Rapport annuel 2019

Nous sommes Santé publique, Rapport annuel 2019 : résilient, adaptable, réceptif
Message de la médecin-hygiéniste

Message de la Dre Penny Sutcliffe

Médecin-hygiéniste et directrice générale

L’année 2019 a été tumultueuse pour le système de santé publique de l’Ontario, y compris pour Santé publique Sudbury et districts. À l’échelle locale, nous avons exploité nos valeurs fondamentales, soit l’humilité, la confiance et le respect, afin de procéder à des examens provinciaux sur le système de santé publique et de garder le cap pour être présents au nom de la santé publique dans toutes nos communautés. L’engagement de notre organisme à créer de solides partenariats locaux est demeuré essentiel à notre capacité de comprendre et de régler les problèmes locaux de santé publique. Par exemple, nous nous sommes concentrés sur l’idée d’augmenter notre compétence culturelle afin de pouvoir réaliser notre Stratégie d’engagement auprès des Autochtones. Ainsi, nous pouvons davantage créer des relations significatives avec les communautés autochtones de notre territoire. En partenariat avec les jeunes et les milieux universitaires, notamment, nous nous sommes aussi penchés sur l’équité raciale et la réduction du racisme systémique. Notre Cadre d’action pour l’équité sociale a été élaboré pour que nous puissions disposer d’un plan pour cette tâche importante dans le domaine de la santé publique.

Bien que notre action soit fondée sur notre pratique quotidienne et les réalités sur le terrain de nos communautés, nous sommes guidés par la recherche et les données probantes. Nous faisons équipe avec l’Université Laurentienne et d’autres établissements d’enseignement postsecondaire afin de mener ensemble des études concrètes et de former de futurs professionnels de la santé publique. Notre collaboration constante avec des partenaires du système de santé dans tout le Nord de l’Ontario nous permet de rester concentrés sur les questions qui nous occupent tous en santé publique, mais qui sont uniques à notre environnement nordique.

Grâce à ces partenariats, notamment, nous avons pu créer un organisme de santé publique local qui soit résilient, adaptable et réceptif. Autrement dit, notre capacité à comprendre les enjeux nouveaux et à y répondre efficacement s’est renforcée, qu’il s’agisse de consommation d’alcool ou d’autres drogues, de maladies infectieuses ou de réduction de la pauvreté.

Comme toujours, je suis reconnaissante du dévouement et du professionnalisme de notre talentueux personnel. Notre organisme est très bien guidé par le leadership habile du Conseil de santé. Son président et ses membres démontrent leur engagement indéfectible envers la santé publique dans toutes les décisions qu’ils prennent. C’est avec grand plaisir que je transmets un certain nombre de points saillants de la dernière année dans le Rapport annuel 2019 de Santé publique Sudbury et districts.

Dre Penny Sutcliffe


Message du Conseil de santé

Message de René Lapierre

Président du Conseil de Santé publique Sudbury et districts

Santé publique Sudbury et districts a fait des progrès considérables en vue d’améliorer la santé de notre communauté. Nos efforts constants et notre rôle en tant que partenaires clés dans des initiatives touchant la santé mentale, la réduction de la pauvreté et l’engagement auprès des Autochtones sont essentiels à la santé à long terme et au bien-être des communautés que nous servons. Nos professionnels de la santé publique demeurent notre principal atout, et je suis toujours impressionné par leur professionnalisme et leur attention à la prestation de programmes de santé publique exceptionnels et d’un service à la clientèle de premier ordre. C’est également à juste titre qu’en 2019, nous avons lancé le programme Héros de la santé publique afin d’honorer les personnes et les organismes dont l’apport quotidien contribue à rendre nos communautés saines.

Je suis impressionné par le haut degré de collaboration qui entre dans la création des programmes et des services que nous offrons. Cette collaboration est un facteur qui permet nettement d’apporter sans cesse des résultats aux communautés que nous servons. Que nous travaillions avec divers partenaires à une stratégie communautaire contre les drogues ou que nous consultions des personnes qui ont un vécu, nos interactions significatives avec les autres aident à obtenir les meilleurs résultats pour la santé.

