Quels sont les symptômes de la rougeole?
Les premiers symptômes de l’infection par la rougeole peuvent se manifester de 7 à 21 jours après l’exposition au virus.
Les voici :
- Température égale ou supérieure à 38,3 degrés Celsius (mesurée par voie orale)
- Toux
- Écoulement nasal
- Yeux rouges et larmoyants
- Petites taches blanches dans la bouche et la gorge (taches de Koplik)
- Éruption cutanée de trois à sept jours après le début des autres symptômes
Apparition de l’éruption cutanée
De trois à sept jours après le début des premiers symptômes, on observera au visage une éruption cutanée sous forme de plaques rouges qui ne démange pas. Elle s’étendra au reste du corps (cou, taille, bras, jambes et pieds) et pourra durer de quatre à sept jours.
Que faire si vous pensez présenter des symptômes
Isolez-vous immédiatement. Évitez tout contact avec des personnes non immunisées. Demandez à passer un test de dépistage, mais avant de vous rendre sur place, appelez votre fournisseur de soins de santé ou la clinique sans rendez-vous pour obtenir des directives sur la manière de protéger les autres, par exemple en portant un masque médical ou N95.
Comment le virus de la rougeole peut-il se propager?
Le virus de la rougeole se propage facilement dans l’air ou par contact direct (voir ci-après). Cela peut se produire un jour avant le début des symptômes et jusqu’à quatre jours après l’apparition de l’éruption cutanée. Autrement dit, la personne touchée risque de le répandre avant même de savoir qu’elle est infectée.
Exposition par voie aérienne
Les personnes infectées expirent de très petites gouttes du virus qui peuvent rester dans l’air pendant deux heures. N’importe qui d’autre qui se trouve dans le même espace qu’une personne infectée peut contracter le virus en respirant ou s’il s’y rend jusqu’à deux heures après son départ.
Contact direct
Vous pouvez aussi contracter la maladie si des gouttelettes virales touchent vos yeux, votre nez ou votre bouche. Celles-ci peuvent alors se répandre quand vous respirez, toussez, éternuez ou parlez, car vos sécrétions nasales et gutturales (provenant de la gorge) contiennent le virus. Vous risquez aussi l’infection si vous touchez une surface ou un objet contaminé par de minuscules gouttes de virus et que vous vous touchez ensuite les yeux, le nez ou la bouche.
Comment la rougeole peut-elle être prévenue?
Vaccination
La vaccination constitue la meilleure protection contre la rougeole. La population ontarienne peut l’obtenir gratuitement. Le vaccin est sûr et efficace. Renseignez-vous sur le vaccin contre la rougeole et le calendrier de vaccination systématique.
Si votre date de naissance est antérieure à 1970, vous avez probablement acquis l’immunité contre la rougeole en raison d’une infection antérieure. En cas d’incertitude, parlez à votre fournisseur de soins de santé de la possibilité de vous faire vacciner.
Existe-t-il un traitement contre la rougeole?
Il n’existe aucun traitement précis contre la rougeole.
Vous pouvez apprendre à traiter les symptômes légers chez vous. Vous pouvez aussi appeler une infirmière autorisée ou un infirmier autorisé, ou encore clavarder avec cette personne pour obtenir des conseils de santé gratuits, sécurisés et confidentiels (24 heures sur 24, sept jours sur sept) en communiquant avec Santé811 (gouvernement de l’Ontario). Consultez health811.ontario.ca ou composez le 811 (ATS : 1.866.797.0007).
Si une personne présente des symptômes graves, il se peut qu’elle doive recevoir des soins médicaux pour prévenir les complications graves. Si vous avez besoin d’aide médicale, appelez votre fournisseur de soins de santé, la clinique ou l’hôpital avant de vous rendre sur place pour obtenir des directives sur la manière de prévenir la propagation du virus. En cas d’urgence, composez le 911.
Quelles peuvent être les complications liées à l’infection par la rougeole?
Complications courantes
- Infection des oreilles
- Inflammation des poumons (pneumonite)
- Diarrhée
- Autre infection bactérienne ou pulmonaire virale
Complications rares, mais graves
- Insuffisance respiratoire
- Inflammation du cerveau (encéphalite), laquelle peut causer des crises d’épilepsie, des dommages au cerveau ou la mort
- Mort
Complications à long terme de l’encéphalite
- Cécité
- Surdité
- Déficience intellectuelle
Autres complications pouvant survenir plus tard
De 7 à 10 ans après l’infection par la rougeole, la personne peut aussi souffrir d’un trouble neurologique (du cerveau) rare (panencéphalite sclérosante subaiguë), incurable et mortel, qui s’aggrave au fil du temps. Le risque augmente si elle a contracté la rougeole avant son premier anniversaire.
Quelles personnes courent le plus grand risque de souffrir de complications liées à la rougeole?
- Les personnes immunodéprimées
- Les enfants de moins de 5 ans
- Les adultes de plus de 20 ans
- Les enfants souffrant de malnutrition (surtout s’ils présentent une carence en vitamine A)
- Les personnes qui attendent un enfant, ne sont pas vaccinées et n’ont pas d’antécédents d’infection par la rougeole
Grossesse
Si vous attendez un enfant et que vous contractez la rougeole, vous pourriez connaître un travail prématuré, une fausse couche ou une mortinaissance, ou encore accoucher d’un bébé à faible poids à la naissance. En cas d’exposition, parlez à votre fournisseur de soins de santé.
Que devriez-vous faire en cas d’exposition à la rougeole?
