Le syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) est une maladie respiratoire d’origine virale.
Le SRAS est une maladie à déclaration obligatoire en Ontario.
Les symptômes du SRAS incluent :
- une forte fièvre;
- de la toux;
- un essoufflement ou une respiration difficile;
- des douleurs musculaires;
- des maux de tête;
- un mal de gorge;
- de la diarrhée.
La plupart des personnes infectées contractent aussi une pneumonie. Dans les cas graves, il faut recourir à l’oxygénothérapie ou à une aide mécanique à la respiration.
Le SRAS se propage par un contact étroit face à face avec une personne atteinte du virus. Il se propagerait par les gouttelettes qu’une personne infectée projette quand elle tousse ou éternue. Ces gouttelettes peuvent aussi être pulvérisées dans l’air et se déposer sur les objets et les surfaces. Le virus peut alors se retrouver sur les mains de quelqu’un, s’étendre aux yeux, au nez ou à la bouche et causer une infection.
La capacité du SRAS à se répandre dans l’air est inconnue.
Le risque d’infection est plus grand chez les personnes vivant dans la même maison, soignant une personne atteinte ou ayant un contact direct avec les sécrétions et les fluides corporels de cette personne.
Les personnes atteintes du SRAS ne seraient pas contagieuses avant que les symptômes ne se manifestent.
Il n’existe aucun traitement ou remède contre le SRAS. Les cas sont gérés à l’hôpital et font l’objet de mesures strictes de lutte contre l’infection. Des traitements de soutien comme l’oxygénothérapie sont administrés, et des solutions intraveineuses sont données pour assurer l’hydratation. Un ventilateur peut également être utilisé dans le cas des personnes infectées.
Il n’existe aucun vaccin contre le SRAS.
Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.