaire a animé des séances sur la santé mentale devant des élèves de la maternelle à la 8e année. Les activités interactives et adaptées à l’âge ont permis aux élèves de définir leurs émotions, de se renseigner sur la réponse au stress et leur cerveau, et de découvrir leurs forces.

Le personnel enseignant a aussi reçu des ressources à utiliser en classe et à transmettre aux parents. Lorsque les adultes qui font partie de la vie des enfants leur font vivre des expériences positives, leur enseignent des stratégies positives d’adaptation et en font la démonstration, les élèves peuvent bénéficier d’une meilleure autorégulation, acquérir la capacité d’être résilients et s’épanouir.

Initiative du personnel infirmier affecté aux écoles

Initiative du personnel infirmier affecté aux écoles

Tout au long de 2021, Santé publique et ses partenaires en éducation avaient un but commun : faire preuve d’un engagement indéfectible à protéger les élèves et les communautés scolaires contre la COVID-19. Ensemble, nous avons pu offrir des services et des soutiens essentiels afin d’appliquer les directives provinciales sur la prévention et la gestion de la COVID-19 dans les écoles, dans le but de préserver l’enseignement en personne. Le ministère de la Santé de l’Ontario a fourni des fonds pour le personnel infirmier affecté aux écoles afin de contribuer à l’accomplissement de cette tâche et d’offrir une capacité supplémentaire. Ces infirmières-hygiénistes ont soutenu les écoles de la région en répondant aux demandes de soutien des directions de l’éducation, des surintendances, des directions d’école, des écoles, des services de garde et des camps d’été, mais aussi à celles des parents et des tuteurs. Elles ont fourni des services de sensibilisation et de consultation pour renforcer les capacités relatives à la COVID-19 et les liens avec les communautés scolaires.

Le personnel infirmier affecté aux écoles a fourni des mises à jour et des directives essentielles et opportunes sur la gestion des symptômes et l’utilisation d’outils de dépistage, les expositions à la COVID-19 et la gestion des cas et des contacts, la gestion des éclosions, le moment où chercher à passer un test de dépistage, les mesures de prévention et de contrôle des infections et les exigences de protection individuelle, et l’importance de la vaccination contre la COVID-19. Les infirmières ont joué un rôle vital lorsqu’il s’est agi d’administrer les vaccins contre la COVID-19 et les autres vaccins financés par le secteur public lors de séances tenues sur tout le territoire. Tout au long de l’année scolaire, nous avons fourni de l’information par des pages Web de Santé publique dédiées au secteur scolaire, sur les médias sociaux et aux écoles. Ce travail a été essentiel pour réduire la pression que la COVID-19 exerçait sur les écoles de la région.

Lorsque les risques de transmission communautaire de la COVID-19 ont dépassé les avantages de l’apprentissage en personne et que les écoles sont revenues à l’enseignement à distance, les infirmières-hygiénistes se sont adaptées et ont continué de fournir un sérieux soutien dans l’environnement virtuel.

Projet d’infrastructure communautaire virtuelle de la Ville du Grand Sudbury

Projet d’infrastructure communautaire virtuelle de la Ville du Grand Sudbury

La création de communautés saines pour tout le monde repose notamment sur de solides relations de travail. Santé publique joue un rôle clé en collaborant avec des partenaires de la région pour s’attaquer aux principaux déterminants de la santé, comme l’éducation, l’emploi, le logement et l’accès aux services.

En 2021, la Ville du Grand Sudbury a reçu une subvention de Santé Ontario, en lien avec le Réseau télémédecine Ontario, afin de créer un partenariat multisectoriel avec des services sociaux et de santé, dans le but de s’attaquer aux obstacles à un accès équitable aux services virtuels. Le projet avait notamment pour objectif principal d’améliorer l’accès à ceux-ci, y compris dans le secteur de la santé, pour les personnes à faible revenu. Le projet était axé sur des initiatives d’infrastructure virtuelle à l’intérieur des logements sociaux actuels. Santé publique a appuyé le projet pilote d’infrastructure communautaire virtuelle en fournissant des directives sur les protocoles liés à la COVID-19 et en créant un cadre pour évaluer les résultats globaux du projet.

Les leçons tirées du cadre d’évaluation ont aussi favorisé la création d’un manuel d’instructions concernant les solutions numériques pour la santé pour aider les équipes Santé Ontario à augmenter les ressources virtuelles et à soutenir ainsi la santé et le bien-être des gens.