Santé publique Sudbury et districts continue de répondre aux attentes, et souvent de les dépasser. Et je suis convaincu que nous pourrons continuer d’exploiter les occasions d’améliorer la santé de notre population.

Je suis fier d’agir comme président du Conseil et c’est avec plaisir que je présente le Rapport annuel 2019.

René Lapierre


Promotion de la santé

Santé en milieu scolaire

Santé en milieu scolaire

Nous avons lancé le programme sur la pleine conscience en milieu scolaire Programme de pleine conscience Inspire, Expire auprès de 450 élèves de 7e et de 8e année dans six écoles. Ce programme a procuré des occasions d’apprentissage et de renforcement des compétences fondés sur l’expérience pour intégrer cette notion dans leur quotidien.

Nos infirmières-hygiénistes qualifiées ont donné les ateliers Formation en habiletés de résilience et Bounce Back and Thrive à 60 éducateurs, parents et membres de personnel de garde. Ces ateliers portaient surtout sur le renforcement des capacités des adultes à faire preuve de résilience dans leurs interactions quotidiennes avec leurs enfants afin de mieux créer une résilience à vie.

Des étudiants de niveau postsecondaire, des membres du corps enseignant et des décideurs ont pu participer à 56 activités de sensibilisation du public sur les sujets suivants :


Stratégies communautaires contre les drogues

Stratégies communautaires contre les drogues

Nous avons collaboré avec plus de 20 partenaires communautaires afin de créer et de mettre en œuvre des stratégies communautaires contre les drogues, notamment le Plan d’intervention de la ville du Grand Sudbury en cas d’empoisonnements aux opioïdes. Ce plan exhaustif décrit les activités de surveillance, de communication et de réduction des méfaits et clarifie le rôle des principales parties prenantes dans la communauté. Un tableau de bord pour la surveillance des opioïdes en ligne a été lancé afin d’offrir un rapport mensuel et accessible au public sur l’intervention communautaire contre les opioïdes. Cinq alertes aux drogues ont été lancées au cours de l’année pour mieux prévenir les surdoses et accroître la sensibilisation.

Afin de promouvoir des relations saines et le rôle qu’elles jouent pour ce qui est de prévenir l’usage d’opioïdes, nous avons créé la vidéo Nous sommes Jeff, laquelle montre comment nous pouvons faire partie de la solution lorsqu’il s’agit de santé communautaire. Nous avons également lancé l’Étude d’évaluation des besoins et de faisabilité pour déterminer si des services de consommation supervisée pourraient aider à régler certains des problèmes de drogue dans le Grand Sudbury. L’équipe de la Stratégie communautaire contre les drogues continue d’effectuer des travaux qui améliorent la santé, la sécurité et le bien-être de toute la population locale.


En chiffres

Programme de distribution de fruits et légumes dans le nord de l’Ontario

Pendant 20 semaines, 19 570 élèves ont reçu des fruits et légumes. En tout, 93 écoles élémentaires financées par le secteur public et des Premières Nations ont participé au programme.

Renoncement au tabac

Les personnes qui ont assisté aux séances sur le renoncement au tabac ont reçu 263 bons et 984 produits pour la thérapie de remplacement de la nicotine.

Prévention des chutes

Des partenaires ont soutenu et fourni 40 programmes d’exercices PIED dans Sudbury et districts, et ont permis de toucher 462 personnes âgées.

Bébés en santé, enfants en santé

Des visiteuses au domicile familial et des infirmières-hygiénistes ont effectué respectivement 2 002 et 1 538 visites, pour un total de 3 540.

Naloxone

Des organismes admissibles ont distribué 2 276 trousses de naloxone.

