Santé des voyageurs

Il importe de dresser un plan lorsqu’il s’agit de voyager à l’extérieur du Canada. Sachez où vous allez et combien de temps vous y resterez afin de prendre les précautions appropriées. Les niveaux de vie, y compris l’accessibilité aux soins de santé et aux traitements appropriés, varient énormément à l’étranger. Prenez toutes les mesures préventives et les précautions au sérieux quand vous y allez.

Immunisations

Si vous habitez dans le Grand Sudbury, veuillez communiquer avec votre fournisseur de soins de santé ou les cabinets de médecin du Nord-Est de l’Ontario pour obtenir des services de consultation sur l’immunisation pour les voyages internationaux. Si vous habitez à l’extérieur, veuillez appeler la ligne des services d’immunisation de Santé publique Sudbury et districts au 705 522-9200, poste 458, ou votre fournisseur de soins primaires. Afin de vous renseigner sur l’admissibilité aux vaccins financés par le secteur public, consultez notre portail pour accéder aux dossiers d’immunisation ou déclarer des vaccins, ou composez le 705 522-9200, poste 458.

Les renseignements sur les maladies liées aux voyages et l’immunisation des voyageurs peuvent aussi être obtenus par le programme La santé des voyageurs de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC), à la page voyage.gc.ca/voyager/avertissements.

Précautions à prendre avec les aliments et l’eau

Maladies connexes :

Pratiques exemplaires :

Aliments

Eau

Précautions à prendre avec les insectes

La prévention des piqûres d’insectes vous aidera à vous protéger de bien des maladies liées aux insectes, comme :

Prudence au soleil

En voyage, il est important de ne pas oublier d’apporter le bon écran solaire. Les écrans solaires portant le seau de l’Association canadienne de dermatologie (ACD) constituent toujours un bon choix. Faire preuve de prudence au soleil se fait simplement et vous permettra de profiter de votre voyage au maximum : les maladies liées à la chaleur arrivent rapidement et peuvent être évitées. Si vous songez à vous doter d’un bronzage de base par une méthode artificielle avant de partir, pensez-y à deux fois. Cela n’empêchera pas votre peau de brûler. Les produits autobronzants (crèmes, aérosols, poudre et ainsi de suite) qui protègent adéquatement contre les rayons UV représentent une meilleure solution de rechange.

Consommation d’alcool

L’abus d’alcool risque de ruiner vos vacances. Les blessures, les maladies, la violence, les problèmes juridiques et les relations sexuelles non planifiées peuvent nettement changer vos plans. Suivez les Directives de consommation d’alcool à faible risque et tâchez de ne pas consommer d’alcool de manière excessive en vacances ou en voyage. N’oubliez pas que dans bien des pays, les lois concernant la consommation d’alcool et de drogues peuvent être différentes des nôtres. Prenez connaissance des restrictions locales en la matière et respectez-les.

Sexualité sans risques

Apportez des condoms quand vous voyagez et utilisez-les chaque fois que vous avez une relation sexuelle. Ne comptez pas pouvoir en acheter sur place. Ils varient partout dans le monde, tout comme les possibilités de s’en procurer. Les femmes devraient apporter assez de contraceptifs pour la durée du voyage. La sexualité sans risques ne se limite pas à l’usage de condoms et d’autres contraceptifs. Faites preuve d’intelligence dans vos rencontres sexuelles.

Hygiène des mains

Un lavage des mains approprié constitue la meilleure défense contre la maladie ou sa propagation. Si vous ne disposez pas de savon et d’eau pour vous laver les mains, servez-vous d’un désinfectant qui contient au moins 60 % d’alcool. Si vos mains sont visiblement souillées, utilisez des lingettes pour enlever la saleté, puis un désinfectant.


Dernière modification : 27 octobre 2022