Zoos pour enfants

Bien des gens vont dans les zoos pour enfants sans connaître les risques pour la santé que peut représenter le contact avec les animaux.

Bien que les zoos pour enfants soient des attractions populaires, ils peuvent aussi représenter une source d’infection et de maladie pour les visiteurs. Le risque de zoonose (qui se transmet des animaux aux humains) est faible, mais réel.

Quel est le rôle du Service de santé publique?

Le Service de santé publique fournit des renseignements aux exploitants de zoo pour enfants afin de réduire le risque de transmission de maladies des animaux aux humains.

Les animaux ont été reliés à bien des éclosions de maladies chez les humains, tant au Canada qu’ailleurs. Même si bon nombre des grandes éclosions de zoonose ont été causées par Salmonella et E. coli, de nombreuses maladies, comme la rage et la dermatophytose, peuvent aussi toucher les humains.

Rôles et responsabilités des exploitants de zoo pour enfants

En tant qu’exploitant de zoo pour enfants, vous fournissez un lieu de divertissement où enfants et adultes peuvent interagir avec des animaux. Cependant, comme vous le savez, il importe de prendre certaines précautions pour assurer la sécurité publique. Tous les animaux, y compris les animaux domestiques, sauvages ou exotiques, peuvent être porteurs d’une zoonose qui peut se transmettre aux humains et les rendre malades.

Il y a lieu de prendre les précautions qui suivent pour assurer la sécurité de tous (vos invités, le personnel, les animaux et vous).

Les exploitants de zoo pour enfants doivent :


Dernière modification : 30 janvier 2024