Santé en milieu scolaire

Il s’est donné 117 exposés, occasions de renforcement des compétences, ateliers, séances de formation et consultations à la communauté scolaire. Les sujets étaient la promotion de la santé mentale, les comportements alimentaires sains, les pratiques sexuelles saines, la consommation d’alcool ou d’autres drogues, la réduction des méfaits, la croissance et le développement sains, l’activité physique et la sédentarité, l’exposition aux rayons ultraviolets et la prévention des blessures.


Protection de la santé

Éclosion d'hépatite A

Éclosion d’hépatite A

Nous avons reçu le signalement d’un cas d’hépatite A confirmé en laboratoire le 15 décembre 2019. C’était celui d’un préposé à la manutention des aliments qui travaillait comme commis au comptoir des charcuteries d’une épicerie locale. Après ce premier cas, un second est survenu le 1er janvier 2020, à la même épicerie.

Notre réponse communautaire à cette éclosion a été rapide et complète. La population a pu être mise au courant de manière efficace par un communiqué, les médias sociaux et les médias traditionnels. Plus de 20 000 personnes sont allées sur notre site Web. Nous avons pu en toucher 20 000 autres par les médias sociaux, et nous avons accordé huit entrevues en seulement trois jours. Par ailleurs, un centre d’appels temporaire a été mis sur pied et des séances d’immunisation gratuite ont été offertes sept jours sur sept pour que toutes les personnes concernées par l’exposition puissent recevoir le vaccin contre l’hépatite A. En tout, 3 022 personnes se sont fait vacciner.


Dossiers d'immunisation

Dossiers d’immunisation

En 2019, Santé publique a passé en revue les dossiers d’immunisation de 26 250 élèves pour vérifier s’ils étaient complets, conformément à Loi sur l’immunisation des élèves. Selon les lois provinciales, les parents et les tuteurs doivent nous aviser des vaccins que leur enfant a reçus. Santé publique se sert des renseignements pour s’assurer que tous les enfants d’âge préscolaire et scolaire (de 4 à 17 ans) de son territoire bénéficient d’une protection optimale contre certaines maladies évitables par la vaccination. Bien des maladies graves se propagent facilement, et les immunisations s’accumulent et renforcent le système immunitaire de l’enfant, ce qui le protège contre les maladies. Les taux élevés d’immunisation dans les écoles permettent de garder les élèves en sécurité en prévenant les éclosions. Sauf si un enfant bénéficie d’une exemption valable, il doit être immunisé convenablement contre les maladies désignées, notamment la diphtérie, le tétanos, la polio, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la méningococcie, la coqueluche et la varicelle (picote), pour les enfants nés en 2010 ou plus tard.


En chiffres

Réduction des méfaits

Le Point a reçu la visite de 27 900 clients ou contacts pour des fournitures et des services de réduction des méfaits.

Services préventifs

Des services préventifs en milieu scolaire ont été fournis à 457 enfants.

Dépistage des troubles de la vue

Le programme de dépistage des troubles de la vue en milieu scolaire a été fourni à 1 760 élèves du jardin d’enfants.

Loi favorisant un Ontario sans fumée

Des accusations ont été déposées dans 138 cas pour tabagisme ou vapotage sur le terrain d’une école, et dans neuf autres pour tabagisme ou vapotage sur celui d’un hôpital.

Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés

Le nouveau Programme ontarien de soins dentaires pour les aînés a fait l’objet de 118 demandes.

Inspections de dépôts d’aliments

Nous avons effectué 3 745 inspections de dépôts d’aliments.

Risques pour la santé

Nous avons examiné 524 plaintes concernant des risques pour la santé.

Éclosions de maladies entériques

Nous avons enquêté sur 51 éclosions de maladies entériques.


Services stratégiques et du savoir

Équité raciale et engagement auprès des Autochtones

Équité raciale et engagement auprès des Autochtones

En tant qu’organisme, nous devons absolument nous engager avec respect auprès des Autochtones et des groupes racialisés. Il est essentiel de disposer d’une main-d’œuvre qualifiée et compétente pour appuyer ce travail. L’an dernier, nous avons enregistré une croissance sur ces plans.