En cas de risque d’exposition à la rougeole dans la région, Santé publique alerte la population et les personnes concernées. Santé publique et les fournisseurs de soins de santé s’unissent alors pour fournir de l’information et recommander éventuellement que les personnes admissibles reçoivent un vaccin ou des immunoglobulines dès que possible afin d’obtenir une meilleure protection contre l’infection. Santé publique Ontario offre des renseignements sur les expositions à la rougeole (lieux, dates, heures).
Après une exposition potentielle
- Vérifiez votre dossier d’immunisation.
- Sachez quand vous devez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé ou Santé publique.
- Surveillez la présence de symptômes.
- Avisez votre employeur.
Renseignez-vous sur les personnes à contacter après une exposition potentielle
Communiquez avec votre fournisseur de soins de santé dès que possible pour discuter de la vaccination si :
- Votre enfant est âgé entre 6 et 11 mois et s’est trouvé en contact avec la maladie il y a MOINS de 72 heures.
- S’il s’est écoulé PLUS de 72 heures, mais MOINS de six jours, depuis l’exposition de votre enfant, ou si ce dernier est âgé de moins de six mois, communiquez avec Santé publique.
- Votre enfant est âgé entre 12 mois et 17 ans, MOINS de six jours se sont écoulés depuis la date et l’heure de son exposition, ET il n’a pas reçu deux doses de vaccin contre la rougeole.
- Vous avez plus de 18 ans, moins de six jours se sont écoulés depuis la date et l’heure de votre exposition, ET vous n’avez reçu aucune dose de vaccin contre la rougeole (deux doses sont recommandées).
- Remarque : Si votre date de naissance est antérieure à 1970, vous avez probablement acquis l’immunité contre la rougeole en raison d’une infection antérieure. En cas d’incertitude, parlez à votre fournisseur de soins de santé de la possibilité de vous faire vacciner.
- Vous travaillez dans le secteur de la santé ou faites partie des forces armées, ou encore vous étudiez dans un établissement d’enseignement postsecondaire et n’avez pas reçu deux doses de vaccin contre la rougeole (peu importe l’année de votre naissance).
- REMARQUE : Si vous attendez un enfant et que vous avez reçu deux doses de vaccin contre la rougeole, mais que vous vous posez des questions, vous pouvez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé.
En recevant un vaccin peu de temps après une exposition, vous contribuez à votre protection et à celle de votre enfant contre l’infection.
Communiquez avec Santé publique Sudbury et districts dès que possible pour discuter de l’administration d’immunoglobulines si :
- Votre enfant est âgé de moins de six mois. Communiquez avec Santé publique dès que possible après son exposition, mais dans un délai de six jours.
- Votre enfant est âgé entre 6 et 11 mois et PLUS de 72 heures, mais MOINS de six jours se sont écoulés depuis la date et l’heure de son exposition.
- Vous êtes une personne immunodéprimée et MOINS de six jours se sont écoulés depuis la date et l’heure de votre exposition (quel que soit votre statut vaccinal).
- Vous attendez un enfant, vous n’avez PAS reçu deux doses de vaccin contre la rougeole et MOINS de six jours se sont écoulés depuis la date et l’heure de votre exposition.
Si vous ou votre enfant êtes admissible à recevoir des immunoglobulines, Santé publique coordonnera une demande avec l’hôpital. L’immunoglobuline permet d’assurer une protection contre l’infection.
Vous pouvez joindre Santé publique au 705.522.9200, poste 772 (1.866.522.9200, sans frais), du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30, ou au 705.688.4366 après les heures d’ouverture et les fins de semaine.
Avisez votre employeur de votre exposition
Si vous travaillez dans un centre de garde d’enfants, une école, un établissement d’enseignement postsecondaire, un centre de soins de santé, un foyer de soins de longue durée ou un lieu d’hébergement collectif, avisez le service de santé au travail ou le service de contrôle des infections. Suivez les exigences et les politiques, le cas échéant.
Mon enfant peut-il aller à l’école ou au centre de garde s’il a contracté la rougeole?
La personne infectée par la rougeole peut transmettre le virus un jour avant le début de ses symptômes et jusqu’à quatre jours après l’apparition de l’éruption cutanée.
Si votre enfant a reçu un diagnostic de rougeole, il doit rester chez vous, en plus d’éviter les centres de garde d’enfants, les écoles et les établissements d’enseignement postsecondaire jusqu’à ce que quatre jours se soient écoulés depuis l’apparition de l’éruption cutanée. Suivez ces consignes, que sa vaccination soit complète ou non.
Lorsqu’une personne obtient un résultat positif au test de dépistage de la rougeole, Santé publique en est automatiquement avisé. Elle reçoit des directives supplémentaires de la part d’un membre du personnel infirmier hygiéniste. Si personne n’a communiqué avec vous, veuillez appeler Santé publique dès que possible.
Puis-je aller au travail si j’ai contracté la rougeole?
La personne infectée par la rougeole peut transmettre le virus un jour avant le début de ses symptômes et jusqu’à quatre jours après l’apparition de l’éruption cutanée.
Quels que soient vos antécédents de vaccination, si vous avez la rougeole :
- Restez chez vous. Évitez tout contact avec des personnes non immunisées.
- Évitez les lieux de travail, les événements sportifs, les établissements de soins de santé et les autres lieux de rassemblement, ainsi que les écoles et les centres de garde d’enfants jusqu’à ce que quatre jours se soient écoulés depuis l’apparition de l’éruption cutanée.
Lorsqu’une personne obtient un résultat positif au test de dépistage de la rougeole, Santé publique en est automatiquement avisé. Elle reçoit des directives supplémentaires de la part d’un membre du personnel infirmier hygiéniste. Si personne n’a communiqué avec vous, veuillez appeler Santé publique dès que possible.