Qu’est-ce que le cancer du col de l’utérus?
Le cancer du col de l’utérus commence dans les cellules du col utérin. Le col utérin est la partie étroite et située en bas de l’utérus et qui relie l’utérus au vagin. Le cancer du col de l’utérus commence à se développer lorsque que les cellules de l’utérus changent et deviennent anormales. Ces cellules anormales sont précancéreuses, ce qui veut dire qu’elles ne sont pas du cancer.
Les changements précancéreux dans l’utérus s’appellent la dysplasie. La dysplasie de l’utérus est un changement précancéreux fréquent qui peut entraîner le cancer si on ne le traite pas. La cause la plus courante du cancer de col de l’utérus est le VPH (virus du papillome humain).
Sources : Santé Ontario (Action Cancer Ontario), Société canadienne du cancer, gouvernement de l’Ontario
Dépistage du cancer du col de l’utérus
Le dépistage du cancer du col de l’utérus (Santé Ontario, Action Cancer Ontario) peut détecter les changements de cellules troubles sur l’utérus causés par une infection du virus papillome humain (VPH). Ces changements ne causent souvent pas de symptômes, mais si on ne les détecte pas, ils peuvent causer le cancer.
On utilise le test Pap pour dépister le cancer du col de l’utérus en Ontario. C’est un test facile et rapide à faire au bureau d’un fournisseur de soins de santé. Des cellules sont prises de l’utérus et envoyées au laboratoire pour les examiner. Si on trouve des résultats anormaux, le fournisseur de soins de santé va communiquer avec vous. Vous recevrez aussi une lettre du Programme ontarien de dépistage du cancer du col de l’utérus (PODCU) (Santé Ontario, Action Cancer Ontario) pour vous indiquer si les résultats du test sont normaux ou anormaux.
En Ontario, les femmes et les hommes transgenres qui ont un col de l’utérus, qui sont âgé(e)s de 21 ans ou plus, et qui ont eu des relations sexuelles devraient passer un test à tous les trois ans. Le contact comprend la pénétration, le contact avec les parties intimes ou le contact avec la bouche. On peut arrêter de passer un test Pap à l’âge de 70 ans si on a eu au moins trois tests Pap normaux au cours des 10 dernières années.
*Il est important de noter que le test Pap ne détecte pas les autres cancers des organes reproducteurs ou des infections transmises sexuellement comme la chlamydia, la gonorrhée ou le VIH.
Utilisez l’outil visant à déterminer le moment pertinent du dépistage (en anglais, Ministère de la Santé et des Soins de longue durée) pour savoir quand vous devriez faire dépister le cancer du col de l’utérus.
Sources : Santé Ontario (Action Cancer Ontario), Société canadienne du cancer, gouvernement de l’Ontario
Diminuez les risques de développer le cancer du col de l’utérus
La façon la plus sécuritaire de prévenir le cancer du col de l’utérus est d’éviter le contact génital avec une autre personne. L’obtention du vaccin contre le VPH avant de devenir sexuellement actif aide à protéger contre le cancer du col de l’utérus. Le vaccin peut également protéger contre d’autres infections au VPH si vous êtes déjà sexuellement actif. Si vous êtes sexuellement actif, vous pouvez réduire les risques en :
- ayant des relations sexuelles de façon plus sécuritaire
- ayant le moins de partenaires sexuels que possible
- pratiquant la monogamie avec quelqu’un qui n’a pas eu beaucoup de partenaires sexuels
- faisant un test Pap régulièrement
Visitez Mon QICancer (Santé Ontraio, Action Cancer Ontario) afin de déterminer vos risques de développer un cancer du col de l’utérus.