Afin de renforcer notre capacité à disposer d’une main-d’œuvre culturellement compétente pour favoriser la collaboration avec les partenaires autochtones et la population en général, nous nous sommes concentrés sur le renforcement de nos compétences par 12 initiatives de formation et de perfectionnement. Tout le personnel a participé aux séances Debwewin (qui consistent à « dire la vérité »), lesquelles étaient axées sur l’histoire des peuples autochtones et l’incidence de la colonisation sur la santé et le bien-être. Il s’est tenu des séances de formation qui apportaient des éclaircissements et un contexte à propos de nos protocoles d’engagement auprès des Autochtones. Un éducateur autochtone a donné un exposé devant 173 membres du personnel et a parlé de l’humilité et de la pleine conscience culturelles des Autochtones.

Dans le but de favoriser l’équité raciale, nous avons créé un cadre organisationnel et nous nous sommes engagés à faire progresser notre vision qui consiste à réduire le racisme systémique pour que les personnes touchées aient des possibilités égales d’être en santé. Le renforcement des compétences et le perfectionnement de la main-d’œuvre, et plus précisément la formation sur l’alliance, sont fondamentaux pour ce travail. La documentation pour la formation sur l’alliance a été mise au point pour rehausser notre capacité d’appliquer des approches antiracistes et anti-oppressives à toutes nos pratiques de santé publique, notamment l’engagement, la formation, la planification, la mise en œuvre et l’évaluation.


Recherche en santé publique

Recherche en santé publique

Les programmes et services importants de santé publique doivent correspondre aux besoins des populations que nous servons. Afin d’être efficaces, ils doivent être orientés par des données probantes. Pour pouvoir répondre aux besoins et réagir aux problèmes nouveaux en santé publique, notre personnel consulte des partenaires internes et externes, des citoyens et des décideurs et collabore avec eux afin de mener des recherches et d’évaluer les meilleures données probantes qui soient.

En 2019, notre personnel a joué un rôle principal ou consultatif, a mené des recherches, des évaluations, des évaluations de besoins et des examens documentaires, et s’est engagé auprès des parties prenantes publiques et communautaires à l’égard de 23 projets de recherche et d’évaluation qui touchaient un large éventail de sujets d’importance pour la santé publique. Il s’agissait notamment d’évaluer globalement le défi Action communautaire Enfants en santé à la Ville du Grand Sudbury et de publier le rapport Stratégies antitextos au volant et de conduite : perceptions, attitudes et comportements des jeunes (en anglais seulement) et de publier le rapport.

Notre personnel continuera de répondre aux besoins en santé publique en recueillant, en examinant et en diffusant les données probantes actuelles provenant de diverses sources. Nous allons continuer de collaborer pour les tâches importantes et d’utiliser les meilleures données probantes qui soient pour orienter notre travail et soutenir nos communautés.


Activité sur les médias sociaux

Activité sur les médias sociaux

Facebook [en anglais et en français]

Twitter [en anglais et en français]


En chiffres

Héros de la santé publique

Nous avons souligné les efforts que 8 héros de la santé publique ont déployés pour mettre la santé publique à l’œuvre et apporter des changements concrets et positifs dans leur communauté.

Santé de la population

Le Profil de santé de la population de Santé publique Sudbury et districts compte maintenant 11 indicateurs de santé mentale de plus.

Placements d’étudiants

Nous avons placé 99 étudiants de 11 disciplines qui provenaient de sept établissements d’enseignement postsecondaire.

Réduction de la pauvreté

Dans Cercles Sudbury, un programme communautaire de réduction de la pauvreté, nous avons recruté 27 leaders [participants] avec leurs 33 enfants et 56 alliés [bénévoles].


Données financières

Données financières

Budget approuvé pour 2019 : 27 487 136 $


Dernière modification : 17 septembre 2020