Modernisation des infrastructures

Modernisation des infrastructures

Au printemps 2020, nous avons entrepris de grands investissements à deux succursales de Santé publique dans le Grand Sudbury, soit le bureau principal, au 1300, rue Paris et le bureau d’Elm Place. Le projet de modernisation des infrastructures visait surtout ces emplacements, car les locaux étaient vieillissants et il fallait réduire les coûts d’entretien et améliorer l’efficacité énergétique, augmenter l’accessibilité, se conformer aux normes de prévention et contrôle des infections, et accroître la capacité de Santé publique à servir plus de gens. En outre, le bureau d’Elm Place a fait l’objet d’importants travaux pour pouvoir remplir le mandat de fournir le Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés.

Moderniser ces emplacements visait aussi à maximiser l’utilisation des aires communes et de travail, à renforcer l’informatique, à rehausser les mesures de sécurité et à obtenir une meilleure efficacité énergétique, notamment en rénovant le système de chauffage, de ventilation et de climatisation, en installant un éclairage à haute efficacité et en réduisant la consommation d’eau par des robinets à faible débit.

Ces emplacements nouvellement rénovés aideront Santé publique à recentrer ses efforts sur ses nombreuses responsabilités en matière de programmes, tout en continuant d’intervenir contre la pandémie de COVID-19 et de s’assurer que les besoins de la population sont comblés.

Le fait que le personnel travaillait à distance en raison des mesures de protection contre la COVID-19 a grandement réduit les perturbations causées par la démolition et la construction. Et lorsqu’il devait se trouver au bureau ou que les services en personne se sont poursuivis, nous avons établi d’autres sites de bureau et de clinique.

En février 2022, dans les locaux fraîchement rénovés d’Elm Place, les gens ont pu accéder au Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés et aux services liés à la santé sexuelle et aux familles en croissance, et les personnes qui consomment des substances ont pu obtenir des services de réduction des méfaits. Dès août 2022, les gens ont pu à nouveau accéder aux cliniques du bureau principal, au 1300, rue Paris, pour l’aide à l’allaitement maternel, la vaccination et les soins de santé buccodentaire. De plus, les services de santé environnementale offerts antérieurement à un emplacement temporaire sont revenus au 1300, rue Paris. Dans le cadre du régime hybride de travail, bien des gens à Santé publique sont retournés travailler sur la rue Paris.

Recrutement de personnel

Recrutement de personnel

Afin d’intervenir efficacement contre la COVID-19 à l’échelle locale, il a fallu redéployer environ 75 % de notre main-d’œuvre (personnel infirmier, inspecteurs de la santé publique, personnes affectées à la promotion de la santé, diététistes, hygiénistes dentaires, éducateurs, notamment). Rapidement, le personnel s’est adapté au travail peu courant qui se rapportait à la pandémie, a employé ses talents à répondre aux exigences de la COVID-19 et a relevé les défis. L’intensité constante et les longues heures de travail, combinées à l’incertitude que tout le monde vivait sur les plans personnel et professionnel, ont représenté d’énormes difficultés, étant donné toutes les tâches à remplir et les responsabilités à prendre. Notre personnel a fait preuve d’une résilience et d’un engagement incroyables, tout en servant nos communautés pendant une période où Santé publique devait sans cesse apporter leadership et ressources.

En 2021, nous avons embauché plus de 384 personnes à titre temporaire pour soutenir notre lutte contre la COVID-19, par exemple, des gens affectés à l’immunisation, des commis aux stocks et au calendrier, des adjointes et des adjoints à l’intervention, des techniciennes et des techniciens en pharmacie et des responsables de la planification et de la logistique. Ainsi, Santé publique a pu recommencer à s’occuper d’autres priorités non liées à la COVID-19 afin de répondre aux besoins de nos communautés. D’autres bureaux de santé de l’Ontario et la main-d’œuvre provinciale ont aussi complété nos ressources pour nous aider à suivre les exigences de la pandémie. Les mots ne suffiraient pas à exprimer notre gratitude pour le soutien à la santé et aux ressources humaines qu’ont offert les nombreux organismes partenaires et citoyens de la région, y compris les municipalités, les fournisseurs de soins primaires, les organismes non liés au secteur de la santé et les bénévoles.

Données financières. Veuillez vous reporter aux renseignements fournis dans l’image ci-dessous.

Données financières

Budget de fonctionnement de 2021 : 29 784 059 $


Représentation chronologique. Veuillez vous reporter aux renseignements fournis dans l’image ci-dessous.

Représentation chronologique


 


Dernière modification : 20 octobre 2022