Le rotavirus est un virus qui cause couramment des infections gastro-intestinales (comme la diarrhée) chez les bébés et les jeunes enfants. Quand des enfants plus âgés et des adultes le contractent, l’infection est généralement mineure.
Les symptômes d’une infection à rotavirus comprennent :
- des vomissements;
- une forte fièvre;
- de la diarrhée.
S’ils ne prennent pas de liquides, les enfants peuvent rapidement se déshydrater, ce qui peut entraîner des complications graves.
Vous devriez consulter un fournisseur de soins de santé si la maladie semble causer des symptômes plus graves.
Les germes du rotavirus se propagent facilement quand les gens ne se lavent pas les mains après avoir changé une couche, avoir aidé un enfant à utiliser la toilette et l’avoir utilisé eux-mêmes et avant de manger ou de préparer des aliments.
Une fois que les germes se trouvent sur vos mains, il est facile de toucher votre bouche ou celle de votre enfant et de propager l’infection. Le risque d’infection est plus grand chez les enfants qui portent une couche.
Étant donné que le rotavirus est un virus, et non une bactérie, les antibiotiques ne sont d’aucun secours.
Assurez-vous d’offrir beaucoup de liquides à votre enfant. S’il se déshydrate, il risque d’avoir besoin de solutions de réhydratation spéciales ou de devoir être hospitalisé.
Vous pouvez traiter les symptômes mineurs à la maison.
Dans le cadre de leur calendrier systématique, les enfants reçoivent un vaccin qui les protège contre le rotavirus dès l’âge de deux mois.
Des mesures préventives peuvent en réduire la propagation.