Qu’est-ce que l’encéphalite équine de l’Est?
L’encéphalite équine de l’Est constitue une maladie à transmission vectorielle qui se transmet aux êtres humains ou aux chevaux par la piqûre d’un moustique infecté. Dans le passé, elle touchait surtout les chevaux. Cependant, on a découvert, ces dernières années, des moustiques porteurs du virus en Ontario.
Quels sont les symptômes de l’encéphalite équine de l’Est?
En général, la personne atteinte d’encéphalite équine de l’Est ne présente pas de signes ou de symptômes. Sinon, les symptômes se révèlent souvent très généraux. En voici des exemples :
- douleurs musculaires
- faiblesse
- fièvre
- frissons
Les symptômes généraux ne touchent pas le système nerveux et peuvent durer 2 semaines. Certaines personnes infectées peuvent présenter une forme plus grave de la maladie appelée encéphalite (inflammation du cerveau). Ce genre de maladie se manifeste rarement. En voici les symptômes :
- coma
- étourdissements
- fièvre
- maux de tête aigus et soudains
- perte d’appétit
- vomissements
Environ le tiers des personnes atteintes d’encéphalite en meurent ou subissent des effets secondaires mentaux ou physiques permanents. Si vous éprouvez l’un ou l’autre de ces symptômes et que vous pensez avoir contracté l’encéphalite équine de l’Est, consultez votre médecin sur-le-champ.
Assurez votre protection et celle de votre famille contre l’encéphalite équine de l’Est
Que vous soyez dans la cour arrière, que vous exploriez des sentiers de la région ou que vous profitiez de vos vacances, assurez votre protection et celle de votre famille contre les piqûres de moustiques. Voici comment :
- Utilisez un insectifuge pour prévenir les piqûres d’insectes.
- Autant que possible, restez à l’intérieur du crépuscule à l’aube, quand les moustiques deviennent les plus actifs.
- Portez des vêtements pâles (manches longues, pantalon, chaussettes, chapeau) à l’extérieur.
- Vérifiez les moustiquaires des fenêtres et des portes pour vous assurer que les moustiques ne pourraient pas les traverser en se faufilant par un trou ou une déchirure.
Les moustiques n’ont besoin que d’un peu d’eau calme et stagnante pour pondre leurs œufs et faire éclore les larves. Changez ou enlevez l’eau stagnante tous les 2 ou 3 jours dans les endroits qui peuvent en contenir. En voici des exemples :
- bains d’oiseaux
- contenants inutilisés
- couvre-piscine
- gouttières obstruées
- jouets ou véhicules d’enfants inutilisés
- pataugeoires
- petits contenants comme les boîtes de conserve ou les bouchons de bouteille
- soucoupes de pot à fleurs
- tonneaux
- tranchées de drainage obstruées
- vieux pneus
Comment l’encéphalite équine de l’Est se propage-t-elle?
Le cycle de transmission commence quand les moustiques se nourrissent du sang d’un oiseau infecté. Alors, ils deviennent infectés à leur tour et risquent de transmettre le virus aux humains ou aux chevaux en les piquant.
L’encéphalite équine de l’Est chez l’être humain se traite-t-elle?
Aucun médicament antiviral n’existe actuellement pour traiter l’être humain contre l’encéphalite équine de l’Est. En Ontario, le risque d’infection demeure très faible.
Bien que l’être humain ne puisse recevoir de traitement, les chevaux peuvent recevoir un vaccin saisonnier. Ils peuvent aussi être infectés et mourir s’ils se font piquer par un moustique porteur de l’encéphalite équine de l’Est. Lorsque ces animaux reçoivent un vaccin, celui-ci les protège, et on espère qu’en conséquence, la propagation chez l’être humain sera réduite.