Santé mentale (COVID-19)

Tenez compte de votre santé mentale et de celle des autres

La pandémie de COVID-19 a eu de nombreuses répercussions sur nos vies. Vous pourriez désormais travailler de votre domicile, assumer un nouveau rôle ou vous absenter du travail pour une durée indéterminée. En plus de vos autres responsabilités, ces changements peuvent causer du stress, de l’anxiété, de la confusion et de l’inquiétude. Il est normal de se sentir ainsi. Voici des conseils pour soutenir votre santé mentale et celle des autres en ces temps incertains.

Vous informer

Informez-vous et tenez-vous à jour en recherchant des renseignements et des directives pratiques au sujet de la COVID-19 à des moments précis de la journée auprès de sources fiables et reconnues, comme Santé publique Sudbury et districts, des organismes gouvernementaux et l’Organisation mondiale de la Santé.

Reconnaissez et concentrez-vous sur ce qui est sous votre contrôle

Nous ne pouvons pas contrôler le fait que nous vivons une pandémie, mais il y a beaucoup de choses sur lesquelles nous pouvons nous concentrer et qui sont sous notre contrôle. Il s’agit notamment de prendre soin de notre corps et de notre esprit, d’établir des liens avec d’autres personnes, de se protéger contre la COVID et de recevoir le vaccin contre la COVID lorsqu’il est disponible.

Maintenez une routine

Essayez de maintenir ou d’établir un horaire quotidien régulier. Une routine peut nous aider à avoir un sentiment de contrôle. Réveillez-vous et couchez-vous à la même heure. Prenez des repas et des collations sains à la même heure. Prenez le temps de vous étirer, de faire de l’exercice et de faire ce que vous aimez.

Soyez bon envers vous-même

La vie pendant une pandémie peut être difficile. Ne soyez pas trop dur envers vous-même, vous faites du mieux que vous pouvez. Pour beaucoup d’entre nous, lorsque nous sommes confrontés à des difficultés ou à des échecs, notre voix intérieure négative peut nous faire sentir plus mal. Traitez-vous comme un ami proche, avec gentillesse et soutien. C’est important pour notre résilience émotionnelle. Essayez d’écouter les pratiques guidées d’auto-compassion (eSantéMentale.ca) pour les adultes (en anglais) (Center for Mindful Self-Compassion) et pour les adolescents (en anglais) (Center for Mindful Self-Compassion).

Prenez soin de votre corps

Prenez le temps pour vous-même et pour faire des choses que vous aimez

Les distractions peuvent aider votre cerveau à ne pas penser aux choses qui vous inquiètent. Faire quelque chose de positif est une stratégie d’adaptation saine. Voici quelques suggestions :

Concentrez-vous sur le bon côté des choses

Rechercher la positivité, la joie et la gratitude est bon pour votre santé mentale. Le fait d’avoir l’intention de vous concentrer sur le bon côté des choses vous aidera à remarquer les petits moments de joie, comme quelqu’un qui vous sourit, un lever de soleil, un merci. Quels sont les bons côtés du travail à domicile? Y a-t-il moins de circulation en allant au travail? Avez-vous redécouvert une passion? Même lorsque nous passons une mauvaise journée, il y a toujours quelque chose de positif à remarquer (Psychologies.com).

Restez en contact

Restez en contact avec les vôtres  et trouvez des moyens nouveaux et innovants de communiquer avec votre famille et vos amis. Appelez votre famille et vos amis, intégrez un jeu dans votre discussion vidéo, visionnez virtuellement un film ensemble, tenez votre famille informée par courriel et par courrier. Si vous faites des rencontres en personne, n’oubliez pas de vous protéger contre la COVID et de suivre les 10 règles du COVID à respecter. Essayez de créer des liens avec des personnes qui vous font sentir bien et qui ont une influence positive.

Pratiquez des méthodes pour calmer et détendre votre corps et votre esprit

Établissez un plan d’adaptation et de sécurité

Vous pouvez avoir du mal à penser clairement lorsque vous vous sentez dépassé ou stressé. Le fait de mettre par écrit un plan d’adaptation et un plan de sécurité (eSantéMentale.ca) lorsque vous êtes calme vous aide, vous et les personnes qui se soucient de vous, à être prêts à vous soutenir en période de stress. Ce plan peut inclure les mesures que vous pouvez prendre pour rester en bonne santé, savoir ce qui vous stresse, essayer de nouvelles et d’anciennes façons de faire face à une situation, y compris déterminer vos mesures de soutien.

Évitez ou surveillez votre consommation de substances

Certaines personnes peuvent choisir de consommer des substances comme le tabac, le cannabis, l’alcool ou de vapoter pour faire face au stress et aux difficultés. À long terme, la consommation de substances peut aggraver ces sentiments de stress ou augmenter le risque de dépendance.

Le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances offre des conseils pour surveiller votre consommation si vous choisissez de faire l’usage de substances. Suivez les Directives de consommation d’alcool à faible risque du Canada et les Recommandations canadiennes pour l’usage du cannabis à moindre risque pour réduire vos risques.

Soutenez les autres

La gentillesse est une force de caractère. Vous pouvez faire preuve de bonté de nombreuses façons, notamment en partageant votre temps et vos talents pour aider les personnes dans le besoin. Connaître et partager vos points forts est bon pour votre santé mentale et votre bien-être. Par exemple, vous pouvez aller faire des courses pour un ami ou un membre de votre famille, prendre des nouvelles de vos voisins plus âgés ou des membres de votre famille, faire du bénévolat ou un don à un organisme de bienfaisance local.

Allez chercher de l’aide

Si vos émotions sont envahissantes, persistantes et (ou) nuisent à votre vie quotidienne, vous n’êtes pas seul. Cherchez du soutien en parlant à une personne de confiance ou en faisant appel à un professionnel. Consultez notre liste de ressources sur la santé mentale.

Consultez la page Parents et tuteurs (COVID-19) pour connaître les conseils que l’Organisation mondiale de la Santé recommande pour vous aider.


Dernière modification : 17 août 2021